Sciences Humaines et Sociales

Indisciplinarité créative

  • Composante

    UFR Sciences humaines

Présentation

Objectifs

Cet enseignement vise à présenter et à développer différentes clés d'analyse de pratiques créatives pluridisciplinaires. Il pourra s'agir, par exemple, d'un courant littéraire inclassable, d'une pratique pédagogique nouvelle, ou encore de la création d'un nouvel objet imaginé pour répondre à un problème jusqu'ici laissé sans réponse. On y étudiera les processus de la création à l’œuvre, croisant différents champs (artistiques, sociétaux, politiques, littéraires, économiques...).  Comment les appréhender et en rendre compte ?

L'étude critique de la notion d'indisciplinarité permettra d'adopter un point de vue "décentré" pour développer une compréhension élargie des enjeux d'un monde en mutation, et d’interroger le statut de ces pratiques, en lien avec les notions "d'évolution", "d'adaptation" ou de "transformation" qui prévalent aujourd'hui dans les environnements professionnels.

Dans le cadre du cours, les étudiantes et étudiants seront invités à sélectionner (seul ou en binôme) une situation choisie comme cas d'étude pour en proposer une analyse mettant en évidence de l'indisciplinarité. Ils s'appuieront sur leurs propres expériences et parcours disciplinaires ainsi que sur des notions, clés d'analyse et exemples de cas abordés en cours.

Programme