Master mention Communication publique et politique, parcours Communication, animation et innovation des territoires

Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Cette formation se déroule sur deux ans et est à finalité professionnelle. Elle vise à répondre aux enjeux de la recomposition et du développement des territoires. Les problématiques de gouvernance et d'attractivité territoriale sont au cœur de cette formation qui est portée par une équipe pédagogique hybride (enseignants-chercheurs et intervenants professionnels) et par les réseaux professionnels du secteur.

Objectifs

Ce Master vise à former des professionnels de la communication publique territoriale, capables de comprendre les contextes, enjeux, controverses et stratégies d'acteurs auxquels sont confrontés aujourd’hui (et demain) les territoires, tant dans leur développement politique et social (démocratie participative, démarches de concertation, e-administration, logiques-usagers, santé publique, etc…), qu’économique (innovation ascendante, marketing territorial, marques de territoires, etc.) et culturel. La connaissance et la maîtrise des enjeux, dispositifs et des pratiques de communication dans ce contexte en évolution permanente, sont fondamentales.

Compétences visées

Les diplômés devront être capables :
- d’avoir une analyse des enjeux de communication publique et politique liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale ;
- de concevoir des stratégies d’intervention, d'accompagnement et des modalités opérationnelles de pilotage/évaluation des différentes politiques de communication menées sur et autour d’un territoire par les institutions, organisations et acteurs publics.

Organisation de la formation

L'équipe pédagogique de la mention « Communication publique et politique » assure les enseignements de « spécialité ». Cette équipe est composée d'enseignants-chercheurs spécialistes de ce domaine (Sciences de l'Information-Communication et Sciences Politiques) et de professionnels de ce secteur (responsables de communication, consultant.e.s). La formation intègre également des dispositifs et outils de pédagogie numérique (cursus, MOOC, e-porte-folio, fablab Rennes2).
Les enseignements fondamentaux et méthodologiques sont mutualisés avec les deux autres Masters Infocom : Master Communication des organisations (COMIN) et Master Sciences de l'Information et de la Communication (EPRIC)

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (4 mois minimum en master 2)

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Public cible

Titulaires d'une Licence Information-Communication ou Sciences Politiques.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Ce Master est un Master professionnel. Il peut néanmoins, après validation des instances ad hoc, ouvrir sur un doctorat.

Débouchés professionnels

Les mutations fortes des territoires (notamment impulsées par les processus de « métropolisation », d’innovation ascendante et « marques de territoires ») développe des besoins importants de professionnalisation de la communication sur les territoires, à tous les niveaux d’échelle. Les politiques publiques territoriales sont en recomposition permanente, ce qui impacte massivement la communication des collectivités locales et autres structures dédiées au déploiement et à l’efficacité de l’action publique.

Pour les diplômés, cette formation donnera accès aux métiers de « Communicants territoriaux » (Chargé-e de communication, Chef de projet communication, Chargée-e de mission, Responsable éditorial, Community manager), au métier de « Consultant en communication publique et politique », mais plus largement aux métiers émergents, en lien avec les politiques et projets menés sur les territoires. Ces enjeux stratégiques nécessitent de fortes compétences en communication.

Les + de la formation ?

Stage

StageObligatoire (4 mois minimum en master 2)

- Master 1 : stage conseillé.
- Master 2 : stage obligatoire d'un minimum de 4 mois.

Alternance

Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Jean-Baptiste Le Corf

    Email : jean-baptiste.lecorf @ univ-rennes2.fr

    Didier Chauvin

    Email : didier.chauvin @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Linda Iafisco

    Email : linda.iafisco @ univ-rennes2.fr