Sciences Humaines et Sociales

Enseigner-Apprendre : interactions professeur-élèves

  • Composante

    UFR Sciences humaines

Présentation

L'UEO Enseigner-Apprendre: interactions professeur-élèves aborde la question des  pratiques d'enseignement-apprentissage dans une approche interactionniste dans le rapport enseignant-élève. Les métiers de l’enseignement et de la formation se caractérisent par des interactions contextualisées entre professeur et élèves. Comment penser l’enseignement et l’apprentissage dans leur solidarité, leur tension? 
Comment  analyser  les  différentes  interactions  produites  en  situation ?  Le  cours  traite  de  ces  questions  dans le champ   des  sciences  de  l’éducation  à  travers  deux approches complémentaires :
1) socio-cognitive
2) didactique.
L'UEO propose à cet effet l'étude des enjeux, des différents contextes éducatifs, des modèles et pédagogies relatifs au processus de l'enseignement-apprentissage.

Objectifs

Les étudiants seront amenés à découvrir que les pratiques de transmission et d'apprentissage se situent à l'articulation de conduites d'acteurs et de contextes et s'inscrivent dans des rapports pédagogiques et didactiques. Ces interactions sont fondées sur une  communication dans la durée, centrée sur des objets : les savoirs qui doivent être transmis.  Ils seront en mesure au terme de cet enseignement de distinguer les différents courants de l'enseignement-apprentissage, les théories et les concepts qui s'y rattachent. Ces apports leur serviront de support à la préparation de concours (professeur des écoles, CPE, CAPES par exemple) mais surtout, à élaborer des problématiques éducatives attachées aux questions de transmission - apprenance

Programme