Master mention Géomatique, parcours Système d'information géographique et analyse des territoires (SIGAT)

BAC+3

Depuis plus de 20 ans, le Master SIGAT forme des professionnels des SIG (système d’information géographique) disposant d’une excellente maîtrise des outils, concepts et méthodes géomatiques appliqués à des domaines relevant de problématiques territoriales (aménagement, urbanisme, environnement, mobilité, énergie, réseaux, géomarketing,…).

Le contenu de la formation SIGAT s’articule autour de la chaîne de traitements et du cycle de vie des données spatiales (acquisition, gestion, analyse, représentation, diffusion et valorisation) et la gestion de projets géomatiques (définitions des besoins, lancement, suivi, évaluation). Les diplômés SIGAT sont aptes à saisir et à poser en termes clairs et selon une démarche scientifique et technique, les enjeux liés à la mise en œuvre et au déploiement de SIG dans différents contextes opérationnels.

- Expertise dans la production, l’analyse et la valorisation des données spatiales : collecte, analyse spatiale, conceptualisation et gestion d’un SGBD, cartographie, Webmapping, datavisualisation

- Expertise dans le domaine des données territoriales : producteurs, open data, gouvernance des données, réglementation, analyse, production d'indicateurs, valorisation
- Gestion de projets géomatiques et développement de dispositifs d’observation, d’analyse et de suivi des territoires
- Conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils d’analyses spatiales et statistiques pour l’aide à la décision, le suivi et l'évaluation
- Déploiement et administration d’infrastructures SIG /IDG
- Assistance aux utilisateurs de SIG (conseils, animation, formation, accompagnement)
- Connaissance transversale de la géomatique tant du point de vue conceptuel qu'opérationnel (dimensions organisationnelles, sociales, culturelles)
- Connaissance et pratique des environnements Web (développement Web, cartographie en ligne, programmation)
- Connaissance et pratique de langage de programmation pour l'analyse et la représentation de données (manipulation de données volumineuses, automatisation de chaînes de traitements, développement d'outils métiers...).

La formation échelonnée sur deux ans est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et de professionnels extérieurs issus de domaines métiers diversifiés (30% des enseignements sont assurés par des professionnels extérieurs). Elle s’appuie sur des cours théoriques, techniques et méthodologiques, des ateliers professionnels, des conférences d’intervenants et la réalisation de deux stages en milieu professionnel.

• UFR Sciences sociales

StageObligatoire (6 mois en Master 2)

Vol. horaire/semaine20

Effectifs

20 étudiants (Master 1) et 20 étudiants (Master 2)

Capacité20

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

L'admission au master SIGAT est organisée en deux étapes :
- Phase d'admissibilité sur dossier au printemps. L'ensemble de la procédure est dématérialisée, le dossier de candidature et les justificatifs doivent être déposés en ligne, aucun envoi papier ne sera accepté.
- Phase d'admission : suite à une pré-sélection des dossiers, un entretien est prévu devant un jury composé des membres de l'équipe pédagogique du Master SIGAT.

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

- Étudiants des mentions de licence géographie, aménagement, environnement et MIASHS.
- Étudiants issus d'autres mentions de licence ayant un projet de réorientation en lien avec la géomatique.
- Étudiants issus de licence professionnelle notamment en cartographie ou SIG  présentant un projet de formation en lien avec les attendus du master.
- Salariés en reconversion professionnelle.

d'insertion professionnelle

Poursuite d'études

La poursuite d’études en doctorat est une opportunité au terme du master SIGAT même si elle ne concerne qu’une part minoritaire des étudiants diplômés de la formation.

À l’image des plus de 300 diplômés du Master SIGAT, les possibilités d’insertion sont très diversifiées tant au niveau des professions (responsable de projet SIG, analyste SIG, administrateur SIG, chargé d’études ayant une double compétence thématique et SIG, ingénieur d’applications SIG…) et des domaines d'application (aménagement, urbanisme, mobilité, environnement, réseaux, géomarketing, sécurité,…) que des types d'organisations (grandes entreprises, bureaux d’études, start-ups, sociétés de gestion de réseaux, services de l'État, collectivités territoriales, structures de recherche, établissements d’enseignement supérieur,…).

Stage

StageObligatoire (6 mois en Master 2)

Stage optionnel en Master 1 (3 mois) et stage de fin d’étude obligatoire (6 mois) en Master 2.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Erwan Quesseveur