Composante
UFR Sciences humaines
Présentation
L'UEO Enseigner-Apprendre : approches ethno-didactique et écologique s'inscrit dans la lignée de l'UEO Enseigner-apprendre: interactions professeur-élèves proposée au semestre 3. Elle poursuit l'étude des pratiques d'enseignement-apprentissage dans une approche interactionniste dans le rapport acteur-environnement.
Cette seconde partie aborde les interactions contextualisées à l’aide des notions clés issues de la socio-cognition, de l'écologie du comportement éducatif et de l'ethno-didactique. L’approche socio-cognitive et écologique explicite les « croyances personnelles d’efficacité » , "l'empowerment "des élèves et leur rôle au sein des interactions.
Objectifs
Les étudiants auront la possibilité d'étudier des situations éducatives effectives, concrètes. Ils seront outillés par des apports théorico-méthodologique développés au cours des enseignements des semestres 3 et 5 en matière de didactique, de pédagogie, d'ethno-didactique (Sensevy, Go et Prot) et d'écologie du comportement éducatif (Bronfenbrenner, Bandura). Ces apports contribueront à la préparation de concours de l'enseignement et à l'analyse de pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques.