• Accueil
  • Formations
  • Master
  • Master mention Géomatique, parcours Système d'information géographique et analyse des territoires (SIGAT)
Sciences Humaines et Sociales

Master mention Géomatique, parcours Système d'information géographique et analyse des territoires (SIGAT)

  • Niveau d'étude visé

    BAC+5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences sociales

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Depuis plus de 20 ans, le Master SIGAT forme des professionnels des SIG (système d’information géographique) disposant d’une excellente maîtrise des outils, concepts et méthodes géomatiques appliqués à des domaines relevant de problématiques territoriales (aménagement, urbanisme, environnement, mobilité, énergie, réseaux, géomarketing,…).

Objectifs

Le contenu de la formation SIGAT s’articule autour de la chaîne de traitements et du cycle de vie des données spatiales (acquisition, gestion, analyse, représentation, diffusion et valorisation) et la gestion de projets géomatiques (définitions des besoins, lancement, suivi, évaluation). Les diplômés SIGAT sont aptes à saisir et à poser en termes clairs et selon une démarche scientifique et technique, les enjeux liés à la mise en œuvre et au déploiement de SIG dans différents contextes opérationnels.

Compétences visées

- Expertise dans la production, l’analyse et la valorisation des données spatiales : collecte, analyse spatiale, conceptualisation et gestion d’un SGBD, cartographie, Webmapping, datavisualisation

- Expertise dans le domaine des données territoriales : producteurs, open data, gouvernance des données, réglementation, analyse, production d'indicateurs, valorisation
- Gestion de projets géomatiques et développement de dispositifs d’observation, d’analyse et de suivi des territoires
- Conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils d’analyses spatiales et statistiques pour l’aide à la décision, le suivi et l'évaluation
- Déploiement et administration d’infrastructures SIG /IDG
- Assistance aux utilisateurs de SIG (conseils, animation, formation, accompagnement)
- Connaissance transversale de la géomatique tant du point de vue conceptuel qu'opérationnel (dimensions organisationnelles, sociales, culturelles)
- Connaissance et pratique des environnements Web (développement Web, cartographie en ligne, programmation)
- Connaissance et pratique de langage de programmation pour l'analyse et la représentation de données (manipulation de données volumineuses, automatisation de chaînes de traitements, développement d'outils métiers...).

Organisation de la formation

La formation échelonnée sur deux ans est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et de professionnels extérieurs issus de domaines métiers diversifiés (30% des enseignements sont assurés par des professionnels extérieurs). Elle s’appuie sur des cours théoriques, techniques et méthodologiques, des ateliers professionnels, des conférences d’intervenants et la réalisation de deux stages en milieu professionnel.

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

L'admission au master SIGAT est organisée en deux étapes :
- Phase d'admissibilité sur dossier au printemps. L'ensemble de la procédure est dématérialisée, le dossier de candidature et les justificatifs doivent être déposés en ligne, aucun envoi papier ne sera accepté.
- Phase d'admission : suite à une pré-sélection des dossiers, un entretien est prévu devant un jury composé des membres de l'équipe pédagogique du Master SIGAT.

Modalités d'inscription

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Public cible

- Étudiants des mentions de licence géographie, aménagement, environnement et MIASHS.
- Étudiants issus d'autres mentions de licence ayant un projet de réorientation en lien avec la géomatique.
- Étudiants issus de licence professionnelle notamment en cartographie ou SIG  présentant un projet de formation en lien avec les attendus du master.
- Salariés en reconversion professionnelle.

Programme

Et après ?

100%
d'insertion professionnelle

Poursuite d'études

La poursuite d’études en doctorat est une opportunité au terme du master SIGAT même si elle ne concerne qu’une part minoritaire des étudiants diplômés de la formation.

Débouchés professionnels

À l’image des plus de 300 diplômés du Master SIGAT, les possibilités d’insertion sont très diversifiées tant au niveau des professions (responsable de projet SIG, analyste SIG, administrateur SIG, chargé d’études ayant une double compétence thématique et SIG, ingénieur d’applications SIG…) et des domaines d'application (aménagement, urbanisme, mobilité, environnement, réseaux, géomarketing, sécurité,…) que des types d'organisations (grandes entreprises, bureaux d’études, start-ups, sociétés de gestion de réseaux, services de l'État, collectivités territoriales, structures de recherche, établissements d’enseignement supérieur,…).

Les + de la formation ?

Vie étudiante

Stage

Stage

Obligatoire

Durée du stage

6 mois en Master 2

Stage optionnel en Master 1 (3 mois) et stage de fin d’étude obligatoire (6 mois) en Master 2.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Laboratoire(s) partenaire(s)