Licence mention Psychologie, option Accès Santé (LAS) - Licence 1

Bac ou équivalent

Licence

Les Licences Accès Santé (L.AS) sont des licences généralistes qui intègrent une option « Accès Santé ».

L’Université Rennes 2 propose 40 places de psychologie en L.AS. La sélection des dossiers pour l’entrée dans cette formation est assurée par la commission d’accès aux vœux du département de psychologie.

Les enseignements en L.AS sont regroupés en deux blocs : une « majeure » (psychologie) et une « mineure » (option santé) qui reprend, en partie, les enseignements scientifiques et médicaux du PASS.

Les enseignements de la majeure correspondent aux enseignements fondamentaux obligatoires proposés dans la Licence de psychologie. Ils sont assurés sur le campus de Villejean de l’Université Rennes 2.

• En L1, vous découvrirez au semestre 1 : la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la biologie générale et les neurosciences comportementales et la pratique en psychologie.

• Au semestre 2, vous aurez des cours de psychologie du développement, de psychopathologie fondamentale et de statistiques appliquées à la psychologie.

Durant les deux semestres, vous aurez également des cours de langue, et de méthodologie (méthodologie disciplinaire et méthodologie du projet professionnel + compétences informationnelles).

Les enseignements de la licence psychologie valent 25 ECTS sur 30. Le tableau suivant correspond à la plaquette de la licence 1 de psychologie. Les étudiants inscrits en L.AS suivent les mêmes cours que les étudiants de la licence de psychologie. La seule différence est pour le bloc UET 1 transversaux (en violet dans le tableau), les étudiants en L.AS ne sont pas concernés par ce choix d’option puisqu’ils sont inscrits directement à l’option Santé.

L’option « Accès santé » est proposée par l’Université de Rennes (partenaire du département de psychologie de l’Université Rennes 2). Plus 100 heures de cours sont dispensées en e-learning :

• la première moitié effectuée au premier semestre (50 heures) sont des cours dits de « tronc commun » et comportent 5 blocs de 10 heures : anatomie, physiologie, histologie, pharmacologie, biologie cellulaire. Ces cours valent 5 crédits ECTS sur 30.

• La seconde moitié effectuée au second semestre (50 heures) correspond à des cours de la filière que vous choisissez (médecine-maïeutique-odontologie-pharmacie-rééducation).Ces cours valent 5 crédits ECTS sur 30.

• UFR Sciences humaines

Poursuite d'études

Cette licence donne accès à la 2e année d’études de santé dans une des filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Rééducation (MMOPR) depuis la L1, L2 ou L3 sous réserve d'avoir satisfait aux modalités de recrutement des disciplines de santé.

Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence de psychologie jusqu'à son obtention.

• Responsable(s) Licence 1
    Pierre Bonny