Master mention Arts Plastiques

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le Master mention Arts plastiques est une formation articulant pratique artistique et recherche théorique. Ses objectifs scientifiques se concentrent sur cette double compétence. Un projet plastique et artistique cohérent, maîtrisé et abouti doit conclure les deux années d'études. Le travail artistique est associé à un travail de recherche approfondi donnant lieu à la rédaction d'un mémoire universitaire soutenu devant jury à la fin de la 2ème année.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise d’une pratique plastique personnelle.
  • Capacité à évaluer la cohérence de cette pratique avec le champ contemporain.
  • Savoir mettre en perspective sa pratique personnelle avec un champ de connaissances théoriques (critique, esthétique, historique).
  • Savoir situer cette pratique dans ce champ.
  • Maîtriser le champ théorique investi.
  • Connaissance de l’actualité artistique et de celle du monde de l’art.
  • Capacité à construire une documentation sur son propre travail.
  • Capacité à construire une documentation sur le travail d’artistes contemporains.
  • Capacité à mener une analyse d’oeuvre.
  • Capacité à organiser, commenter, documenter, une exposition d’art contemporain sous quelle forme que ce soit, espace physique ou forme numérisée.
  • Avoir connaissance des règles professionnelles, connaître les structures qui soutiennent et mettent en oeuvre l’art contemporain.
  • Capacité à organiser une intervention orale et à prendre la parole en public.

Organisation de la formation

Le parcours pédagogique de ce cursus en 2 ans propose en première année une formation aux méthodes et aux objets de la recherche scientifique dans le champ des arts plastiques et de l’art contemporain. A cette fin les ateliers de pratique artistique permettent de développer un savoir faire, une technique, qui peut être de toute nature, picturale, sculpturale, photographique, numérique ou autre. A ce titre la pratique numérique, comme les autres techniques, sera elle, travaillée non pas en tant que telle, mais à l’occasion de son inscription dans le champ artistique.

Dans cette formation il s’agit surtout d’engager un savoir faire dans une pratique artistique solide tout en développant des compétences analytiques dans le champ théorique. Ainsi les enseignements pratiques engagent-ils à développer une réflexion critique, tant sur les objets produits que sur le champ théorique dans lequel ils s’inscrivent. L’enseignement d’esthétique et de théorie de l’art est ainsi complémentaire de celui des ateliers puisqu’il permet de consolider cette réflexion par un apport de connaissances, et qu’il amène l’étudiant à acquérir une rigueur dans ses recherches.

La deuxième année demande aux étudiants d'orienter leurs compétences dans un travail de recherche de niveau universitaire avec toutes les exigences et les contraintes méthodologiques, théoriques et artistiques relatives au champ des Arts plastiques. La qualité plastiques des travaux proposés et leur inscription dans le champ des pratiques contemporaines sont attendues, de même que l’est la maîtrise d’un écrit universitaire où se développent des connaissances dans le champ des arts plastiques. Les compétences attendues sont la maîtrise et le développement d’une oeuvre personnelle, la connaissance de l’art contemporain (artistes, mouvement, histoire), la capacité à mobiliser des concepts issus de l’esthétique, des sciences humaines pour développer une réflexion articulée, d’une manière ou d’une autre, au travail artistique. Le nombre d’heures étudiant lors de cette 2ème année est très réduit par rapport au M1.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité70

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

70 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Le Master Arts plastiques permet d'acquérir des compétences compatibles avec des objectifs professionnels dans les domaines de :

  • la recherche universitaire (poursuite en thèse),
  • l'enseignement artistique (collège, lycée, école élémentaire),
  • la médiation artistique,
  • la pratique artistique professionnelle (artiste, assistant d’artiste),
  • ainsi que dans les domaines des institutions artistiques et culturelles (lieux d'exposition, collections, médiation, (avec des métiers comme assistant, régisseur médiateur), des entreprises de présentation et de diffusion artistique.

    D'autre part, cette spécialité est une formation préalable pour la plupart des candidats à l'agrégation externe d'arts plastiques.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Sandrine FERRET

    Email : sandrine.ferret @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Arts

    Tél : 02 99 14 15 07

    Email : ufr-alc-inscription-arts @ univ-rennes2.fr