Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Présentation
Objectifs
Cette UEO pluridisciplinaire et transséculaire propose d’étudier les formes et les fonctions des mythes dans la littérature et les arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en croisant les
compétences des disciplines impliquées. Elle traite d’exemples appartenant à des aires culturelles différentes (mythologie gréco-latine aux S4-S5 ; mythologie germanique au S5), mais son objet et ses méthodes en assurent l’unité.
Dans une perspective tant analytique qu’historique, on étudiera les enjeux esthétiques de la mise en oeuvre des mythes dans des productions littéraires et artistiques de natures et d’époques variées ; on verra que ces fictions sont un moyen pour l’homme de s’expliquer le monde, de penser son histoire, de réfléchir à sa condition ; on travaillera sur la plasticité du mythe, qui permet aux auteurs et aux artistes de le réinterpréter et de l’investir de finalités nouvelles, pertinentes dans le contexte culturel, social et politique qui est le leur.
Programme
• Licence 2-Semestre 4
Textes fondateurs de la mythologie antique. La mythologie gréco-romaine rassemble des récits qui font partie de notre imaginaire et de notre patrimoine culturel. Mais leur interprétation dans l’Antiquité et à l’époque moderne a aussi donné naissance à un discours scientifique sur le mythe. Ce cours propose de lire quelques mythes grecs fondateurs en prenant soin de les resituer dans leur contexte d’origine pour mieux comprendre leur nature et leur fonction d’alors, avant d’envisager leur réception moderne dans les domaines de la littérature et de l’histoire des idées.
Mythes et images : du Moyen Âge à la Révolution. Ce cours d'iconographie se propose d’étudier l’évolution de la représentation des héros et des dieux gréco-romains dans les arts figurés après l’Antiquité, au Moyen Âge et durant la période moderne. Nous verrons comment les grands mythes antiques – la légende troyenne et les amours des dieux notamment – ont été réemployés, réactualisés et parfois instrumentalisés à ces différentes époques.
• Licence 3-Semestre 5
Mythologie et opéra. La connaissance des mythes, des textes grecs ou romains fondateurs (Les métamorphoses d’Ovide) et de leur réactualisation en musique dans le cadre spécifique de l'opéra italien et de l’opéra français dits « baroques » (nombreux exemples) servira à stimuler la démarche méthodologique. Les mythes sont en effet un excellent moyen d'entraîner l’étudiant(e) au commentaire prenant en charge les dire-vrais dont les œuvres sont témoins. Pour s'en tenir à l'esthétique baroque (quelques incursions néanmoins dans l’univers lyrique classique de Mozart), le corpus principal d'étude comprendra des œuvres de la période comprise historiquement entre les Intermèdes de la Pellegrina (1589) et la tragédie lyrique Les Boréades (1764) de Jean-Philippe Rameau.
Les grands mythes germaniques dans l'histoire européenne. Dans les mondes germaniques plus qu’ailleurs, l’histoire récente a revitalisé de nombreux mythes enfouis dans les limbes de la conscience collective, elle en a également créé d’autres de toutes pièces. L’émergence de la nation allemande et son cheminement à travers les vicissitudes de l’histoire moderne s’accompagne de multiples récits mythiques, qui ont à chaque fois pour objectif de légitimer l’ordre social en train de se constituer, l’idéologie dominante ou bien un projet politique alternatif. En partant des définitions modernes du mythe et de son fonctionnement (Roland Barthes, Manfred Frank), le cours proposera une analyse de plusieurs mythes particulièrement représentatifs de l’histoire culturelle et des mentalités.
