Master mention Arts de la scène et du spectacle vivantparcours Métiers de la recherche, de la création et de la médiation

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Ce parcours insiste sur l’intégration dans une dynamique de recherche collective grâce à différents séminaires rassemblant les étudiants du Master, les doctorants, les enseignants- chercheurs, des professeurs de l’équipe, ainsi que des artistes ou d’autres professionnels du champ artistique ou culturel.

Organisation de la formation

Cette intégration s’effectue :

  • Autour des projets de recherche de l’équipe théâtre et de l’Unité de Recherche « Arts : pratiques et poétiques ».

  • Dans le cadre du séminaire de formation à la recherche où interviendront des professeurs invités et des artistes et où les étudiants présenteront publiquement l’avancée de leurs travaux personnels.

  • Dans le cadre d’un séminaire et d’ateliers autour de la recherche-création, en présence d’artiste et/ou de professionnels du spectacle associés à l’enseignement. Ces artistes et/ou professionnels seront choisis en fonction des projets de recherche des étudiants.

Mémoire de recherche

  • Dès la rentrée en Master 1 les étudiants se mettront en relation avec un directeur ou une directrice de recherche afin de déterminer les grandes lignes de leur projet de recherche à conduire sur deux ans. Au terme de la première année, lors d’une soutenance orale, chaque étudiant présentera un dossier préalable au futur mémoire de Master 2. Pour ce dossier, il s’agit de rédiger une problématique, un plan et un écrit (défini en accord avec l’enseignant), cette étape de travail comprenant une bibliographie relative à l’objet de recherche choisi.

  • À la fin du Master 2, après avis favorable du directeur de recherche, le mémoire est soutenu devant un jury composé de deux ou trois membres enseignants-chercheurs (plus, éventuellement un invité extérieur en tant qu’expert). L’étudiant fournit une copie de son mémoire à chacun des membres du jury ainsi, qu’à l’issue de la soutenance (dans le cas où il obtient la mention TB) et avec les corrections éventuelles demandées par le jury, un exemplaire pour la bibliothèque.

Le mémoire devra comporter entre 100 et 120 pages (2000 signes/page) et respectera les caractéristiques méthodologiques d’un écrit universitaire (plan, appareil de notes, bibliographie, index, etc.).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Inscriptions / candidatures

Admission

Modalités d'inscription

L’inscription en Master 1 est soumise à sélection : l’étudiant doit déposer une demande d’inscription avant les résultats définitifs de Licence 3.

Le Parcours du Master 2 « Métiers de la recherche et de la création » n’est pas soumis à sélection : les étudiants acceptés en Master 1 le sont pour la durée totale du master (soit 2 ans). L’entrée en Master 2 est donc seulement soumise à la réussite en Master 1.

Et après ?

Débouchés professionnels

Ce parcours permet d'acquérir une formation spécialisée de haut niveau pour favoriser l'accès à la recherche doctorale et à la perspective de l'enseignement universitaire. Le diplôme de master peut ouvrir, après accord d‘un directeur, l'accès au troisième cycle et à la préparation d'une thèse de doctorat. Il constitue aussi une référence pour l'entrée dans le monde professionnel ou pour la poursuite d'études dans un cursus professionnalisant.

Il constitue aussi un complément de formation pour les métiers du professorat, permet d’accéder à des fonctions de type : assistant spécialisé́ d'enseignement artistique, formateur, mais aussi d’accéder aux métiers de la création : assistant à la mise en scène, dramaturge, relations publiques, secrétariat général, etc. Il permet en outre de se spécialiser dans les métiers du journalisme : critique dramatique, etc... Les stages volontaires sont l’occasion de tisser des relations étroites avec les milieux professionnels du spectacle vivant pour préparer une bonne insertion professionnelle.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Sophie Lucet

    Email : sophie.lucet @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Gwenaëlle Robert

    Email : gwenaelle.robert @ univ-rennes2.fr