Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le nouveau master EPRICC, Etudes et PRojets en Information-Communication pour la Culture, forme des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains de la communication dans les filières culturelles et créatives.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication. Ce master, concerne plus particulièrement les structures de la filière culturelle et créative (art, patrimoine, loisirs, tourisme, gastronomie, artisanat, mode, etc.), et tient compte des enjeux contemporains, notamment la mise en oeuvre des Droits Culturels et le développement durable (écologique, solidaire, RSE).Des enjeux qui amènent à revoir les modalités traditionnelles de la communication intégrant du digital, de l’artistique, du démocratique, du participatif.
Compétences visées
- Mise en œuvre des méthodes de conduite de projet en communication dédiées au secteur culturel ;
- Analyse et mise en œuvre de stratégies communicationnelles avec la participation des publics ;
- Réalisation d’enquêtes d’études de publics (quantitative et qualitative) ;
- Analyse de pratiques culturelles et des dispositifs de médiation ;
- Analyse et pratique des différents formats rédactionnels : web, print, multimedia ;
- Connaissance des enjeux socio-économique des industries culturelles et créatives ;
- Capacité à mener une réflexion personnelle sur les enjeux du monde des arts et de la culture en mobilisant des connaissances scientifiques (travail de mémoire sur 2 ans)
Organisation de la formation
- Le Master est constitué d’un seul et unique parcours du master 1 au master 2 ;
- Les étudiant.e.s peuvent réaliser un ou deux semestres dans des institutions partenaires ERASMUS ;
- Quelques unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques sont communes aux trois Master : EPRICC, COMIN, COMTER ;
- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout·e étudiant.e ayant validé le Master 1 ;
- En plus des examens terminaux et des contrôles continus, les étudiant.e.s du master sont évalué·e·s à l’aune d’un mémoire individuel en M1 et M2 ;
- Le Master 2 se fait en alternance (1 semaine de cours, 2 semaines en organisation) selon les modalités suivantes : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Public cible
Tou.te.s les étudiant.e.s titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines suivants : Information-communication, Science politique, Humanités, Sociologie, Philosophie, Sciences sociales, Sciences de l’homme, Anthropologie, Ethnologie, Sciences du langage, Lettres ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s.
Programme
Appui à la transformation en contexte professionnel 1
8 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 1Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
13 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 1Enjeux des industries culturelles et créatives P1
2 créditsEnjeux des industries culturelles et créatives P1Communication interculturelle
Communication interculturelleCommunication, inégalités, institutions
Communication, inégalités, institutionsActualités des médias et relation publique
Actualités des médias et relation publiqueEpistemologie de l'information et de la communication
Epistemologie de l'information et de la communicationInitiation a la recherche
Initiation a la recherchememoire 1
memoire 1
Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1
6 créditsUsages avancés et spécialisés des outils numériques 1UEL7 - Langue aux choix
3 créditsUEL7 - Langue aux choixEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Appui à la transformation en contexte professionnel 2
9 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 2projet de com 2
projet de com 2Méthodologie et démarches de projets
Méthodologie et démarches de projetsCommunication managériale et ressources humaines
Communication managériale et ressources humainesDroit de l'information et des médias
Droit de l'information et des médiasProjet d'alternance
Projet d'alternance
Développement et intégration de savoirs spécialisés 2
6 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 2Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B
3 créditsUsages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2BCommunication spécialisée pour transfert de connaissances 1
4 créditsCommunication spécialisée pour transfert de connaissances 1Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
8 créditsUsages avancés et spécialités des outis numériques 2AUEL8 - Langue aux choix
3 créditsUEL8 - Langue aux choixEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Appui à la transformation en contexte professionnel 3
6 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 3Développement et intégration de savoirs spécialisés 3
18 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 3Seminaire de recherche 1
Seminaire de recherche 1Théories et actualités
3 créditsThéories et actualitésMemoire 3
Memoire 3Enjeux des industries culturelles et créatives P3
3 créditsEnjeux des industries culturelles et créatives P3Droit des marques
3 créditsDroit des marquesAnalyse nouveaux medias
Analyse nouveaux medias
Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B
3 créditsUsages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BUsages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
6 créditsUsages avancés et spécialisésdes outis numériques 3AEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Appui à la transformation en contexte professionnel 4
12 créditsAppui à la transformation en contexte professionnel 4Projet de communication
Projet de communicationAnalyse de l'argumention en AD-SL et communication
4 créditsAnalyse de l'argumention en AD-SL et communicationprojet de mediation
projet de mediationConférences professionnelles
Conférences professionnellesCommunication et marques
3 créditsCommunication et marquesSuivi alternance 2
Suivi alternance 2
Développement et intégration de savoirs spécialisés 4
10 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 4Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4A
5 créditsUsages avancés et spécialisés des outis numériques 4AMINEURES A CHOIX
3 créditsMINEURES A CHOIXEnseignements facultatifs
3 créditsEnseignements facultatifs
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
- Les étudiant·e·s peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Dans ce cas, elles et ils bénéficient d’un accompagnement spécifique lors de leur mémoire de master.
- Il peut s’agir d’une thèse professionnalisante permettant d’acquérir une expertise dans un domaine, ou d’une thèse en vue de se former à l’enseignement et à la recherche.
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Les emplois visés et occupés à la sortie du Master EPRICC se trouvent plus particulièrement dans les services communication des organisations (institutions, associations, entreprises, ...) ; agences de communication ; cabinet d'études et de conseils. Les étudiant.e.s accèdent aux fonctions suivantes :
- Chargé·e de communication ;
- Community manager ;
- Chargé·e de médiation ;
- Chargée.e de relations avec les publics ;
- Conceptrice-rédactrice multimédia.
Les + de la formation ?
International
Master en échange ERASMUS avec l'université Panthéon d’Athènes (Grèce) ; partenariats avec des universités européennes membres du Crea2S (Creative Shift Studies).
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 4 mois en Master 2 |
4 mois obligatoire en M2, non obligatoire mais possible en M1.
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
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Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation