Sciences Humaines et Sociales

Education et politique : enjeux socio-historiques

  • Composante

    UFR Sciences Sociales

Présentation

L'UEO vise à faire comprendre aux étudiant.e.s que l'Ecole fait l'objet d'enjeux politiques. L'institution scolaire, tout comme l'éducation dans des sociétés où elle s'exerce dans un cadre plus intime, n'est pas neutre. Elle révèle des clivages politiques, sociaux, intersectionnels, que ce soit dans la France contemporaine ou dans d'autres pays (comme les Etats-Unis ou l'Afrique du Sud par exemple). L'importance des visées politiques dans les éducations se retrouvent aussi dans des sociétés plus éloignées de nous dans le temps (comme les sociétés antiques). 

Objectifs

En plus de l'intérêt à saisir les évolutions et les enjeux liés à l'éducation, cette UEO présente un intérêt, à la fois méthodologique et de connaissances, pour les étudiant.e.s qui désirent passer les concours de l'enseignement (CRPE, CAPES, Agrégations) mais aussi à celles et ceux qui désirent passer les concours de la fonction publique territoriale ou se destinent aux métiers du patrimoine (patrimoine scolaire, archives) ou à ceux du journalisme.

Programme