Composante
UFR Langues
Présentation
Ce cours examinera l'espace imaginaire du crime dans la culture américaine, notamment à travers la production cinématographique et télévisuelle, à partir des années 1970 jusqu'à nos jours. Comment la construction imaginaire d'un monde criminel nous permet de mieux comprendre un monde contemporain de "capitalisme tardif" ? Comment le crime nous permet d'imaginer un monde "en dehors" de la société contemporaine ? Comment l'échange symbolique représentée au sein de ces systèmes criminels fictifs nous aide à mieux comprendre notre moment actuel ? Ce cours examinera ces questions à travers la lecture d'extraits des films américains sur ce sujet et des séries télévisées du début du 21e siècle. Notre lecture sera accompagnée par la lecture de textes critiques sur le capitalisme tardif, l'échange symbolique, et la sémiologie.
Objectifs
Le cours est entièrement dispensé en anglais et engage les étudiants à lire des analyses ou extraits en philosophie politique et critique en anglais ainsi que visionner des extraits ou parfois des films entiers en anglais. Ce travail important de lecture permettra aux étudiants de renforcer et de maîtriser des concepts d’analyse dits « poststructuralistes » et un travail de synthèse de concepts critiques en langue anglaise.
Étant donné la complexité des concepts analysés et les niveaux de langue très variées des films ou séries à étudier, ce cours est destiné à des étudiants ayant déjà un niveau B2 en anglais.
Ce cours déploiera des outils de lecture et théorique critique et pourra donc intéresser des étudiants en lettres et langues ainsi que des étudiants en études cinématographiques souhaitant compléter leurs études avec des outils théoriques de langue anglaise. Il pourra aussi intéresser des étudiants en psychologie ou histoire.
Compétences visées
Etre capable de lire des articles et extraits d'un corpus critique en langue anglaise.
Etre capable de faire la synthèse des débats politique, économiques et sociaux.
Etre capable de mobiliser ses connaissances pour contextualiser les problèmes dans leur aspect historique, politique, et socio-économique.