Statistiques niveau 1 : Le principe des tests

2 crédits

(6h CM + 12h TD)
L'objectif de ce cours est de présenter quelques tests statistiques classiques, ainsi que leurs domaines d'application. Quelques fondamentaux théoriques seront présentés : rôle de la normalité, risques de première et seconde espèce, unilatéralité, bilatéralité,...  Seront abordés les tests paramétriques usuels de comparaisons de moyennes et de variance ainsi que les tests non paramétriques d'indépendance du khi²  et de normalité. Le cas d'échantillons appariés sera également considéré. Des applications pratiques de ces tests sur des données environnementales et socio-démographiques seront mis en œuvre en TD avec le logiciel R.
Intervenant : Nicolas Jégou

Bibliographie

- Cornillon P.A., Guyader A., Husson F., Josse J., Kloareg M., Matzner-Lober E., Rouvière L. (2012). Statistique avec R, 3ème édition revue et augmentée. Presses Universitaires de Rennes.
- Pagès J. Statistiques générales pour utilisateurs, 1. Méthodologie (2010) Presses Universitaires de Rennes.

Diplômes intégrant cette UE

Composante