Master mention Activité physique adaptée et santé, parcours Approche pluridisciplinaire des pathologies chroniques et motrices

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Semaine des Masters Staps
En pleine période d'orientation, d'interrogations sur la poursuite d'études après une L3, nous proposons une semaine consacrée à la présentation des 6 Masters de l'UFR STAPS de Rennes 2

 

 

La mention de ce master est composée de 6 parcours :
- Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM) : Université Rennes 2
- Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) : Universités Le Mans et Poitiers
- Innovations-Prévention-Santé (PréSa) : Université de Brest
- Sport, Santé, Éducation, Réentraînement (2SER) : IFEPSA-UCO Angers
-
EValuation Et REadaptation des SysTèmes moteur et cognitif par l’activité physique adaptée (EVEREST) : Université de Nantes
- Sciences du Sport et Education Physique (2SEP) : ENS-Rennes

 

Objectifs

L’objectif du master mention « APA-S » est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.

Chaque parcours du master correspond à une spécialisation particulière. Le parcours « Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices » (APPCM) dispensé à Rennes est principalement orienté vers le rôle des APA sur les pathologies chroniques d’ordre métabolique (diabète, obésité …),  cancéreux, cardiorespiratoire, moteur appréhendées dans toutes leurs dimensions (physiologique, biomécanique, psychologique, sociale …).

Dans ce cadre, les enseignements scientifiques, s’appuyant aussi bien sur les sciences de la vie que sur les sciences humaines et sociales, permettent aux étudiants de comprendre les phénomènes à l'origine du handicap, les processus sous-jacents aux pathologies et les mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Des enseignements méthodologiques permettent l’acquisition de compétences fortes dans l’évaluation des patients et des programmes d’activités physiques dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. Un accent particulier est porté sur l’environnement professionnel, l’évaluation des procédures et la démarche qualité.

Compétences visées

- Capacités à mobiliser les connaissances et les ressources des sciences et techniques de l’activité
physique en faveur de la santé, de l’autonomie et/ou la participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques.
- Capacités à adapter et intégrer son action d’enseignant en APA-S et ses projets au cadre professionnel d’exercice et au contexte sociétal et institutionnel 
- Etre capable d’analyser les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier, d’identifier les problèmes en établissant un diagnostic, d’évaluer et réguler son action, de communiquer les résultats obtenus.
- Etre capable de concevoir, développer, mettre en oeuvre et coordonner des projets d’intervention en APA pour favoriser la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale pour une population donnée dans un environnement donné.
- Maitriser des méthodes et outils (scientifiques, technologiques, informatiques, …) utilisés en recherche appliquée. Maîtriser le recueil et le traitement des informations et des données. Etre capable d’assurer une veille scientifique, technologique et documentaire.
- Maîtriser l’anglais technique et scientifique.
- Développer des compétences rédactionnelles pour effectuer des demandes de financements, des protocoles d’essai et
d’évaluation, des cahiers d’observation, des rapports d’étude.
- Connaissance et respect de l’éthique en usage du secteur santé, connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable du secteur.
- Connaissances et usages avancés et spécialisés des outils numériques

Organisation de la formation

L’organisation générale du master articule des enseignements communs avec d’autres mentions de masters STAPS de Rennes et/ou avec les autres parcours du master APA-S, et des enseignements spécifiques au parcours APPCM.
En master 2, les étudiants des parcours APPCM (Rennes) , IRHPM (Le Mans, Poitiers), PréSa (Brest) et EVEREST (Nantes) ont une possibilité de choix dans leurs enseignements sur chaque site et ont l’obligation de suivre 2 modules d’enseignements spécifiques sur les sites partenaires. Pour permettre ce dispositif, la plupart des enseignements, au sein des Unités d’Enseignement (UE), sont organisés sous forme de blocs hebdomadaires sur l’ensemble des sites. Des journées de séminaire mutualisées sont organisées en fin de S3. Ces journées regroupent l’ensemble des étudiants de master 2 des différents parcours et ont lieu chaque année sur un site partenaire différent.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (180h en master 1 et 300h en master 2)

Vol. horaire/semaine30

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

- Etre titulaire d’une licence ou diplôme équivalent.

Modalités d'inscription

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences et de ses expériences.
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

Public cible

- Une expérience et des connaissances préalables en Activités Physiques Adaptées sont indispensables (formation initiale, stages, expériences professionnelles …)

Programme

        Et après ?

        Poursuite d'études

        Poursuite d'études dans l'établissement

        Débouchés professionnels

        Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés à l’issue du master à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique et de la santé.
        Des possibilités sont également offertes pour intégrer des postes d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur ou des organismes de recherche ou de R&D suite à un doctorat.
        Actuellement, la majorité de nos étudiants s’intègre dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions s’effectuent dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des cliniques, des hôpitaux, des associations, des maisons de retraite, dans des structures de services ou des structures créées par nos anciens étudiants.

        Les + de la formation ?

        International

        Possibilité de valider 1 semestre à l’étranger (cadre Erasmus ou autres programmes de mobilité) lors de l’année de Master 2.

        Stage

        StageObligatoire (180h en master 1 et 300h en master 2)

        Les stages sont obligatoires. En Master 1, les étudiants ont un stage de 5 semaines minimum (180h). En Master 2, la durée de stage est de 2 mois minimum (300h). Les étudiants sont en stage en clinique, centre hospitalier, centre de soins de suite et de réadaptation,réseaux de santé...

        Une recherche précoce du lieu de stage est vivement conseillée.

        Partenariat

        Contact(s)

        • Responsable(s) pédagogique(s)
          Anne-Hélène Olivier

          Email : anne-helene.olivier @ univ-rennes2.fr

          Olivier Rascle

          Email : olivier.rascle @ univ-rennes2.fr

        • Secrétariat pédagogique
          Isabelle Brault

          Tél : 02 99 14 20 41 / bureau 048 (campus La Harpe)

          Email : isabelle.brault @ univ-rennes2.fr