Master mention Arts de la scène et du spectacle vivantparcours Métiers de la recherche, de la création et de la médiation

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Ce parcours insiste sur l’intégration dans une dynamique de recherche grâce à différents séminaires rassemblant les étudiants du Master, les doctorants, les enseignants- chercheurs, des professeurs de l’équipe, ainsi que des artistes ou d’autres professionnels du champ artistique ou culturel.

Organisation de la formation

Cette intégration s’effectue :

  • Autour des projets de recherche de l’équipe théâtre et de l’Unité de Recherche « Arts : pratiques et poétiques ».

  • Dans le cadre du séminaire de formation à la recherche où les étudiants présenteront publiquement l’avancée de leurs travaux personnels.

  • Dans le cadre d’un séminaire et d’ateliers autour de la recherche-création ou de la recherche-action, en présence d’artistes, de chercheurs invités et/ou de professionnels du spectacle associés à l’enseignement. Ces artistes et/ou professionnels seront choisis en fonction des projets de recherche des étudiants.

Mémoire de recherche

  • Dès la rentrée en Master 1 les étudiants se mettront en relation avec un directeur ou une directrice de recherche afin de déterminer les grandes lignes de leur projet de recherche à conduire sur deux ans. Au terme de la première année, lors d’une soutenance orale, chaque étudiant présentera un dossier préalable au futur mémoire de Master 2. Pour ce dossier, il s’agit de rédiger une problématique, un plan et un écrit (défini en accord avec l’enseignant), cette étape de travail comprenant une bibliographie relative à l’objet de recherche choisi.

  • À la fin du Master 2, après avis favorable du directeur de recherche, le mémoire est soutenu devant un jury composé de deux ou trois membres enseignants-chercheurs (plus, éventuellement un invité extérieur en tant qu’expert). L’étudiant fournit une copie de son mémoire à chacun des membres du jury en vue de la soutenance. A l’issue de la soutenance (dans le cas où il obtient la mention TB) et avec les corrections éventuelles demandées par le jury, une autre copie est déposée à la Bibliothèque Universitaire.

Le mémoire devra comporter entre 100 et 120 pages (2000 signes/page) et respectera les caractéristiques méthodologiques d’un écrit universitaire (plan, appareil de notes, bibliographie, index, etc.).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Modalités d'inscription

L’inscription en Master 1 est soumise à sélection : l’étudiant doit déposer une demande d’inscription avant les résultats définitifs de Licence 3.

Le Parcours du Master 2 « Métiers de la recherche et de la création » n’est pas soumis à sélection : les étudiants acceptés en Master 1 le sont pour la durée totale du master (soit 2 ans). L’entrée dans ce parcours de Master 2 est donc seulement soumise à la réussite en Master 1.

Programme

          Et après ?

          Débouchés professionnels

          Ce parcours permet d'acquérir une formation spécialisée de haut niveau pour favoriser l'accès à la recherche doctorale et à la perspective de l'enseignement universitaire puisque le diplôme de master peut ouvrir, après accord d‘un directeur, l'accès au troisième cycle et à la préparation d'une thèse de doctorat. Il constitue également une référence pour l'entrée dans le monde professionnel ou pour la poursuite d'études dans un cursus professionnalisant et peut se révéler un complément utile pour les métiers du professorat.
          Il permet d’accéder à des fonctions de type - assistant spécialisé d'enseignement artistique, formateur, ou aux métiers de la création et de la culture : assistant à la mise en scène, dramaturge, relations publiques, secrétariat général, etc. Il permet en outre de se spécialiser dans les métiers du journalisme : critique dramatique, etc... Les stages volontaires sont l’occasion de tisser des relations étroites avec les milieux professionnels du spectacle vivant pour préparer une bonne insertion professionnelle.

          Contact(s)

          • Responsable(s) pédagogique(s)
            Benedicte Boisson

            Email : benedicte.boisson @ univ-rennes2.fr

          • Scolarité
            Gwenaëlle Robert

            Email : gwenaelle.robert @ univ-rennes2.fr