Diplôme d'Université, Français langue étrangère et langue seconde (FLE.S.)
Arts, Lettres, Langues
Type de diplôme
Durée
Présentation
Présentation
Les diplômes proposés par le Service Universitaire Pédagogique (SUP) sont des formations dispensées en ligne. Les contenus pédagogiques sont accessibles via les différents espaces cours qui constituent chaque semestre.
Un système de forum vous permet d'adresser vos questions aux enseignants, au tuteur qui suit votre filière, aux autres étudiants, ainsi qu'au personnel du SUP.
Les "regroupements" permettent de rencontrer les enseignants et les étudiants de votre promotion. Ces temps de regroupements ne sont pas obligatoires.
Les examens se déroulent à distance (sur dossier à remettre à date précise), ils se déroulent sur les périodes d’avril/mai, la session de rattrapage a lieu en juin.
Objectifs
- Initiation à l’enseignement et la formation en Français Langue Etrangère (FLE) – Français langue seconde (FLS) – Français sur objectifs spécifiques (FOS)
- Consolidation des connaissances fondamentales en linguistique, analyse de la langue française, didactique du FLE/FLS, analyse de l’interlangue.
- Découverte du milieu professionnel de l’enseignement du FLE/FLS.
Compétences visées
- Analyser réflexivement une situation d’apprentissage d’une langue vivante.
- Découvrir les environnements de l’enseignement du FLE/FLS.
- Identifier les caractéristiques de la langue française (à l’écrit et à l’oral).
- Expertiser les erreurs des apprenants en FLE/FLS : repérage, analyse, modes de remédiation.
- Observer une situation d’enseignement du FLE / FLS / FOS.
Organisation de la formation
Durée : une année universitaire organisée en deux semestres
Nombre d'heure : 148 heures + 16 h de stage obligatoire
Mode de formation : à distance + 4 samedis de regroupements (2 samedis par semestre non - obligatoires)
Examen : Les examens se déroulent à distance (sur dossier à remettre à date précise), ils se sont à remettre sur les périodes d’avril/mai, la session de rattrapage a lieu en juin
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation à distance
Nature de la formationDiplôme d'université homologué
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (16h d'observation)
Admission
Conditions d'admission
Pour prendre connaissance des critères d'accès, consulter notre site internet
FORMATION CONTINUE OU REPRISE D'ETUDES :
- Titres ou conditions d’accès : accès sur dossier. Attester d’une activité d’enseignement (primaire ou secondaire), de formateur dans une structure d’accueil des publics migrants, ou d’une activité professionnelle en milieu éducatif.Exercer une activité de professeur de FLE à l’étranger (dans le cadre des partenariats internationaux de l’Université Rennes 2).
- Documents à fournir : CV + Lettre de motivation - Attestation / Contrat de travail
FORMATION INITIALE :
- Titres ou conditions d’accès : accès sur dossier. Etre titulaire d’une Licence 3 ou d’un titre équivalent
- Documents à fournir : Diplôme de licence - CV + Lettre de motivation - Attestation / Contrat de travail
Modalités d'inscription
Pour prendre connaissance des critères d'accès, consulter notre site internet
Public cible
Professionnels de l’enseignement primaire et secondaire qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine de la didactique du FLE / FLS, ou acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement.
Professionnels de l’éducation, de la formation, des milieux associatifs qui souhaitent se réorienter, au titre de la formation continue ou de la formation initiale, vers l’enseignement du FLE / FLS.
Enseignants ou étudiants étrangers qui ne disposent pas d’une formation équivalente dans leur pays et qui désirent se former en didactique du FLE / FLS.
Etudiants, déjà titulaires d’une Licence, et qui souhaitent compléter leur formation ou bien se réorienter vers l’enseignement du FLE / FLS.
Programme
SEMESTRE 1 :
- Fondamentaux pour l’enseignement du FLE.S (24h)
Prenant appui sur une approche méthodologique linguistique, le cours propose une analyse des principales caractéristiques de la langue française, dans une perspective d’enseignement du français comme langue étrangère.
- Oral et enseignement du FLE.S (24h)
Ce cours répond à un double objectif : - d'une part, décrire le système phonologique et phonétique du français en vue de son enseignement en classe FLE ; - d'autre part, sensibiliser les formateurs en FLE à la problématique de
l’enseignement de la phonologie et de la phonétique du français, au travers d'une analyse comparative et d’une approche critique de différentes méthodologies d’apprentissage et de correction phonétique
- Enseigner à un public FLE (24h)
Le cours propose une réflexion sur un enseignement à des non natifs qui prenne en compte le fait que langue et culture sont étroitement liées. Prise en compte qui mène à s’interroger sur les notions d’acculturation,
d’ethnocentrisme, de stéréotype ou encore d’implicite culturel. Le cours analyse aussi la façon dont se présentent les manuels de FLE et propose des cas concrets de didactisation d’articles de presse.
SEMESTRE 2 :
- Stratégie d’apprentissage (24h)
Ce cours axé sur la linguistique contrastive est l’occasion pour le futur enseignant de FLE de se mettre à la place de l’apprenant, de réfléchir aux différentes étapes de cet apprentissage et d’évaluer les stratégies adoptées par
les apprenants et/ou les enseignants. Il permet, en outre, de mettre en synergie ces propres connaissances et compétences en matière d’apprentissage d’une langue nouvelle.
- Etudes de cas FLM/FLE/FLS (24h)
Le cours se donne pour double objectif d’interroger les notions de Français Langue Maternelle / Français Langue Étrangère / Français Langue Seconde et de les confronter aux différents publics ainsi ciblés, notamment à travers
l’analyse de productions d’élèves et d’apprenants.
- Publics FLS et Publics FOS (12h)
Ce cours a pour objet d’initier une réflexion sur deux publics spécifiques auxquels s’adresse la formation en Français Langue Etrangère. L’un concerne les publics scolarisés (en France ou à l’étranger) dont le français n’est pas la
langue maternelle, mais pour lesquels le français est une langue seconde et aussi la langue de la scolarisation (FLS). L’autre concerne les publics qui acquièrent des compétences en langue française, dans le cadre d’un apprentissage spécialisé (FOS).
- Stage (16h)
Un stage d’observation de 16h permettra une première approche du milieu professionnel de l’enseignement du FLE. Il sera encadré par une convention de stage délivrée par le Pôle Formation-Emploi du SUIO-IP et donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage et une soutenance.
Et après ?
Débouchés professionnels
Ce diplôme a pour principale visée d’offrir une formation fondamentale en didactique du FLE. Il permettra aux collègues de l’Education nationale de répondre aux besoins pédagogiques en enseignement du FLE organisés dans les établissements scolaires. Il leur permettra aussi d’évoluer dans leur carrière en leur donnant la possibilité de postuler sur les emplois à l’étranger ouverts par les différents ministères (ministère des affaires étrangères, ministère de l’éducation nationale).
Ce diplôme répond aux exigences des partenaires étrangers qui demandent, de plus en plus, à leurs enseignants déjà en poste (dans le secondaire ou les universités) de suivre une formation spécialisée en FLE qui n’existe pas localement. Ce diplôme répond aux demandes des enseignants qui interviennent dans les structures associatives d’accueil des publics étrangers et qui souhaitent avoir un complément de formation qui leur permette
d’intervenir dans le cadre de la formation en langue française.
Ce diplôme est recommandé pour accéder aux postes d’assistant de français dans certaines universités européennes ou internationales ou pour postuler, selon les pays, dans les établissements secondaires
(recrutements CIEP).
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Elisabeth Richard
- Secrétariat pédagogiquePatricia Regnault
Tél : 02 99 14 16 11