Composante
UFR Sciences Sociales
Présentation
L'UEO Bretagne est destinée aux étudiants qui souhaitent mieux connaître la Bretagne dans ses dimensions historiques, géographiques et linguistiques (mais il ne s'agit pas ici de cours de langue), avec une orientation patrimoniale.
En offrant une série de regards croisés issus de trois disciplines, il s’agit d’interroger la fabrication du fait régional et de dépasser les images, clichés et discours souvent véhiculés par les médias et certains acteurs du secteur touristique, mais aussi de donner des éléments de décryptage pour comprendre d’où viennent ces images, clichés et discours. En somme, cet ensemble de cours entend initier les étudiants à la réflexion sur ce que signifie l’expression « d’identité régionale », question aux enjeux citoyens actuels forts en lien avec les questionnements autour de l’articulation du local et du global. S’appuyant sur des traits saillants du patrimoine matériel et immatériel, l’ensemble du cours permet d’acquérir une solide culture générale régionale.
Objectifs
Le but de cette UEO est d'offrir aux étudiants une grille de compréhension sur la Bretagne, qu'ils y vivent depuis plusieurs années ou qu'ils y soient de passage.
L'UEO sert aussi aider les étudiants qui souhaitent inscrire leur projet professionnel dans cette région en leur donnant des clefs de lecture de celle-ci. A cet égard, l'UEO peut-être très profitable aux étudiants venus des départements de Breton, Géographie, Histoire de l'art et Archéologie et globalement à tous ceux qui s'intéressent à son patrimoine matériel et immatériel. De façon plus globale, l'UEO s’adresse tant aux étudiants qui envisagent les carrières dans la fonction publique territoriale, qu’à ceux qui désirent s’orienter vers les métiers des médias, de la culture, du patrimoine, du tourisme et de la recherche, que, bien sûr, à tous les curieux.
Organisation de la formation
Le parcours proposé se décompose en quatre semestres :
- au S1 : il s'agit de découvrir "l'invention de la Bretagne", entre Antiquité et Moyen Age
- au S2 : sur cette base, le parcours se poursuit en évoquant la période dite de "l'âge d'or de la Bretagne" et aborde la question linguistique
- au S3 : en forme d'ouverture, ce semestre présente la Bretagne contemporaine à travers le regard de l'histoire et de la géographie qui permet aussi de donner au propos une dimension prospective
- au S4 : les différents éléments sont repris et mis en perspective pour comprendre la manière dont ont été construites les différentes facettes qui constituent "l'identité bretonne"
Les 4 semestres constituent un parcours, mais rien n'interdit de se limiter à une des trois.
L'extension au S4 est conçue comme une aide à la réflexion sur l'orientation en master et une initiation au type d'enseignements qui y sont dispensés.