Master mention Histoire, civilisations, patrimoine
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Objectifs
Pour les trois parcours : Histoire, sciences sociales (HSS) / Relations internationales, mondialisations et interculturalités (RIMI) / Médiation du patrimoine, de l'histoire et des territoires (MPHT), la formation combine trois objectifs :
- la construction d'un projet personnel de recherche, en lien étroit avec un(e) directeur/trice de recherche et dans le cadre du laboratoire concerné.
- l'apprentissage des méthodes de la recherche historique et la découverte de leur environnement scientifique.
- la réflexion sur les relations entre l'histoire et les autres sciences sociales et sur les situations d'interculturalité.
Par son caractère à la fois disciplinaire et généraliste, et du fait de l’acquisition de compétences réflexives et rédactionnelles, la formation permet aux étudiants, soit de s'engager ensuite dans un projet de thèse, soit de s’insérer professionnellement à la fin de leur master dans divers secteurs des activités de service, liées ou non à l'histoire.
Compétences visées
Ces trois parcours mobilisent connaissances et compétences communes :
- soit spécifiques au champ (initiation à la recherche historique ; maîtrise des outils d'investigation et d'analyse ; mise en oeuvre et valorisation de la recherche ; ouverture sur les environnements scientifiques internationaux),
- soit transversales (traitement critique et diffusion de l'information ; capacités de réflexion, d'expression et de communication).
Organisation de la formation
Le master Histoire est organisé autour de trois parcours. Le master 1 est majoritairement commun et comprend quelques cours où le choix peut se faire en fonction du parcours prévu pour le master 2. Au Master 2, les trois parcours sont autonomes. Cette architecture permet aux étudiants de confirmer ou de modifier leur choix à la fin du Master 1 grâce à des passerelles entre les 3 parcours HSS, MPHT et RIMI.
• Master 1 :
Chaque étudiant(e) doit suivre les enseignements suivants chaque semestre : deux séminaires de recherche, l'un de tronc commun à l'ensemble de la promotion (centré sur le lien de l'histoire avec les sciences sociales et la question des interculturalités) et l'autre, de spécialité (2h chacun) ; deux outils de l'histoire, spécialisés ou transversaux (1h30 chacun) que l'étudiant choisit en fonction de l'orientation de son projet personnel et de ses centres d'intérêt ; un cours de langue (2h). L'étudiant(e) doit présenter en fin de première année un mémoire d'étape, dont le rôle est essentiel, car il pose les bases de son travail de recherche (sources, historiographie, problématiques, plan). Ce mémoire peut prendre une forme aboutie si l'étudiant souhaite ne faire qu'un M1 dans ce master. En « MPHT », le mémoire est prioritairement en lien avec les enjeux du patrimoine et/ou de la médiation.
• Master 2 :
Pour HSS et RIMI, priorité au traitement des données, à la mise au point et à la rédaction d'un mémoire de recherche totalement abouti, souvent assez volumineux (fréquemment plus de 150 pages, hors annexes), reflet d'un important investissement des étudiant(e)s dans leur formation ; les enseignements complémentaires sont réduits :
- HSS : un séminaire (1h) et une ou deux journées mastériales ; un outil de l'histoire (1h30) ; un enseignement de pré-professionnalisation orienté, au choix, vers la pratique de la recherche (1h) ou vers celle de l'enseignement (suivi d'une question au programme des concours) ou la réalisation d'un stage professionnel de deux à trois semaines. Les deux derniers éléments ne concernent que le premier semestre.
- RIMI : en partenariat avec Sciences Po Rennes, le parcours RIMI propose, au choix, une série de séminaires thématiques (2h) assurés par des équipes pluridisciplinaires (histoire, sciences politiques, géographie, civilisations), deux séminaires de recherche en histoire des relations internationales (1h) et une journée de mastériales. Le parcours RIMI permet par ailleurs de réaliser un stage professionnel et/ou de suivre des enseignements de pré-professionnalisation orientés vers l’enseignement (suivi d’une question au programme des concours), les concours administratifs (préparation à la note de synthèse), la gestion de projets européens et le management interculturel.
- MPHT (M2 professionnel) : priorité à la mise en œuvre collective de projets de médiation sous la direction d’un médiateur. Le stage de 4 à 6 mois fait partie intégrante de la formation. A partir de cette expérience, rédaction d'un mémoire de stage donnant lieu à une soutenance.
Nb : En suivant un module de langues spécialisé et une formation au guidage, les étudiants en parcours MPHT peuvent en outre obtenir la certification de guide-conférencier qui permet ensuite l’obtention de la carte nationale.
Remarque : les parcours « HSS », « RIMI » et « MPHT » comportent plusieurs mutualisations, entre eux d'une part et, d'autre part, avec les masters MEEF Histoire-Géographie, Humanités numériques, Arts de la scène et du spectacle vivant, Management public (AES), Affaires internationales au local (Rennes 1) et l’École des affaires internationales de Sciences Po Rennes.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences sociales
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2 pour le parcours "Médiation du patrimoine...")
Capacité170
Infos complémentaires
- Livret de la formation (948 Ko)
- Liste des directions de mémoire (134 Ko)
- Suivi des diplômés (803 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Mention Histoire
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Pour un accès en M2, veuillez vous inscrire sur e-candidat (https://candidatures.univ-rennes2.fr ).
Les candidatures au master Histoire, Civilisations, Patrimoine de Rennes 2 se font par parcours. Les étudiants peuvent postuler à un ou plusieurs parcours. Outre les pièces communes demandées par la plateforme quelle que soit la formation de master à laquelle vous candidatez (CV, diplômes…), vous devez fournir des pièces spécifiques selon les parcours de master désirés :
Parcours Histoire Sciences Sociales (pierre.karila-cohen@univ-rennes2.fr (pierre.karila-cohen @ univ-rennes2.fr)) [capacité d’accueil, 95 étudiants] :
-
Lettre de motivation (obligatoire) : elle doit mettre en valeur votre parcours académique, votre projet professionnel. Vous direz quel sens a pour vous de faire un master recherche en histoire.
-
Projet de recherche en master (obligatoire) : vous détaillerez a minima les périodes historiques dans lesquelles vous souhaitez inscrire votre travail de recherche et vous préciserez les thèmes envisagés. Si vous avez pu prendre contact avec une directrice ou un directeur de recherche à Rennes 2, veuillez indiquer son nom et le sujet que vous avez commencé à évoquer.
-
Pour les étudiants non francophones, il est demandé de fournir un test de langue (C1)
-
Vous pouvez fournir toute autre pièce que vous jugerez utile pour valoriser votre parcours.
-
Questionnaire (obligatoire) : ce questionnaire a pour objectif de mieux traiter votre dossier. Vous devez y répondre par des termes courts.
Le parcours HSS peut se suivre en bi-diplômation avec les masters Humanités numériques (HS) et Géopolitique Défense. Vous trouverez sur la page de ces masters les conseils pour remplir le dossier. Sur la plateforme de candidature, vous devrez cependant candidater via un parcours Histoire Sciences Sociales/Humanités numériques ou le parcours Histoire Sciences Sociales/Humanités numériques/Géopolitique Défense.
Parcours Relations Internationales, Mondialisations, Interculturalités (luc.chantre@univ-rennes2.fr (luc.chantre @ univ-rennes2.fr)) [capacité d’accueil, 55 étudiants] :
-
Lettre de motivation (obligatoire) : elle doit mettre en valeur votre parcours académique, votre projet professionnel. Vous direz quel sens a pour vous de faire un master recherche en histoire.
-
Projet de recherche en master (obligatoire) : vous détaillerez a minima l’aire culturelle souhaitée et les thèmes envisagés pour votre travail de recherche. Si vous avez pu prendre contact avec une directrice ou un directeur de recherche à Rennes 2 ou à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, veuillez indiquer son nom et le sujet que vous avez commencé à évoquer.
-
Pour les étudiants non francophones, il est demandé de fournir un test de langue (C1)
-
Questionnaire (obligatoire) : ce questionnaire a pour objectif de mieux traiter votre dossier. Vous devez y répondre par des termes courts.
Le parcours RIMI peut se suivre en bi-diplômation avec les masters Humanités numériques (HS) et Géopolitique Défense. Vous trouverez sur la page de ces masters les conseils pour remplir le dossier. Sur la plateforme de candidature, vous devrez cependant candidater via un parcours Relations Internationales, Mondialisations, Interculturalités/Humanités numériques ou le parcours Relations Internationales, Mondialisations, Interculturalités/Humanités numériques/Géopolitique Défense.
Parcours Médiation du Patrimoine, de l’Histoire et des Territoires (eva.guillorel @ univ-rennes2.fr ; celine.kergonnan @ orange.fr ) [capacité d’accueil, 20 étudiants] :
-
Lettre de motivation (obligatoire) : elle doit mettre en valeur votre parcours académique et surtout votre projet professionnel.
-
Projet de recherche en master (obligatoire) : vous détaillerez a minima les périodes historiques dans lesquelles vous souhaitez inscrire votre travail de recherche et vous préciserez les thèmes envisagés. Si vous avez pu prendre contact avec une directrice ou un directeur de recherche à Rennes 2, veuillez indiquer son nom et le sujet que vous avez commencé à évoquer.
- Présentation du projet professionnel (obligatoire)
- Lettre de recommandation (non obligatoire)
-
Pour les étudiants non francophones, il est demandé de fournir un test de langue (C1)
-
Attestations d’expériences professionnelles, associatives ou dans le cadre de stages dans les domaines de la médiation, du patrimoine, de la diffusion de l’histoire et de l’archéologie, de l’animation (dont BAFA et équivalent)).
-
Vous pouvez fournir toute autre pièce que vous jugerez utile pour valoriser votre parcours
-
Questionnaire (obligatoire) : ce questionnaire a pour objectif de mieux traiter votre dossier. Vous devez y répondre par des termes courts.
Le parcours MPHT peut se suivre en bi-diplômation avec le master Humanités numériques. Vous trouverez sur la page de ce master les conseils pour remplir le dossier. Sur la plateforme de candidature, vous devrez cependant candidater via un parcours Médiation du Patrimoine, de l'Histoire et des Territoires/Humanités numériques.
Programme
Et après ?
Débouchés professionnels
Débouchés transversaux : métiers de l'enseignement secondaire et supérieur ; métiers de la recherche ; métiers du patrimoine ; métiers de l'administration nationale ou internationale ; métiers de l'information et de la communication ; métiers liés à la vulgarisation et à la valorisation des connaissances scientifiques ; métiers de la documentation ; métiers de la médiation et des échanges interculturels.
Débouchés professionnels du parcours « RIMI » : certains métiers ci-dessus dans le cadre de l'aire géographique étudiée ; direction de projet ONG et OIG.
Débouchés professionnels spécifiques du parcours « MPHT » : médiateur du patrimoine ; guide conférencier ; animateur du patrimoine; chargé de mission patrimoine ; ingénierie de l’histoire.
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Pierre Karila-Cohen
- ScolaritéAlexandra Duclos