Sciences Humaines et Sociales

Enseigner-Apprendre : approches ethno-didactique et écologique

  • Composante

    UFR Sciences humaines

Présentation

L'UEO Enseigner-Apprendre : approches ethno-didactique et écologique s'inscrit dans la lignée de l'UEO Enseigner-apprendre: interactions professeur-élèves proposée au semestre 3. Elle poursuit l'étude des pratiques d'enseignement-apprentissage dans une approche interactionniste dans le rapport acteur-environnement.
Cette seconde  partie   aborde  les  interactions  contextualisées  à  l’aide  des  notions  clés  issues  de  la  socio-cognition, de l'écologie du comportement éducatif  et  de  l'ethno-didactique.  L’approche  socio-cognitive et écologique  explicite  les  « croyances  personnelles  d’efficacité » , "l'empowerment "des  élèves  et  leur  rôle  au sein  des interactions.

Objectifs

Les étudiants auront la possibilité d'étudier des situations éducatives effectives, concrètes. Ils seront outillés par des apports théorico-méthodologique développés au cours des enseignements des semestres 3 et 5 en matière de didactique, de pédagogie, d'ethno-didactique (Sensevy, Go et Prot) et d'écologie du comportement éducatif (Bronfenbrenner, Bandura). Ces apports contribueront à la préparation de concours de l'enseignement et à l'analyse de pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques.

Programme