Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Sciences sociales
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
En région Bretagne, près de 35 organismes d’habitat social gèrent plus de 185 000 logements locatifs familiaux, 650 résidences en hébergement collectif représentant 30 000 places et de nombreux autres locaux collectifs résidentiels. 5 000 nouveaux logements neufs sont agréés chaque année. Cette activité répond à une demande en constante augmentation. En termes de ressources humaines, le secteur de l’habitat social emploie près de 2 800 salariés.
Cette licence professionnelle cible donc un cœur de métier très précis, celui de la gestion de l’habitat social, pour lequel la demande d’alternants de différents horizons est forte et les perspectives d’insertion professionnelles sont importantes. Le domaine concerné fait appel à de nombreuses expertises : immobilières, sociales, juridiques, techniques de l’immobilier. Ses acteurs doivent disposer d’une forte polyvalence dans les domaines du droit, de la gestion, de la communication, des relations sociales.
Compétences visées
> analyser et contextualiser les enjeux du logement social
> maîtriser le fonctionnement institutionnel du logement social
> mettre en pratique la gestion du logement social
> maîtriser les techniques de communication et de management
> intervenir en situation professionnelle
> synthétiser et mettre en situation professionnelle les connaissances sur la gestion du logement social
> utiliser les outils numériques de référence
Organisation de la formation
La formation est ouverte en contrat d’apprentissage pour les personnes de moins de 30 ans. Ce dispositif permet de suivre la formation en alternance, en tant que salarié d’une structure professionnelle (bailleur social, coopérative de logement, etc.).
La formation inclut obligatoirement une expérience professionnelle en entreprise. Les apprentis sont sous statut salarié toute l’année et en alternance, sur des périodes prédéfinies, pour la formation.
Le projet tutoré prévu dans le cadre de la formation constitue une première expérience professionnelle. Il permet aux apprentis de réaliser des opérations simples, encadrés par l’équipe pédagogique, sur des objets liés à la question de l’habitat social. Prévu sur les deux semestres de l’année, le projet permet d’appréhender plusieurs niveaux de complexité des problèmes à gérer et d’aborder différentes situations d’expérience professionnelle.
La période en entreprise donne lieu à un mémoire qui analyse les apports de l’expérience au sein d’un organisme. Il nécessite une réflexion sur sa pratique professionnelle et sur les compétences attendues dans le cadre de la formation.
L’ensemble des productions individuelles peut servir de valorisation lors d’un futur entretien d’embauche, montrant ainsi l’autonomie de l’apprenti et la montée en compétences dans le domaine de l’habitat social.
Admission
Public cible
La licence professionnelle gestion de l’habitat social est ouverte aux étudiants (avec obtention d’un contrat d’apprentissage) titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (BTS ou BUT) ou d’une licence 2 issus des filières suivantes :
> BTS des filières gestion, commerciales et sociales
> BTS Professions immobilières
> BTS Économie sociale familiale
> Licence 2 Géographie-Aménagement, parcours Aménagement
> Licence 2 Administration économique et sociale (AES)
> Licence 2 Sociologie
> Licence 2 Droit
> BUT Carrières sociales
> BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
Programme
B1- Analyser et contextualiser les enjeux du logement social
7 créditsB1- Analyser et contextualiser les enjeux du logement socialB2- Maitriser le fonctionnement institutionnel du logt soc.
7 créditsB2- Maitriser le fonctionnement institutionnel du logt soc.B3 - Mettre en pratique la gestion du logement social
12 créditsB3 - Mettre en pratique la gestion du logement socialGestion de la demande/Attributions de logement socia
6 créditsGestion de la demande/Attributions de logement sociaLa vie du contrat de location
2 crédits15h La vie du contrat de locationGestion financière du contrat
2 crédits15h Gestion financière du contratGestion des impayés et prévention des expulsions
2 crédits15h Gestion des impayés et prévention des expulsions
B4 - Analyser et intervenir en situation professionnelle
1 créditsB4 - Analyser et intervenir en situation professionnelleB5 - Enseignement langue
3 créditsB5 - Enseignement langue
B1- Analyser et contextualiser les enjeux du logement social
2 créditsB1- Analyser et contextualiser les enjeux du logement socialB2 - Maitriser le fonctionnement institutionnel du logt soc.
5 créditsB2 - Maitriser le fonctionnement institutionnel du logt soc.B3 - Pratiques de la gestion du logement social
6 créditsB3 - Pratiques de la gestion du logement socialB4 - Maitriser les techniques de communication et management
2 créditsB4 - Maitriser les techniques de communication et managementB5 - Analyser et intervenir en situation professionnelle
12 créditsB5 - Analyser et intervenir en situation professionnelleStage et suivi
8 créditsStage et suiviStage
8 créditsStageSuivi de stage
40h Suivi de stage
Projet tutoré
4 crédits30h Projet tutoré
B6 - Enseignement langue
3 créditsB6 - Enseignement langue
Et après ?
Débouchés professionnels
Le secteur de l’habitat social se caractérise par une palette de métiers extrêmement variée : service de proximité, accompagnement social et médiation, gestion locative, maîtrise d’ouvrage (entretien et offre nouvelle), maîtrise d’œuvre, gestion de syndic, fonctions support, management et organisation… Les métiers visés sont plus particulièrement ceux de la gestion locative et de la proximité :
> chargé de gestion locative ou chargé de clientèle
> gestionnaire de site
> chargé de commercialisation
> responsable d’agence
> chargé de contentieux
Le secteur est en expansion et permet de fortes possibilités d’évolutions professionnelles tant au sein des organismes qu’entre les organismes (mobilité nationale) de tailles très différentes.
Les + de la formation ?
Alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
---|
L’alternance sera une dimension concrète du contrat d’apprentissage. Sur l’ensemble de l’année, les rythmes prévoient d’alterner 2 à 3 semaines en entreprise avec 1 à 2 semaines en formation.