Composante
UFR Sciences humaines
Présentation
Objectifs
En nous appuyant sur des textes psychanalytiques fondamentaux, nous interrogerons le lien complexe entre l'artiste et son œuvre et la fonction que la création peut prendre pour lui. Pour cela, nous ferons le détour par différents arts : cinéma, musique, littérature, théâtre.
Cette UEO thématique constitue une introduction théorique et pluridisciplinaire (Départements de Psychologie, de Littérature américaine, d'Histoire de l'art, de théâtre) aux liens connexes entre les arts et la psychanalyse.
Organisation de la formation
Pour les semestres 3 et 4, cette UEO sera l'occasion pour les étudiants de découvrir les textes fondateurs de la psychanalyse concernant la création et la sublimation. L'articulation avec les matières artistiques permet de prolonger l'étude des concepts par une ouverture sur d'autres savoirs culturels, ainsi que la psychiatrie comme une porte d'entrée ancienne, mais toujours en mouvement, sur la clinique.