Licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle, parcours Usage socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication (USETIC)

Licence professionnelle

1 an

La licence professionnelle USETIC est une formation par alternance organisée autour d’un suivi individualisé des stages et des parcours.
Cette formation répond à une demande de professionnalisation :
> De la part de professionnel.les : demande de validation des savoirs professionnels, de prise de distance et de perfectionnement des connaissances.
> De la part de futurs professionnel.les : besoin d’être formé aux métiers relevant du domaine des TIC (technologie de l’information et de la communication), des TICE et, plus largement, du numérique.

Cette licence professionnelle s’inscrit dans une logique d’acquisition d’une double compétence aussi bien pour les professionnel.le.s que pour les étudiant.e.s de formation intiale :

• une compétence technique et professionnelle autour des métiers du numérique : ingénierie de projet, code et pensée computationnelles, création numérique, travail collaboratif,autoformation,
  • une compétence universitaire pluridisciplinaire : sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie,psychologie et droit.

La formation se déroule en alternance entre un stage obligatoire de 12 semaines (au minimum deux semaines par mois) et des sessions de formation d’une semaine par mois afin de favoriser l’aller-retour entre activité professionnelle et apports théoriques.

Les sessions de formation favorisent les apports conceptuels et le travail de groupe, tandis que les périodes de stage développent l’autonomie et la gestion de projets dans
les conditions les plus proches possibles des exigences professionnelles. Le stage pourra s’effectuer en entreprise, au sein d’une structure socio-éducative, voire culturelle
exploitant le numérique.
A noter que plus de 40% de la formation est assurée par des professionnel.les des différents secteurs qui interviennent dans le champ des usages du numérique.

• UFR Sciences humaines

• Formation en alternance

Type de contrat

• Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

StageObligatoire (12 semaines minimum)

> Les étudiant.e.s titulaires d’un bac +2 issus de formations professionnelles (DUT, DEUST, BTS) ou générales (DEUG, ou ayant validé une 1re et 2e année de licence) avec un parcours dans les champs de l’éducation, la formation, la sociologie, les technologies.

> Les professionnel.les titulaires de titres professionnels de niveau III et de diplômes d’État ainsi que de titres homologués dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation, du social ou des technologies numériques.

La licence professionnelle est une formation à accès sélectif et accueille une vingtaine d’étudiant.e.s chaque année. La sélection s’effectue sur dossier (dossier de candidature, CV, lettre de motivation, parcours et projet professionnel) et audition des candidats.

Formation continue :
- Demandeur.ses d’emploi ou en transition professionnelle
- Salarié.e.s du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Contrat ou période de professionnalisation
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte

d'insertion professionnelle

• Médiateur.trice numérique, Animateur.trice TIC en Espace Public Numérique (cybercommunes, médiathèques, associations, MJC...).
  • Assistant.e chef de projets numériques.
  • Responsable de structures développant et/ou utilisant les TIC à des fins éducatives, formatives, sociales et/ou culturelles.
  • Formateur.trice TIC : responsable de la conception à l’animation, de ses actions de formation.
  • Concepteur.trice de produits multimédias pédagogique, culturels, ludiques et ludo-éducatifs.

Vie étudiante

Journée «numéripro»
Chaque année, les étudiant.e.s de la licence professionnelle organise une journée de rencontre professionnelle autour du numérique. C’est le point fort de la relation de proximité établie entre les professionnel.les du milieu et les acteur.rice.s de cette formation.
Objectifs de cette journée :
- faire connaître les projets des étudiant.e.s,
- permettre à des professionnel.les de témoigner de chantiers, d’expériences mis en oeuvre dans leur structure,
- mettre en relation étudiant.e.s et professionnel.les : bourse de stage et de forum emploi.

StageObligatoire (12 semaines minimum)

Les candidat.e.s ne justifiant pas d’une activité professionnelle doivent effectuer un stage en alternance avec les sessions regroupements, s’étendant sur 8 mois, à raison
de l’équivalent de deux semaines par mois (minimum 12 semaines). Il suppose la mise en oeuvre d’activités professionnelles définies en amont avec le responsable des stages.
Les étudiant.e.s doivent rédiger un projet exposant les missions, objectifs pédagogiques, professionnels et personnels afin de faire conventionner leurs projets de stage.
Le stage pourra s’effectuer en entreprise, au sein d’une structure socio-éducative ou culturelle développant les usages du numérique. L’alternance proposée aux
étudiant.e.s de licence professionnelle doit leur permettre d’utiliser les connaissances théoriques acquises à l’université en milieu professionnel.

Alternance

1 semaine de cours par mois, 3 semaines de stage.

• Barbara Fontar

Email : barbara.fontar @ univ-rennes2.fr