Sciences Humaines et Sociales

Sciences et sociétés

  • Composante

    UFR Sciences Sociales

Présentation

La Science est un élément important des sociétés contemporaines. Les savoirs scientifiques sont mobilisés par les acteurs des débats publics : élus, administration, citoyens, etc. Les scientifiques eux-mêmes sont susceptibles d’agir directement ou indirectement dans ces débats. L’évolution des canaux de diffusion de l’information, structuration de mouvements antisciences, l’instrumentalisation du doute, la diffusion infoxs, recours à la notion de “faits alternatifs” sont autant de phénomènes qui imposent une bonne compréhension de la place qu’occupent le savoir scientifique et les scientifiques dans les sociétés.
Pour cela, seront abordés des éléments de connaissance et de réflexion sur l’histoire de la pensée de scientifique, sur les démarches de production, la nature et la construction du savoir scientifique et sur l’action des scientifiques et des sciences au sein la société. 

Objectifs

Le savoir scientifique est à la fois neutre et non neutre. L’objectif pédagogique de ce cours est d’explorer l’apparence de ce paradoxe. Il s’agit notamment de mieux comprendre la place qu’occupent le savoir scientifique et les scientifiques dans les sociétés et de développer un esprit critique sur la place des sciences. Pour cela, seront abordés des éléments de connaissance et de réflexion sur l’histoire de la pensée de scientifique, sur les démarches de production, la nature et la construction du savoir scientifique et sur l’action des scientifiques et des au sein la société. 

Programme