Sciences Humaines et Sociales

Regards croisés sur la maladie psychique

  • Composante

    UFR Sciences humaines

Présentation

Cet enseignement d’ouverture est proposé par plusieurs enseignants-chercheurs de divers départements de l’université Rennes 2, pour croisés leurs « regards », leurs recherches sur la maladie mentale. Si le cours est porté par le département de psychologie et plus particulièrement les enseignants chercheurs du laboratoire RPPsy : Psychopathologie clinique psychanalytique, nous avons conçu cet enseignement en étroite collaboration avec des enseignants chercheurs du département d’histoire de l’art et du département de Lettres ; les interventions des uns et des autres courent sur le premier et deuxième semestre, puisque cette UEO est construite sur deux semestres et propose des interventions différentes au S5 et au S6 (deux espaces cursus). 

Pour le premier semestre (S5), cette UEO ouvre une réflexion non seulement sur une approche historique de la maladie psychique (mentale) et des pratiques de soins, sur le lien entre la création littéraire et la mélancolie, mais aussi une initiation aux débats actuels dans le champ du psychique :
1°) sur la dépression et la variété des phénomènes de l’humeur qui s’y rapportent (« crise d’angoisse », « burn out », « accès dépressif », « bipolaire », « personnalité suicidaire ») et interroge la dépression comme mal de la civilisation contemporaine c’est-à-dire son lien avec la société moderne,
2°) sur le didact du sport, la théorie du bonheur et du bien être,
3°) sur l'empire des coaches, et les effets que cela produits,
4°) Introduction à la maladie psychique dans l’art et la fiction. 

Au second semestre (S6), cet enseignement poursuit sa réflexion sur la maladie psychique. Dans un premier axe, il sera proposé d'étudier les liens entre création littéraire et la maladie psychique et dans un deuxième axe, le cours ouvrira la réflexion sur la fonction de la création dans la maladie psychique, autrement dit la fonction de l'écriture pour certains, la fonction de la création littéraire mais aussi la fonction artistique, comme la peinture pour d'autres. 

Objectifs

Se repérer dans les grandes périodes de l’histoire culturelle. Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la continuité et discontinuité entre extes fondateurs et conceptions plus modernes. Ouverture à la Critique et à l’Ethique; Introduction aux problématiques de Santé mentale. Ouverture sur des enjeux sociétaux, le malaise dans la civilisation. Ouverture aux réflexions psychanalytiques

Programme