ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Sciences sociales
Présentation
Objectifs
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L’apprentissage de la recherche par la recherche : l’essentiel du travail en Master 2 consiste à finaliser le travail personnel de recherche entamé en M1. Ce travail prend la forme d’un mémoire rédigé de 120 à 250 pages environ.
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L’apprentissage de méthodes de recherche de l’information, d’analyse de la documentation, de lecture synthétique d’une vaste historiographie et de capacités de rédaction nécessaires à de nombreux métiers de l’enseignement, du journalisme ou de l’administration.
Compétences visées
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Savoir réunir et hiérarchiser l’information, savoir analyser des documents de natures différentes, savoir synthétiser un « état de l’art », savoir rédiger de manière claire, convaincante et formellement irréprochable.
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Savoir repérer des univers professionnels en adéquation avec sa formation (stages, préparation aux concours de l’enseignement, connaissance du milieu professionnel de la recherche, initiation à l’histoire publique).
Admission
Conditions d'admission
Il est impératif de s’inscrire sur la plateforme “Mon master” (https://www.monmaster.gouv.fr/) pour avoir accès au M1 Histoire civilisations patrimoine (HCP) de Rennes 2 . En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
- Pour les étudiants M1 (HCP) de Rennes 2 : inscription après obtention du M1.
- Pour un accès en M2 (candidatures externes à l'université), veuillez vous inscrire sur e-candidat (https://candidatures.univ-rennes2.fr ).
Programme
UEF1 - Séminaires transversaux 1
8 créditsUEF1 - Séminaires transversaux 1UES1 - Séminaires de spécialités 1
9 créditsUES1 - Séminaires de spécialités 1Au choix : 1 à 6 parmi 6
Médiation du Patrimoine et de l'histoire
9 créditsMédiation du Patrimoine et de l'histoireSéminaire Histoire moderne
9 créditsSéminaire Histoire moderneMondes coloniaux et postcoloniaux
9 créditsMondes coloniaux et postcoloniauxSéminaire Histoire ancienne et médiévale
9 créditsSéminaire Histoire ancienne et médiévaleSociétés européennes (XIXe-XXe siècles)
9 créditsSociétés européennes (XIXe-XXe siècles)Europe(s): mondialisations,circulations et interculturalités
9 créditsEurope(s): mondialisations,circulations et interculturalités
UMI1 - Outils de spécialités 1
5 créditsUMI1 - Outils de spécialités 1Au choix : 1 à 7 parmi 7
Paléographie médiévale
5 créditsPaléographie médiévalePaléographie française moderne
5 créditsPaléographie française moderneEpigraphie antique
5 créditsEpigraphie antiqueA la recherche des individus et des familles (XIXe-XXe s)
5 créditsA la recherche des individus et des familles (XIXe-XXe s)Sources médiatiques (XXe-XXIe siècles)
5 créditsSources médiatiques (XXe-XXIe siècles)Histoire et théorie de la médiation
5 créditsHistoire et théorie de la médiationEnquête de terrain à l'étranger
5 créditsEnquête de terrain à l'étranger
UMI2 - Culture quantitative
5 créditsUMI2 - Culture quantitativeUEL7 - Langue
3 créditsUEL7 - LangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
UEF1 - Séminaires transversaux 2
8 créditsUEF1 - Séminaires transversaux 2UES1 - Séminaires de spécialités 2
9 créditsUES1 - Séminaires de spécialités 2Spécialités 2
9 créditsSpécialités 2Au choix : 1 à 6 parmi 6
Mondes coloniaux et postcoloniaux
9 créditsMondes coloniaux et postcoloniauxSociétés européennes (XIXe-XXe siècles)
9 créditsSociétés européennes (XIXe-XXe siècles)Histoire moderne
9 créditsHistoire moderneMédiation du patrimoine et de l'histoire
9 créditsMédiation du patrimoine et de l'histoireHistoire ancienne et médiévale
9 créditsHistoire ancienne et médiévaleEurope(s):mondialisations,circulations et interculturalités
9 créditsEurope(s):mondialisations,circulations et interculturalités
Entretiens individuels mémoire
Entretiens individuels mémoire
UMI1 - Outils de spécialités 2
4 créditsUMI1 - Outils de spécialités 2Au choix : 1 à 7 parmi 7
L'enquête orale en histoire (XXe-XXIe siècles)
4 créditsL'enquête orale en histoire (XXe-XXIe siècles)Iconographie antique
4 créditsIconographie antiqueSources écrites médiévales
4 créditsSources écrites médiévalesSources de l'histoire de la culture matérielle (moderne)
4 créditsSources de l'histoire de la culture matérielle (moderne)Le juriste et l'historien (XIXe-XXe siècles)
4 créditsLe juriste et l'historien (XIXe-XXe siècles)Action culturelle à l'étranger
4 créditsAction culturelle à l'étrangerHistoire et théorie de la médiation
4 créditsHistoire et théorie de la médiation
UMI2 - Outils transversaux
6 créditsUMI2 - Outils transversauxAu choix : 2 à 9 parmi 9
Atelier Données spatiales
3 créditsAtelier Données spatialesDécouverte des métiers de l'action publique
Découverte des métiers de l'action publiqueCinéma et histoire
3 créditsCinéma et histoireAtelier Données textuelles
3 créditsAtelier Données textuellesAnthropologie et histoire
3 créditsAnthropologie et histoireImage et histoire
3 créditsImage et histoireDécouverte des métiers de la recherche
3 créditsDécouverte des métiers de la rechercheEnquête ethnographique et patrimoine
3 créditsEnquête ethnographique et patrimoineDécouverte des métiers du patrimoine
3 créditsDécouverte des métiers du patrimoine
UEL8 - Langue
3 créditsUEL8 - LangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
UEF1 - Séminaires et mastériales 1
10 créditsUEF1 - Séminaires et mastériales 1Séminaires
5 créditsSéminairesAu choix : 1 à 3 parmi 3
Mastériale
5 créditsMastériale
UEF2 - Professionnalisation
10 créditsUEF2 - ProfessionnalisationAu choix : 1 à 3 parmi 3
UMI1 - Outils de l'histoire
10 créditsUMI1 - Outils de l'histoireEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
Et après ?
Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement, de la recherche, du journalisme, de l’administration et de la culture.
Les + de la formation ?
En bref...
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La pluridisciplinarité : dès l’entrée en M1, les étudiants du parcours Histoire Sciences Sociales sont initiés au dialogue avec l’anthropologie, la sociologie, la philosophie ou encore le droit.
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La transpériodicité : il s’agit de l’un des traits les plus spécifiques de ce parcours, qui équilibre la spécialisation de recherche dans une des périodes historiques avec des enseignements de très longue durée, thématiques (séminaires et mastériales).
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Le suivi individuel des travaux : chaque étudiant.e est suivi.e par un directeur/une directrice de recherche qui l’aide pendant deux ans à réaliser son mémoire et à le présenter en soutenance.
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Les séminaires rassemblent de petits groupes d’étudiants (10-15).