Licence mention Histoireparcours Histoire, territoires, patrimoines (St-Brieuc)

Licence

La première année est celle de la découverte et de l’initiation avec, à part égale, une approche des quatre périodes historiques traitées à partir de grands cours généralistes à vocation introductive de manière complémentaire.
Un appui méthodologique est prévu en complément des Travaux Dirigés (TD).

En deuxième année, un développement est proposé par le traitement à part égale des
quatre périodes historiques à partir de thématiques plus resserrées ; les grands enjeux
de la discipline font l’objet d’un cours annuel obligatoire ; des cours optionnels (Outils)
permettent à l’étudiant de faire un premier choix (à chaque semestre) et de commencer à
s’initier aux enjeux de la recherche. La Méthodologie Projet professionnel est prévue au S4,
de manière à préparer le choix du parcours de L3 et envisager les masters

La troisième année, celle du renforcement, est conçue comme une introduction aux masters : une part de l’enseignement constitue le lieu privilégié d’une réelle introduction à la recherche, qui s’exprime aussi à travers les exercices demandés en TD. Ceux-ci reprennent les quatre périodes historiques, mais de manière différente selon les parcours.

• Donner aux étudiants une connaissance approfondie des grandes problématiques historiques ;
  • Acquérir une culture historique dans l’ensemble des périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) ;
  • S’initier à l’analyse historique et à la maîtrise des outils historiques fondamentaux (bibliographie, recueil de sources écrites et orales, etc...).

Les compétences requises pour les trois parcours sont les mêmes :

> En Licence 1 : Acquisition, par période chronologique, du socle des savoirs fondamentaux ; première approche des enjeux de la discipline historique par l’étude des périodes et méthodes les plus familières aux néo-étudiants par des exercices réguliers (au S1 : dissertation ; au S2 : commentaire de document) ; insistance sur l’expression orale et écrite.

> En Licence 2 : Approfondissement, par période chronologique, du socle des savoirs
fondamentaux ; approfondissement des enjeux de la discipline historique poursuite du travail de révision des techniques de la dissertation et du commentaire de document (oral et écrit).

> En Licence 3 : Maîtrise, par période chronologique et par thème, des savoirs fondamentaux et des méthodes de la discipline historique maîtrise de la dissertation et du
commentaire de document historiques (oral et écrit).

Les quatre premiers semestres sont communs à toutes les orientations proposées en licence
d’histoire.

En troisième année est proposé, à Saint-Brieuc, le parcours Histoire, Territoires, Patrimoines qui allie de manière originale culture historique, connaissance des territoires et découverte des patrimoines. Il permet aux étudiants de se tourner aussi bien vers les métiers de l’enseignement que vers ceux de la culture et du patrimoine, de la communication et du journalisme, ou encore de l’administration (selon le choix fait en mineure de complément : Géographie ou Science politique et carrières publiques).

Deux autres parcours sont proposés à Rennes :
> Sciences historiques s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (master recherche et/ou MEEF).
> Histoire Science politique est destiné en priorité aux étudiants qui envisagent les métiers de la fonction publique (concours, IPAG), de l’information et de la communication (masters d’IEP, etc.).

• UFR Sciences sociales

StageObligatoire

Effectifs

Licence 1 : 80 / Licence 2 : 50 / Licence 3 : 35

Poursuite d'études

Après l’obtention de la Licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater
                      (accès sélectif) à la licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine
                      historique et culturel, Tourisme et marketing territorial et patrimonial (site de Saint-Brieuc).

Vie étudiante

Association étudiante Historia Tempus

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année).

- Erasmus :
                      Allemagne / Belgique / Espagne / Irlande / Italie / Suède / Turquie

- Conventions bilatérales hors Europe :
                      Argentine / Australie / Brésil / Chili / États-Unis / Japon / Mexique / Paraguay / Russie / Uruguay

StageObligatoire

En L3, le parcours Histoire, Territoires, Patrimoines a la spécificité de comporter un stage obligatoire nécessaire à la validation de l’année de licence 3, et donc à l’obtention du diplôme. Il permet à l’étudiant par un temps d’immersion dans le monde professionnel de conforter - ou d’infirmer - son projet d’études/professionnel.
                      Le stage peut être réalisé dans les collectivités territoriales, en entreprise, en association, dans les services d’État et dans les services déconcentrés de l’État, dans les établissements scolaires, etc.

Georges Provost

Email : georges.provost @ univ-rennes2.fr