Licence mention Histoire
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
La première année est celle de la découverte et de l’initiation avec, à part égale, une approche des quatre périodes historiques traitées à partir de grands cours généralistes à vocation introductive de manière complémentaire. Un appui méthodologique est prévu en complément des Travaux Dirigés (TD).
En deuxième année, un développement est proposé par le traitement à part égale des quatre périodes historiques à partir de thématiques plus resserrées ; les grands enjeux de la discipline font l’objet d’un cours annuel obligatoire ; des cours optionnels (Outils) permettent à l’étudiant de faire un premier choix (à chaque semestre) et de commencer à s’initier aux enjeux de la recherche. La Méthodologie Projet professionnel est prévue au S4, de manière à préparer le choix du parcours de L3 et envisager les masters
La troisième année, celle du renforcement, est conçue comme une introduction aux masters : une part de l’enseignement constitue le lieu privilégié d’une réelle introduction à la recherche, qui s’exprime aussi à travers les exercices demandés en TD. Ceux-ci reprennent les quatre périodes historiques, mais de manière différente selon les parcours.
Objectifs
- Donner aux étudiants une connaissance approfondie des grandes problématiques historiques ;
- Acquérir une culture historique dans l’ensemble des périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) ;
- S’initier à l’analyse historique et à la maîtrise des outils historiques fondamentaux (bibliographie, recueil de sources écrites et orales, etc...).
Compétences visées
Les compétences requises pour les trois parcours sont les mêmes :
> En Licence 1 : Acquisition, par période chronologique, du socle des savoirs fondamentaux ; première approche des enjeux de la discipline historique par l’étude des périodes et méthodes les plus familières aux néo-étudiants par des exercices réguliers (au S1 : dissertation ; au S2 : commentaire de document) ; insistance sur l’expression orale et écrite.
> En Licence 2 : Approfondissement, par période chronologique, du socle des savoirs fondamentaux ; approfondissement des enjeux de la discipline historique poursuite du travail de révision des techniques de la dissertation et du commentaire de document (oral et écrit).
> En Licence 3 : Maîtrise, par période chronologique et par thème, des savoirs fondamentaux et des méthodes de la discipline historique maîtrise de la dissertation et du commentaire de document historiques (oral et écrit).
Organisation de la formation
Les deux premières années sont communes avec des propositions d’option. En troisième année, deux parcours sont proposés à Rennes :
> Sciences historiques s’adresse aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de la recherche (master recherche et/ou Meef).
> Histoire sciences politiques est destiné en priorité aux étudiants qui envisagent les métiers de la fonction publique (concours, IPAG), de l’information et de la communication (masters d’IEP, etc.). On peut s’orienter vers ce parcours dès la 1ère année en choisissant certaines mineures et en 2ème année avec des unités d’enseignement d’ouverture (UEO) spécifiques.
Un parcours spécifique est proposé à Saint-Brieuc :
> Histoire, territoires et patrimoines est généraliste, avec néanmoins une coloration patrimoniale afin de permettre une orientation vers les secteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme.
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
5. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
6. Avoir un intérêt pour la recherche documentaire. La formation en Histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
7. Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales. L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences sociales
Niveau d'étude viséBAC+3
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
Vol. horaire/semaine20
Effectifs
Licence 1 : 350
Licence 2 : 210
Licence 3 : 215
Infos complémentaires
- Livret de la formation (1 Mo)
- Livret des transversaux du département Histoire (993 Ko)
- Formations et débouchés en Histoire (6 Mo)
- Suivi des diplômés (937 Ko)
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix : unité d'enseignement disciplinaire (UEDC) / unité d'enseignement d'ouverture (UEO) / Langues
Et après ?
Poursuite d'études
Après l'obtention de la licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater (accès sélectif) à la licence professionnelle « Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, Tourisme et marketing territorial et patrimonial. »
Passerelles et réorientations
A la fin de la première année, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème dans une licence : AES, LLCER Allemand, LLCER Espagnol, Géographie, Histoire de l'art/Archéologie, LLCER Italien, Lettres, Philosophie, LLCER Portugais, Sociologie.
Que sont devenus les étudiants (non réinscrits à l'université) après ?
1 an
2 ans
3 ans
Débouchés professionnels
Cette licence permet aux étudiants de se tourner aussi bien vers les métiers de l'enseignement que vers ceux de la culture et du patrimoine, de la communication et du journalisme ou encore de l'administration.
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Association HISTOIRE DEUX
- Objet : rassembler les étudiants en Histoire
- Contacts : 06 45 91 73 74 - histoiredeux.rennes2 @ gmail.com - Facebook
- Local : A 102
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Espagne / Irlande / Italie / Suède / Turquie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / Chili / États-Unis / Japon / Mexique / Paraguay / Russie / Uruguay
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) Licence 1Emmanuel Grelois
- Responsable(s) Licence 2Christophe Badel
- Responsable(s) Licence 3Jean-Manuel Roubineau
- Scolarité Licence 1&2Alexandra Gendron
alexandra.gendron@univ-rennes2.fr
- Scolarité Licence 3Isabelle Auffray