Licence professionnelle mention Métiers du livre : documentation et bibliothèques, parcours bibliothèques et documentation

Licence professionnelle

Cette licence vise à la formation de professionnels dans le secteur des bibliothèques et de la documentation. Il s’agit de former des étudiants visant à terme des emplois d’ingénieurs documentaires des établissements de l’enseignement supérieur, personnel d’encadrement des bibliothèques et des services de documentation, responsable de centre de documentation des institutions privées et publiques.
L’objectif premier de la licence professionnelle est l’insertion sur le marché du travail, une poursuite d’études étant cependant possible à terme en master spécialité « Bibliothèques » ou « Documentation ».

• Déterminer et évaluer les besoins des publics par domaines d’acquisition.
  • Appliquer les techniques de la chaîne documentaire (formats, normes de catalogage et d’indexation, gestion des autorités) à tous les types de documents.
  • Concevoir et mettre en oeuvre les objectifs du service et les faire partager.
  • Proposer et concevoir des actions de médiation culturelle ou de valorisation de fonds.
  • Mettre en oeuvre un dispositif de veille et une stratégie de diffusion de l’information.
  • Créer, produire et publier sur le Web.
  • Gérer et développer un stock et un flux d’information
  • Conduire un projet en collaboration avec des partenaires.

La formation est proposée en alternance : une semaine de cours par mois, deux semaines de stage, une semaine d’autoformation. Tous les enseignements sont proposés en tronc commun et sont obligatoires. La formation est ouverte au contrat de professionnalisation.

Le développement de compétences numériques est placé au coeur de la formation. Les étudiants sont équipés de tablettes tactiles, afin de développer des usages numériques en mobilité, de cerner l’offre éditoriale numérique et de mettre en place des actions de médiation. Les étudiants acquièrent des compétences en veille documentaire et informationnelle, gestion du système d’information, traitement du document, communication numérique, médiation numérique, gestion et valorisation
des ressources numériques, connaissance de l’édition numérique.

Des compléments de cours et des activités associées sont proposées via la plateforme Cursus, où les étudiants peuvent communiquer avec leurs enseignants. La formation est présente sur les réseaux sociaux via VeilleDoc-R2, sur Twitter et Facebook.

Les étudiants sont invités à participer à une journée d’études où ils rencontrent des professionnels du secteur des bibliothèques et de la documentation.

• UFR Arts, Lettres, Communication

• Formation en alternance

Type de contrat

• Contrat de professionnalisation

StageObligatoire (12 semaines, 420 heures)

Cette formation s’adresse à des publics diversifiés :
Elle est ouverte à des étudiants en formation initiale titulaires d’un diplôme technique de type DEUST ou DUT dans le secteur des métiers du livre, mais aussi à des étudiants de Licence 2 ayant suivi un parcours « métiers du livre » et souhaitant professionnaliser davantage leur cursus. Elle s’adresse aussi à des étudiants de licence ou de master en réorientation.
Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Contrat ou période de professionnalisation
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte
Formation éligible au Compte personnel de formation (CPF)

d'insertion professionnelle

• Postes équivalents à la catégorie A et B dans la fonction publique territoriale et la fonction publique d’État, dans les bibliothèques et les centres de documentation.
  • Assistant Ingénieur de bibliothèque et de documentation des établissements de l’enseignement supérieur.
  • Personnel d’encadrement des bibliothèques des grands établissements, des services communs de documentation (SCD), des bibliothèques municipales (BM), des bibliothèques départementales de prêt (BDP).
  • Responsable de centre de documentation des institutions privées et publiques.

StageObligatoire (12 semaines, 420 heures)

L’étudiant participe aux activités de la structure et doit mener, dans le cadre de son stage, un projet tutoré qui conduit à la rédaction d’un mémoire professionnel. Ce dernier est valorisé à travers sa publication dans un ePortfolio. Le projet choisi comporte un volet de valorisation/médiation et une dimension numérique.
L’étudiant participe à la vie de la structure documentaire pendant une période de 7 à 8 mois minimum : 2 semaines par mois entre octobre et avril (les étudiants en contrat de professionnalisation voient leur temps de travail prolongé sur l’année pour assurer le nombre d’heures déterminé dans leur contrat).

Partenariat

Catherine Daniel