Licence professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien

Licence professionnelle

1 an

Les métiers de l’aménagement du paysage évoluent rapidement depuis ces dernières années du fait d’une place de plus en plus importante de la législation environnementale dans les actions paysagères, de la croissance des espaces urbains et périurbains et de l’intégration d’outils novateurs de traitement et de prises de l’information spatiale.

Cette licence professionnelle sur l’aménagement paysager en relation avec l’urbanisme répond à ces évolutions. Cette formation traite des problématiques de l’intégration ou de la prise en compte des espaces verts dans les politiques d’urbanisation, thème souvent au coeur de futurs projets urbains ou de rénovation urbaine.

• Intégrer les paysages dans les procédures de l’aménagement territorial ;
  • Maîtriser des outils nécessaires au suivi et à l’assistance à la réalisation de projets de territoire ;
  • Appréhender les enjeux techniques et juridiques ;
  • Gérer des documents d’urbanisme ;
  • Collaborer avec le public / privé ;
  • Développer des capacités à recourir à différents outils (SIG, concertation, gestion de bases de données...) ;
  • Se former aux approches 3D à partir d’Autocad.

Une formation ouverte en contrat d’apprentissage :
En partenariat avec la Région Bretagne et le CFA Universitaire de Bretagne, la formation est ouverte aux contrats d’apprentissage pour les personnes de moins de 26 ans. Ce dispositif permet de suivre la formation en tant que salarié.e d’une structure professionnelle (services techniques et espaces verts dans les mairies, agence d’audit et conseil en urbanisme, agence de paysagiste, etc.).

Une formation ouverte en formation continue :
La formation est ouverte aux personnes travaillant déjà dans l’aménagement paysager et souhaitant mettre à jour leurs compétences ou ajouter de nouvelles compétences à leur profil. Elle est possible en contrat de professionnalisation (secteur privé et associatif).

• UFR Sciences sociales

• Formation en alternance

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage

StageObligatoire (Les apprentis sont en stage toute l’année, en alternance, soit 700 heures.)

Formation initiale :
La licence professionnelle Aménagement paysager et urbanisme : conception, gestion et entretien est ouverte :
> aux apprenants (obtention d’un contrat d’apprentissage) titulaires au moins d’un Bac + 2 de formation technique (DUT, BTSA, DEUST) ou d’une licence 2  d’Aménagement ou d’Environnement.
Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle.
- Salariés du secteur privé ou public (professionnels de l’audiovisuel et du web, personnels en activité dans les Centre d’Ingénierie Multimédia Educatif).
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études.
- Contrat ou période de professionnalisation.
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP).
- Modularisation : parcours à la carte.

d'insertion professionnelle

• Assistant.e conseil en aménagement paysager.
  • Chargé.e de mission ou d’étude au sein de différents organismes et entreprises.
  • Chef de projets.
  • Technicien.ne d’étude et de conseil.
  • Technicien.ne de l’environnement.
  • Conducteur.trice de travaux.
  • Concepteur.trice et assistant.e techniques.

Le projet tuteuré du 1er semestre est une première expérience professionnelle. Les apprentis réalisent d’abord des diagnostics de territoire. Au second semestre en plus du diagnostic, nous leur demandons de proposer des solutions et des aménagements. Ce qu’ils vont réaliser dans leur stage et leur mémoire. Le mémoire et les projets tuteurés peuvent ainsi servir de valorisation lors d’un futur entretien d’embauche, montant ainsi l’autonomie de l’apprenti dans un domaine. Les apprentis sont en stage toute l’année, en alternance, soit 700 heures.

Alternance

- de fin septembre à fin décembre : 2 semaines à l'université et 2 semaines en entreprise.
- de janvier à juin : 1 semaine à l'université et 3 semaines en entreprise

Partenariat