Licence professionnelle mention Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle, parcours Métiers de la formation individualisée (MFII)
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
« sous réserve d’accréditation. Des modifications peuvent intervenir dans les prochaines semaines. Merci de consulter régulièrement cette page. »
Objectifs
Cette licence professionnelle est une formation par alternance, qui met en oeuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet).
La licence professionnelle répond à une demande de professionnalisation :
- validation des savoirs professionnels, prise de distance, et de perfectionnement des connaissances (pour les formateurs déjà professionnalisés),
- formation aux métiers de la formation (pour les futurs formateurs).
Elle s’inscrit aussi dans une démarche d’acquisition d’une double compétence :
- professionnelle des métiers de la formation (face-à-face pédagogique, accompagnement, individualisation),
- universitaire (grade de licence).
Cette double compétence permet d’effectuer des allers-retours entre savoirs professionnels et savoirs universitaires, dans une démarche d’insertion professionnelle.
Le métier de formateur évoluant vers une fonction d’accompagnateur des apprentissages, la licence professionnelle prépare les étudiants stagiaires qui entrent en formation à exercer leur métier dans des dispositifs de formation individualisée, centrés sur la dimension individuelle du sujet, auteur de sa propre formation.
Cette licence professionnelle se caractérise par ses objectifs de professionnalisation, d’acquisition de compétences, et d’individualisation, mais aussi par son terrain ’expertise
professionnelle, qui est celui des dynamiques d’insertion. Le formateur contribue, par une pédagogie active et émancipatrice, à lutter contre l’exclusion. Il cherche à traduire en pédagogie les problèmes multiples de discrimination, d’injustice, de marginalisation ou d’exclusion des individus et/ou des groupes.
Compétences visées
- Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics adultes.
- Évaluer les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement des opérations.
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter les méthodes nécessaires ou expérimentées.
- Mettre en oeuvre, coordonner et réguler des activités, des actions et des filières.
- Animer des interventions relevant du domaine de sa spécialité (assistance technique,participation à un projet, études...).
- Animer une équipe de travail et participer au recrutement des collaborateurs et au choix des intervenants.
Organisation de la formation
Formation par alternance qui met en oeuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet).
La formation semestrialisée se déroule sur une période d’une année, de septembre à septembre. Elle est organisée sous forme de séminaires, regroupements de cinq jours
groupés par mois.
Le dispositif doit permettre à chaque stagiaire de construire un parcours personnel, professionnel et pédagogique.
Le mémoire doit porter sur un thème de formation en insertion sociale, insertion professionnelle. Il doit témoigner des capacités de réflexion du stagiaire portant sur des actions d’ingénierie pédagogique avec des groupes ou des individus en formation. Le stagiaire est accompagné par un universitaire pour produire ce document. Défini dans le cadre du Projet Pédagogique Innovant, le mémoire est présenté devant un jury mixte.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étude viséBAC+3
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Discipline(s)
- Sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire
Vol. horaire/semaine30
Capacité30
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (983 Ko)
Admission
Public cible
Cette formation s’adresse aux :
> Étudiants
Être titulaire d’un DUT, BTS, DEUST, DEUG, L2 ou diplômes d’État équivalents et ayant des connaissances dans le champ de l’insertion et/ou de la formation (stages, projet personnel, implications personnelles).
> Personnes en formation continue
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Contrat ou période de professionnalisation
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte
Programme
- Semestre 5 LP MFII
- UEL1 semestre 53 crédits ECTS
- Liste ELP UEL1 sem 5
- Liste ELP UEL1 sem 5
- UEP1 semestre 57 crédits ECTS
- Liste ELP UEP1 sem 5
- Liste ELP UEP1 sem 5
- UEF1 semestre 5 LPMFII6 crédits ECTS
- liste ELP UEF1 sem 5
- liste ELP UEF1 sem 5
- UEP2 semestre 58 crédits ECTS
- Liste ELP UEP2 sem 5
- Liste ELP UEP2 sem 5
- UEF2 semestre 56 crédits ECTS
- Liste ELP UEF2 sem 5
- Liste ELP UEF2 sem 5
- Parties pratique sem 5 LPMFII
- Partie pratique sem 6 LPFMII
- Semestre 6 LP MFII
- UEF2 semestre 66 crédits ECTS
- Réponse à appels d'offres
- Réponse à appels d'offres
- UEL1 semestre 63 crédits ECTS
- Liste ELP UEL1 semestre 5
- Liste ELP UEL1 semestre 5
- UEP2 semestre 68 crédits ECTS
- Projet pédagogique tuteuré
- Projet pédagogique tuteuré
- UEP1 semestre 67 crédits ECTS
- Analyse de pratiques professionnelles
- Analyse de pratiques professionnelles
- UEF 1 semestre 66 crédits ECTS
- Accompagnement
- Accompagnement
Et après ?
Débouchés professionnels
Les métiers de la formation concernés par la licence professionnelle MFII sont ceux de l’insertion (sociale et culturelle, reconversion professionnelle).
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire
Les candidats ne justifiant pas d’une activité professionnelle dans le champ de la formation doivent effectuer un stage en alternance avec les regroupements, s’étendant sur 8 mois, à raison de l’équivalent de deux semaines par mois.
Il suppose la mise en oeuvre d’activités professionnelles, définies à partir d’un Projet Pédagogique Innovant (PPI).
Le stage est encadré par un dispositif en présentiel (accompagnement collectif), sur site (tutorat professionnel) et à distance (suivi des stages ; e-portfolio).
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Hugues Pentecouteau
- Coordinatrice pédagogiqueIsabelle Macé
Email : isabelle.mace @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéIsabelle Eveillard