Niveau d'étude visé
BAC+3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Elle vise une insertion professionnelle en tant que graphiste, designer graphique, maquettiste ou infographiste, webdesigner dans le secteur de l’imprimé et du multimédia, appliqué plus particulièrement au champ culturel.
Elle a pour but l’acquisition d’une maîtrise des méthodologies du projet et des technologies numériques qui prennent en compte les évolutions actuelles. Elle allie un apprentissage des outils numériques à une formation graphique, plastique et théorique permettant à l’étudiant·e de cerner les enjeux du design graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.
À l’apprentissage de la création s’articule l’acquisition d’une culture « métier » dans ses différentes dimensions – créative, technique, juridique et économique – pour parvenir à une juste appréciation d’une commande, de ses différentes données et contraintes en vue d’une gestion du projet adéquate, d’une organisation pertinente et d’une résolution appropriée.
Compétences visées
- Savoir maîtriser le développement conceptuel, artistique et méthodologique de projets permettant de conduire un projet personnel et professionnel dans les domaines du média imprimé ou de l’édition multimédia.
- Développer une polyvalence technique pour savoir s’adapter à différents types de projets.
- Savoir interroger et renouveler sa propre pratique.
- Savoir analyser une demande et savoir tenir compte de ses contraintes techniques et économiques.
- Connaître la création graphique passée et contemporaine permettant de se situer dans l’évolution de ce domaine.
Organisation de la formation
Les enseignements se déroulent sur deux sites : les studios de création graphique du Pôle Numérique Rennes Villejean (Université Rennes 2) et les ateliers industries graphiques du Lycée professionnel Coëtlogon. La formation s’articule selon quatre modalités :
> Des enseignements hebdomadaires : des formations techniques aux logiciels ; des ateliers de création en pratiques plastiques, design
graphique et typographie ; des approches historiques et théoriques du graphisme et des arts visuels contemporains ;
un cours de pratique de l’anglais ; des interventions sur les droits et statuts du graphiste et sur la commande graphique.
> Des ateliers au choix sur des périodes condensées : « workshops », encadrés par des professionnels : un workshop d'intégration en début d'année (3 jours),
deux workshops de design éditorial (2 x 3 jours), deux workshops de création graphique ou multimédia (2 x 3 jours), deux workshops techniques (4 jours).
> Un projet personnel suivi par deux tuteurs (un enseignant et un professionnel) : un atelier d’encadrement de projet sur chacun des sites de la formation, répartition entre les projets « papier » et les projets « écran » ou mixtes.
> Une période de stage en entreprise : un stage de 12 semaines ou deux stages totalisant les 12 semaines.
Admission
Public cible
Cette formation s’adresse à des publics diversifiés :
• Étudiants de formations universitaires en Arts plastiques ou Arts appliqués, ayant obtenu toutes les UE de licence 1 et 2.
• Étudiants des Écoles d’Arts à Bac +2 ou plus (titulaires du DNA, ou de l’ancien CEAP…).
• Titulaires de BTS communication visuelle ou de BTS design graphique.
• Titulaires du DMA Édition.
Plus exceptionnellement :
• Titulaires de BTS DCEV ou de DUT industries graphiques, design...
• Stagiaires de la formation continue.
Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Contrat ou période de professionnalisation (formation en alternance)
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte
Programme
BLOC 1 - Gérer un projet de design
8 créditsBLOC 1 - Gérer un projet de designWorkshop 1
2 créditsWorkshop 1Workshop 2
2 créditsWorkshop 2Workshop 3
2 créditsWorkshop 3Workshop 4
2 créditsWorkshop 4
BLOC 2 - Maîtriser des moy. de créat° graphique & supports
7 créditsBLOC 2 - Maîtriser des moy. de créat° graphique & supportsBLOC 3 - Maîtriser les outils info de la créat° graphique
8 créditsBLOC 3 - Maîtriser les outils info de la créat° graphiqueBLOC 4 - Connaître les champs du graphisme & de la créat°
3 créditsBLOC 4 - Connaître les champs du graphisme & de la créat°BLOC 5 - Comprendre l'app. stratégique & juridiq du design
1 créditsBLOC 5 - Comprendre l'app. stratégique & juridiq du designBLOC L - Langue
3 créditsBLOC L - Langue
BLOC 1 Pro - Concevoir un projet de design (projet tutoré)
20 créditsBLOC 1 Pro - Concevoir un projet de design (projet tutoré)Conception
8 créditsConceptionRecherche
4 créditsRechercheAu choix : 1 parmi 2
Réalisation
8 créditsRéalisation
BLOC 2 Pro - Agir en respons. au sein d'une org° prof(Stage)
10 créditsBLOC 2 Pro - Agir en respons. au sein d'une org° prof(Stage)
Et après ?
Débouchés professionnels
Cette formation, de troisième année de licence, vise une insertion professionnelle en tant que graphiste, designer graphique, maquettiste
ou infographiste, webdesigner dans le secteur de l’imprimé et du multimédia, en particulier appliqué au champ culturel.
Les + de la formation ?
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 12 semaines |
La formation inclut une période de stage obligatoire d’au minimum 12 semaines. Il sera possible d’effectuer ce stage entre février et mai, mais aussi de reprendre une période de stage à partir de fin juin.
L’étudiant a le choix entre un long stage dans une entreprise ou deux stages plus courts dans deux entreprises.
Le stage peut se dérouler au sein d’une agence de graphisme ou d’édition, ou d’un service graphique d’une grande entreprise (publique ou privée).
Un autre stage optionnel est également rendu possible à l’issue de la formation (période d’été).
Alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.