Arts, Lettres, Langues

Introduction à la philosophie : méthodes, doctrines, enjeux

  • Composante

    UFR Arts, Lettres, Communication

Présentation

Cette UEO, créée en partenariat avec l'UFR de Philosophie de Rennes 1 prévoit l'intervention de spécialistes de différents courants et périodes philosophiques. Elle propose une initiation à la philosophie dans une perspective transéculaire, visant à éclairer différentes méthodes philosophiques, différents doctrines et enjeux, de l'Antiquité à la période contemporaine, en traitant d'exemples appartenant à des aires culturelles différentes.

Objectifs

- Proposer une découverte de la philosophie en explorant ses doctrines, ses méthodes et ses enjeux à travers l'Histoire et des aires culturelles variées.
- Donner aux étudiants une solide culture générale et enrichir des parcours disciplinaires variés (lettres, sociologie, etc.). 
- Faire découvrir aux étudiants des méthodes et des concepts philosophiques essentiels qui pourront nourrir leurs réflexions et qu'ils pourront mobiliser dans la suite des leurs parcours.
- Sensibiliser les étudiants aux différents modes d'argumentation et aux enjeux d'une réflexion personnelle solidement construite.

Programme

Semestre 1

Philosophies morales et politiques : le rôle de l’expérience / le vendredi 13h45-15h45 
Romain BRETON
Ce cours propose d’étudier le thème du bonheur et du sens dans une vie, tel que traité par les auteurs classiques et contemporains. Conjointement, cela servira d’illustration pour une discussion générale sur les méthodes argumentatives utilisées à travers l’histoire de la philosophie. L’accent sera mis sur l’implication et la réflexion des étudiant.e.s, et les munira de compétences d’analyse utiles pour l’intégralité des sciences humaines.
Ce cours s’interrogera sur le rôle de l’expérience dans l’histoire de la philosophie morale occidentale.
La notion d’expérience (ou d’expérimentation) est plus communément associée à ce qu’on appelle parfois les « sciences dures », ou « sciences exactes »… des connaissances établies sur la base de données empiriques, collectées, par exemple, dans un laboratoire et dans le cadre d’un protocole expérimental précis. Par opposition, on imagine plutôt le philosophe travaillant à son bureau, élaborant « dans sa tête » ses théories abstraites sur le bien absolu, l’infinité de l’univers, l’immortalité de l’âme… Pourtant, l’expérience joue un rôle déterminant dans l’histoire des idées et notamment dans l’histoire des théories morales. Avec notamment les « expériences de pensée », dont on peut déjà trouver des exemples chez Platon, puis avec l’émergence, au XXe siècle, de la philosophie morale expérimentale (X-Phi en anglais), on peut s’interroger sur le rôle que joue cette notion dans la réflexion philosophique touchant le bien et le mal.
Y a-t-il des connaissances possibles en matière de morale ? Peut-on savoir ce qu’il faut faire pour agir toujours bien ? Peut-on dire qu’une théorie morale est vraie ? Dans quelle mesure une expérience peut-elle contribuer à la réfutation d’une théorie philosophique ?
Autant de questions que nous aborderons en mobilisant, à chaque séance, une expérience tirée de l’histoire de la philosophie.

Bibliographie indicative :
- Florian Cova, Qu'en pensez-vous ? : introduction à la philosophie expérimentale
- Joshua Knobe & Shaun Nichols, Un Manifeste pour la Philosophie Expérimentale
- Ruwen Ogien, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine
- Ruwen Ogien, La philosophie morale expérimentale peut-elle nous dire ce qu’il faut faire et comment vivre ?


Semestre 2
La démocratie des philosophes / le lundi 18h15-20h15

Jacques-Olivier BÉGOT
Bien qu’elle soit souvent présentée aujourd’hui, sans hésitation et sur le mode de l’évidence, comme le meilleur des régimes politiques, la démocratie n’a cessé, depuis Platon, d’être la cible de critiques dévastatrices, y compris et peut-être surtout de la part des philosophes. De sa naissance grecque à ses métamorphoses contemporaines, à quoi tient la provocation que recèle la démocratie et pourquoi suscite-t-elle la controverse ? En étudiant un ensemble de textes classiques et contemporains, on espère comprendre un peu mieux en quoi la démocratie constitue, pour la philosophie politique, un problème persistant.

Premières lectures (une bibliographie plus complète sera distribuée à la rentrée) :
Platon, La République, trad. G. Leroux, GF Flammarion, 2004 (en particulier le livre VIII)
Aristote, Les Politiques, trad. P. Pellegrin, GF Flammarion, 1993 (extraits des livres I et III)
Tocqueville, De la démocratie en Amérique, GF Flammarion, 1981 (extraits)