Arts, Lettres, Langues

Théories du multilinguisme et initiations multilingues

  • Composante

    UFR Langues, Centre de langues

Présentation

Découverte des théories en lien avec le multilinguisme (psycholinguistique, sociolinguistique, éducation, culture) et initiation à une variété de langues.

Objectifs

Cette UEO, portée par le Centre de Langues, propose des apports théoriques sur le multilinguisme et des présentations de situations multilingues dans divers aires géographiques du monde. Chaque enseignant.e présente une situation de multilinguisme et fait une initiation à une ou des langues concernée.s qui inclut la présentation et l’apprentissage d’une poésie, d’un chant, d’une réplique de conte... Les aires géographiques et les langues présentées sont la Grande Bretagne et le cornique et le gallois, la Chine et le mandarin, le monde arabophone et l’arabe moderne, le Pérou et l’espagnol. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à réfléchir sur leur biographie linguistique et à partager les langues de leur répertoire linguistique.

Programme