Master mention Cinéma et audiovisuel

Arts, Lettres, Langues

La mention de ce master se décompose en 2 parcours :
- Histoire et esthétique du cinéma
- Ecritures du réel

Le parcours Histoire et esthétique du cinéma a pour objectif de conduire les étudiants, à travers un cheminement pédagogique et une initiation aux méthodes et aux objets de la recherche, jusqu’à un haut niveau de compétence dans le domaine de la recherche en études cinématographiques.

Le parcours Ecritures du réel a pour objectif de former de futurs professionnels au profil pluridisciplinaire, capables de faire des propositions artistiques originales pour la création et la valorisation (archives, festivals, films, programmes, catalogue, expositions…) du cinéma du réel. (https://www.masterdoc-rennes2.com/).

Outre la formation aux compétences liées à la recherche, le Master mention « Cinéma et audiovisuel » concerne les champs professionnels proches du monde des images en général. Il favorise l’accès aux métiers de la production artistique et de la médiation culturelle (travail au sein de la production et de la distribution cinématographique, responsabilité d’équipements culturels, participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques culturelles des institutions et collectivités).

- Connaissance approfondie du champ professionnel des métiers de la culture.
- Connaissance approfondie du champ politique, économique et institutionnel dans le domaine de la culture en général et du cinéma en particulier.
- Connaissance approfondie du paysage artistique et culturel contemporain.
- Maîtrise de l’écriture, notamment dans le but de rédiger un dossier ou un mémoire.
- Capacité de synthèse.
- Aptitudes à effectuer des recherches bibliographiques, avec une maîtrise des outils informatiques et de communication.

• UFR Arts, Lettres, Communication

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Gregory Wallet

Email : gregory.wallet @ univ-rennes2.fr