ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Le parcours Histoire et esthétique du cinéma a pour objectif de conduire les étudiants, à travers un cheminement pédagogique et une initiation aux méthodes et aux objets de la recherche, jusqu’à un haut niveau de compétence dans le domaine de la recherche en études cinématographiques. Ce master ne vise aucunement à former aux métiers pratiques ou techniques du cinéma et de l’audiovisuel
Compétences visées
- Connaissance approfondie du champ professionnel des métiers de la culture.
- Connaissance approfondie du champ politique, économique et institutionnel dans le domaine de la culture en général et du cinéma en particulier.
- Connaissance approfondie du paysage artistique et culturel contemporain.
- Maîtrise de l’écriture, notamment dans le but de rédiger un dossier ou un mémoire.
- Capacité de synthèse.
- Aptitudes à effectuer des recherches bibliographiques, avec une maîtrise des outils informatiques et de communication.
Organisation de la formation
La 1ère année repose sur 4 types d’enseignements : Unité d'enseignements de mineures (Perspectives analytiques), Unité d'enseignements méthodologiques (Outils méthodologiques), Unités d'enseignements de spécialisations (Spécialisation), Unité d'enseignement de langue.
La 2nde année repose sur 2 types d’enseignements : Unités d'enseignements méthodologiques (Séminaires de formation à la recherche), Unités d'enseignements de spécialisation (Séminaires thématiques disciplinaires d'histoire et d'esthétique).
Les 2 années visent à la préparation d’un mémoire de recherche dirigé par un(e) enseignant(e)-chercheur(euse) et faisant l’objet d’une soutenance.
Admission
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae ;
- Un projet de recherche d’une page précisant le sujet de mémoire envisagé.
Public cible
Titulaires d’une licence en études cinématographiques ou toute autre licence dès lors que le parcours de la candidate ou du candidat fait montre d'un intérêt avéré pour le cinéma ou les études cinématographiques.
Programme
Et après ?
Poursuite d'études
Masters professionnels, Doctorat.
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Le parcours « Histoire et esthétique du cinéma » a pour objectif de conduire les étudiants, à travers un cheminement pédagogique et une initiation aux méthodes et aux objets de la recherche, jusqu’à un haut niveau de compétence dans le domaine de la recherche en études cinématographiques.
Outre la formation aux compétences liées à la recherche, ce master concerne les champs professionnels proches du monde des images en général. Il favorise l’accès aux métiers de la production artistique et de la médiation culturelle (travail au sein de la production et de la distribution cinématographique, responsabilité d’équipements culturels, participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques culturelles des institutions et collectivités).
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Ciné-club universitaire. Ciné-Tambour
International
Possibilité de suivre un ou deux semestres à l’étranger lors de la 1ère année.
Partenariat de recherche international avec les universités de Lausanne et Montréal