Licence mention Histoireparcours Histoire, territoires, patrimoines (St-Brieuc)
Sciences Humaines et Sociales
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
La première année est celle de la découverte et de l’initiation avec, à part égale, une approche des quatre périodes historiques traitées à partir de grands cours généralistes à vocation introductive de manière complémentaire.
Un appui méthodologique est prévu en complément des Travaux Dirigés (TD).
En deuxième année, un développement est proposé par le traitement à part égale des
quatre périodes historiques à partir de thématiques plus resserrées ; les grands enjeux
de la discipline font l’objet d’un cours annuel obligatoire ; des cours optionnels (Outils)
permettent à l’étudiant de faire un premier choix (à chaque semestre) et de commencer à
s’initier aux enjeux de la recherche. La Méthodologie Projet professionnel est prévue au S4,
de manière à préparer le choix du parcours de L3 et envisager les masters
La troisième année, celle du renforcement, est conçue comme une introduction aux masters : une part de l’enseignement constitue le lieu privilégié d’une réelle introduction à la recherche, qui s’exprime aussi à travers les exercices demandés en TD. Ceux-ci reprennent les quatre périodes historiques, mais de manière différente selon les parcours.
Objectifs
- Donner aux étudiants une connaissance approfondie des grandes problématiques historiques ;
- Acquérir une culture historique dans l’ensemble des périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) ;
- S’initier à l’analyse historique et à la maîtrise des outils historiques fondamentaux (bibliographie, recueil de sources écrites et orales, etc...).
Compétences visées
Les compétences requises pour les trois parcours sont les mêmes :
> En Licence 1 : Acquisition, par période chronologique, du socle des savoirs fondamentaux ; première approche des enjeux de la discipline historique par l’étude des périodes et méthodes les plus familières aux néo-étudiants par des exercices réguliers (au S1 : dissertation ; au S2 : commentaire de document) ; insistance sur l’expression orale et écrite.
> En Licence 2 : Approfondissement, par période chronologique, du socle des savoirs
fondamentaux ; approfondissement des enjeux de la discipline historique poursuite du travail de révision des techniques de la dissertation et du commentaire de document (oral et écrit).
> En Licence 3 : Maîtrise, par période chronologique et par thème, des savoirs fondamentaux et des méthodes de la discipline historique maîtrise de la dissertation et du
commentaire de document historiques (oral et écrit).
Organisation de la formation
Les quatre premiers semestres sont communs à toutes les orientations proposées en licence
d’histoire.
En troisième année est proposé, à Saint-Brieuc, le parcours Histoire, Territoires, Patrimoines qui allie de manière originale culture historique, connaissance des territoires et découverte des patrimoines. Il permet aux étudiants de se tourner aussi bien vers les métiers de l’enseignement que vers ceux de la culture et du patrimoine, de la communication et du journalisme, ou encore de l’administration (selon le choix fait en mineure de complément : Géographie ou Science politique et carrières publiques).
Deux autres parcours sont proposés à Rennes :
> Sciences historiques s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (master recherche et/ou MEEF).
> Histoire Science politique est destiné en priorité aux étudiants qui envisagent les métiers de la fonction publique (concours, IPAG), de l’information et de la communication (masters d’IEP, etc.).
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences sociales
Niveau d'étude viséBAC+3
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire
Vol. horaire/semaine20
Effectifs
Licence 1 : 80 / Licence 2 : 50 / Licence 3 : 35
Infos complémentaires
- Livret de la formation (1 Mo)
Programme
- Semestre 1 L1 Histoire
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)8 crédits ECTS
- UEF1 init hist mod sem 1
- UEF1 init hist mod sem 1
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)8 crédits ECTS
- UEF2 Initiation histoire contemporaine
- UEF2 Initiation histoire contemporaine
- Méthodologie disciplinaire (UEM1)4 crédits ECTS
- UEM1 Méthodologie disciplinaire
- UEM1 Méthodologie disciplinaire
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- UEM 2 Méthodologie documentaire sem 1
- UEM 2 Méthodologie documentaire sem 1
- Mineure de découverte 6 crédits ECTS
- liste découverte1 élément(s) au choix parmi 2
- liste découverte1 élément(s) au choix parmi 2
- Semestre 2 L 2 Histoire
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)8 crédits ECTS
- UEF1 iInitiation histoire ancienne sem 2
- UEF1 iInitiation histoire ancienne sem 2
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)8 crédits ECTS
- UEF2 Initiation histoire médiévale sem 2
- UEF2 Initiation histoire médiévale sem 2
- Méthodologie disciplinaire (UEM1)4 crédits ECTS
- UEM1 Méthodologie disciplinaire sem 2
- UEM1 Méthodologie disciplinaire sem 2
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- UEM 2 Méthodologie documentaire
- UEM 2 Méthodologie documentaire
- Mineure de découverte 6 crédits ECTS
- liste découverte1 élément(s) au choix parmi 2
- liste découverte1 élément(s) au choix parmi 2
- Enseignement facultatif Histoire sem 21 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement facultatif Histoire sem 21 élément(s) au choix parmi 1
- Semestre 3 L 2 Histoire
- Histoire ancienne (UEF1)8 crédits ECTS
- UEF 1 Histoire ancienne sem 3
- UEF 1 Histoire ancienne sem 3
- Histoire médiévale (UEF2)8 crédits ECTS
- UEF 2 Histoire médiévale sem 3
- UEF 2 Histoire médiévale sem 3
- Culture historique & patrimoine (UEF3)6 crédits ECTS
- UEF 3 Historiographie ancienne & médiévale sem 3
- Histroriographie ancienne & médiévale3 crédits ECTS
- Bretagne, histoire & patrimoines3 crédits ECTS
- UEF 3 Historiographie ancienne & médiévale sem 3
- Mineure de complément 5 crédits ECTS
- Mineure de complément sem 31 élément(s) au choix parmi 1
- Mineure AES sem3
- Analyse démographique3 crédits ECTS
- Mineure AES sem3
- UEC Géographie pour histoire sem 3
- UEC Géographie pour histoire sem 3
- Mineure de complément sem 31 élément(s) au choix parmi 1
- Semestre 4 L 2 Histoire
- Histoire moderne (UEF1)8 crédits ECTS
- UEF1 histoire moderne sem 4
- UEF1 histoire moderne sem 4
- Histoire contemporaine (UEF2)8 crédits ECTS
- UEF2 Histoire contemporaine sem 4
- UEF2 Histoire contemporaine sem 4
- Culture historique & patrimoine (UEF3)5 crédits ECTS
- UEF 3 Historiographie moderne & contemporaine sem 4
- Historiographie moderne & contemporaine2 crédits ECTS
- UEF 3 Historiographie moderne & contemporaine sem 4
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- Méthodologie générale sem 4
- Méthodologie générale sem 4
- Mineure de complément5 crédits ECTS
- Mineure de complément sem 41 élément(s) au choix parmi 1
- UEC Géographie pour histoire sem 4
- UEC Géographie pour histoire sem 4
- Mineure AES sem 4
- Le pouvoir local en France2 crédits ECTS
- Mineure AES sem 4
- Mineure de complément sem 41 élément(s) au choix parmi 1
- Semestre 5 L 3 hist
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)8 crédits ECTS
- UEF1 Hist ancienne sem 5
- UEF1 Hist ancienne sem 5
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)8 crédits ECTS
- UEF 2 Histoire médiévale sem 5
- UEF 2 Histoire médiévale sem 5
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)6 crédits ECTS
- UEF 3 Culture historique patrimoine semestre 5
- Cultures & patrimoines matériels & immatériels3 crédits ECTS
- Sciences auxilliaires3 crédits ECTS
- UEF 3 Culture historique patrimoine semestre 5
- Mineure de complément 5 crédits ECTS
- Mineure de complément sem 51 élément(s) au choix parmi 1
- UEC Géographie pour histoire sem 5
- UEC Géographie pour histoire sem 5
- AES pour histoire sem 5
- TD Préparation concours2 crédits ECTS
- Culture générale & questions d'actualités2 crédits ECTS
- AES pour histoire sem 5
- Mineure de complément sem 51 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement facultatif choix sem 51 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement facultatif choix sem 51 élément(s) au choix parmi 1
- Semestre 6 L 3 Histoire
- Enseignements fondamentaux 1 (UEF1)8 crédits ECTS
- UEF1 histoire moderne sem 6
- UEF1 histoire moderne sem 6
- Enseignements fondamentaux 2 (UEF2)8 crédits ECTS
- UEF2 Histoire contemporaine sem 6
- UEF2 Histoire contemporaine sem 6
- Enseignements fondamentaux 3 (UEF3)6 crédits ECTS
- UEF 3 Culture historique & patrimoine sem 6
- Image & histoire3 crédits ECTS
- Cultures & patrimoines matériels & immatériels3 crédits ECTS
- UEF 3 Culture historique & patrimoine sem 6
- Mineure de complément 5 crédits ECTS
- Mineure de complément sem 61 élément(s) au choix parmi 1
- UEC Géographie pour histoire sem 6
- UEC Géographie pour histoire sem 6
- AES pour Hist sem6
- TD Préparation concours2 crédits ECTS
- Culture générale & conférence de professionnels2 crédits ECTS
- AES pour Hist sem6
- Mineure de complément sem 61 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement facultatif choix sem 61 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignement facultatif choix sem 61 élément(s) au choix parmi 1
Et après ?
Poursuite d'études
Après l’obtention de la Licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater
(accès sélectif) à la licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine
historique et culturel, Tourisme et marketing territorial et patrimonial (site de Saint-Brieuc).
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association étudiante Historia Tempus
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année).
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Espagne / Irlande / Italie / Suède / Turquie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / Chili / États-Unis / Japon / Mexique / Paraguay / Russie / Uruguay
Stage
StageObligatoire
En L3, le parcours Histoire, Territoires, Patrimoines a la spécificité de comporter un stage obligatoire nécessaire à la validation de l’année de licence 3, et donc à l’obtention du diplôme. Il permet à l’étudiant par un temps d’immersion dans le monde professionnel de conforter - ou d’infirmer - son projet d’études/professionnel.
Le stage peut être réalisé dans les collectivités territoriales, en entreprise, en association, dans les services d’État et dans les services déconcentrés de l’État, dans les établissements scolaires, etc.
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Lionel Rousselot
- ScolaritéAntonin Boustouller