Licence mention Sociologie

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

La Licence de sociologie a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à l’observation de la réalité sociale et à la compréhension de ses enjeux grâce à la mise en œuvre d’outils théoriques et méthodologiques propres à la discipline.

Objectifs

Cette formation a non seulement pour but d’accompagner les étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs sociaux éclairés, mais également de leur donner des outils d’analyse des questions sociales des plus générales (inégalités sociales, rapports sociaux, normes, représentations…) aux plus appliquées à des domaines de la vie en société (famille, travail, santé, mobilité, territoires…) ; outils qu’ils seront ensuite amenés à mobiliser dans le cadre de leur pratique professionnelle. Ancré dans une tradition critique et réflexive, cet apprentissage repose sur la lecture des principaux auteurs de la discipline, la découverte de différents courants de pensée et l’étude de travaux empiriques en vue de l’acquisition d’une posture sociologique. Il contient une formation aux méthodes utilisées en sciences sociales afin de permettre aux étudiants de mener à bien des études de terrain.

Ces acquis théoriques et méthodologiques permettront aux étudiants de poursuivre :
- Vers un des masters (puis éventuellement un doctorat) de sociologie ou dans une autre discipline.
- De passer des concours dans des filières variées de l’éducation, du social, de la gestion publique en complément d’une préparation spécifique.
- D’accéder directement à l’emploi, dans les métiers des études et du conseil, de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, des ressources humaines ou de l’information et de la communication.

Savoir-faire et compétences

La Licence de sociologie apporte aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en œuvre d’une analyse proprement sociologique d’un ensemble de problèmes sociaux généraux et « appliqués » à tel ou tel domaine de la vie sociale.

- Développement des relations sociales et de la communication ;
- Organisation du travail ;
- Animation et gestion des dispositifs d’insertion ;
- Réalisation d’études socio-économiques ;
- Recrutement ;
- Conduite de projet ;
- Rédaction de rapports et présentation devant un groupe ;
- Développement d’études stratégiques à partir d’analyses sociologiques ;
- Connaissance des structures européennes et de leurs évolutions ;

Organisation de la formation

La formation est organisée autour de trois axes :

- L’enseignement des fondamentaux de la discipline : son histoire, son positionnement spécifique dans le domaine des sciences humaines et sociales, son épistémologie ;
-  L’enseignement de domaines spécialisés : la sociologie de l’éducation, de la famille, du travail, la sociologie politique, la sociologie urbaine..., et l’approche des questionnements centraux dans la discipline : la question des inégalités sociales ou des rapports de sexe, ... ;
- Enfin, un effort particulier porte sur l’apprentissage et l’expérimentation des techniques et méthodes d’enquête qui revêtent en sociologie une importance cruciale. Cet apprentissage s’effectue à travers les cours et les travaux dirigés mais aussi à travers la réalisation par les étudiants, dès la première année, d’enquêtes grandeur nature sur des thèmes décidés conjointement avec les enseignants.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales. La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
5. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de Sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
6. Avoir un intérêt pour la recherche documentaire. La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
7. Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales. La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.

Taux de réussite par bac

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 62 % 

Quelque soit le bac : 77 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 46 %

 Bac S : 60 %

 Bac Techno industriel : 42 %

 Bac Techno tertiaire : 25 %

 Bac Professionnel : 15 %

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Vol. horaire/semaine20

Effectif

Licence 1 : 320
Licence 2 : 160
Licence 3 : 120

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Poursuite d'études

A la fin de la deuxième année, une poursuite d'étude est possible en Licence professionnelle Intervention sociale.

Les acquis théoriques et méthodologiques de la licence permettront aux étudiants de poursuivre vers un des masters (puis éventuellement un doctorat) de sociologie ou dans une autre discipline, de passer des concours dans des filières variées de l'éducation, du social, de la gestion publique en complément d'une préparation spécifique ; ou d'accéder directement à l'emploi, dans les métiers des études et du conseil, de l'action sociale, de l'insertion professionnelle, des ressources humaines ou de l'information et de la communication.

Poursuite d'études dans l'établissement

Passerelles et ré-orientation

Entre le premier semestre et le second semestre de la première année (L1), tout comme à la fin de la licence 1, en fonction de la mineure de découverte choisie une réorientation dans une licence d’une autre discipline est possible. Sous réserve d’acceptation du département concerné et de l’existence d’une réorientation verces ces autres filières, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en 2è année dans une licence : Arts du spectacle, Géographie, Information-communication, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation.

Insertion professionnelle

Les acquis théoriques et méthodologiques permettront aux étudiants de poursuivre vers l’un des masters (puis éventuellement un doctorat) de sociologie ou dans une autre discipline, de passer des concours dans des filières variées de l’éducation, du social, de la gestion publique en complément d’une préparation spécifique ou d’accéder directement à l’emploi, dans les métiers des études et du conseil, de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, des ressources humaines ou de l’information et de la communication.

La licence de sociologie permet d’envisager une insertion professionnelle dans des secteurs variés :
- organismes de sondages,
- ressources humaines,
- conseil en recrutement,
- gestion des compétences,
- conduite de projets culturels,
- communication,
- enseignement et recherche,
- administration,
- associations.

Exemples de professions exercées après une licence ou un master de sociologie :
- enseignant,
- éducateur spécialisé
- animateur socioéducatif, de vie sociale,
- - médiateur en santé,
- chargé de mission,
- chargé de projet,
- chargé d’études socio-économiques et/ou socio-démographiques,
- chargé d’enquêtes,
- chargé d’opérations de développement,
- chargé d’analyse de politiques publiques,
- chef de projet culturel,
- conseiller en économie sociale et familiale,
- chargé de communication sociale,
- responsable ou adjoint des ressources humaines,
- conseiller en développement local,
- enseignant-chercheur,
- cadre administratif.

Les + de la formation

Vie étudiante

Association SOCIOPÂTE

  • Objet : réunir les étudiants en sociologie
  • Contacts : 02 99 14 19 03 - sociopate.rennes2 @ gmail.com - Facebook
  • Local : S 122

Lors de leur formation en licence ou en master de sociologie, les étudiants ont la possibilité de passer un semestre ou une année universitaire entière à l’étranger. Plusieurs accords d’échanges internationaux avec des universités étrangères permettent aux étudiants de parfaire leurs apprentissages en sociologie à l’étranger.

Ces mobilités à l’étranger peuvent être réalisées en troisième année de licence ou en premier année de master. Trois accords d’échanges internationaux sont disponibles :
- Erasmus :
Allemagne / Espagne / Irlande / Italie / Norvège /Pologne / Portugal / Turquie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Chili / États-Unis / Japon / Russie
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

Les stages en Licence Sociologie ne sont pas obligatoires, mais ils sont conseillés dès la 2ème année. S’ils ne participent de la validation de la licence, ils permettent néanmoins aux étudiants de bénéficier d’une expérience bénéfique pour leurs études. Il est aussi possible d’intégrer ces stages au parcours notamment dans le cadre des enseignements d’ouvertures proposés au sein de la licence (UEO).

Contact(s)

  • Responsable(s) Licence 1
    Justin Gandoulou

    Email : justin.gandoulou @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 2
    Ali Aït Abdelmalek

    Email : ali.aitabdelmalek @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 3
    Alexandra Filhon

    Email : alexandra.filhon @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Licence Sociologie

    Email : ufr-schumaines-sociologie-licence @ univ-rennes2.fr