Sciences Humaines et Sociales

Jeunesses, éducation

  • Composante

    UFR Sciences humaines

Présentation

L'enjeu de cette UEO est d'interroger ce qu'est d'être jeune au XXIe siècle dans un contexte spécifique  : 
 • la modification profonde des liens sociaux qui a porté au déclin des rites et brouillé le passage à l'âge adulte
 • un taux de chômage important chez les jeunes de moins de 25 ans qui a été multiplié par 4 dans les 40 dernières années 
 • une massification du secondaire menant à 80 % la part des bacheliers dans une génération, soit environ 4 fois qu'en 1980. 

Objectifs

- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser une situation impliquant un public de jeunes.
- Replacer l'action éducative, sociale et culturelle dans son contexte institutionnel, historique, politique et économique.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer l'action éducative, sociale et culturelle impliquant un public de jeunes.

Adressée aux étudiant-e-s de toutes les disciplines, cette unité d’enseignement d’ouverture constitue une opportunité de découvrir différentes disciplines des sciences humaines et sociales afférentes aux questions de jeunesses (anthropologie, histoire, sociologie, sciences de l'éducation, sciences politiques ), mais aussi de traiter les thématiques qui y sont liées.

Programme