Master mention Histoire, civilisations, patrimoineparcours Médiation du patrimoine, de l'histoire et des territoires

La formation MPHT se déroule sur 2 ans. Le M1 est un M1 de type recherche, l’élaboration d’un mémoire en est donc une part importante. La formation vise aussi à développer la culture des étudiants sur la notion de patrimoine (matériel et immatériel, patrimonialisation) et propose une ouverture sur d’autres disciplines (ethnologie, sociologie) par le biais de séminaires. Des enseignements supplémentaires concernent la médiation et préparent à une future professionnalisation.
Le M2 est professionnel et s’appuie sur la pédagogie de projet. Les projets sont construits autour des enseignements donnés essentiellement par des professionnels de la Culture (musées, patrimoine…) : numérique, public history, droit du patrimoine, connaissance des publics, développement local.
Les étudiants doivent effectuer un stage de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger. Ce stage doit leur permettre de réaliser une mission liée à leur projet de formation.
Un voyage d’étude complète la formation.

- Disposer des ressources scientifiques et méthodologiques de la recherche pour étudier les patrimoines matériel et immatériel dans un cadre historique et multiculturel.
- Disposer des ressources théoriques et méthodologiques afin de concevoir et de pratiquer la médiation du patrimoine en France et à l’international.
- Prétendre à la délivrance de la carte de guide-conférencier.

- Recherche : étude du patrimoine matériel et immatériel (recherches en fonds documentaires, archives, musées, enquête de terrain et collectage), élaboration de diagnostic culturel (éléments patrimoniaux culturels et naturels, territoire et développement local), rédaction de rapports.

- Conception de projets de médiation : écriture de projet (montage de dossier technique et administratif, rédaction de cahier des charges...), animation de partenariats avec institutions, collectivités, associations…, application de la législation sur le droit du patrimoine, la sécurité des personnes et des biens, construction et gestion de budget (montage de dossier de subvention, suivi budgétaire...), intégration ou encadrement d’une équipe d’intervenants (médiateurs, graphistes, guides, artistes…), évaluation de projet (enquête de satisfaction, étude des effets et impacts, compte-rendu et exploitation des résultats).

- Développement & réalisation des actions de médiation : connaissance des publics, élaboration d’une politique des publics, réalisation d’outils de médiation adaptés (exposition, visite guidée, mallette pédagogique, atelier, conférence…), animation auprès de différents publics (scolaires, grand public, personnes en situation de handicap…).

A partir de l’entrée patrimoniale (étudiée plus particulièrement en M1 dans une perspective historique qui permet d’en appréhender la diversité), il s’agit de former des médiateurs (essentiellement en M2, qui est professionnalisant).

• UFR Sciences sociales

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)

Conditions d'admission

Il est impératif de s’inscrire sur la plateforme “Mon master” (https://www.monmaster.gouv.fr/) pour avoir accès au M1 Histoire civilisations patrimoine (HCP) de Rennes 2 . En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
- Pour les étudiants M1 (HCP) de Rennes 2 : inscription après obtention du M1.
- Pour un accès en M2 (candidatures externes à l'université), veuillez vous inscrire sur e-candidat (https://candidatures.univ-rennes2.fr ).

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

Licenciés d’Histoire, d’Histoire de l’art et d’Archéologie, d’Humanités et formations de niveau licence axée sur les métiers de la culture.
Stages et emplois (saisonniers, etc.) dans le secteur patrimonial sont appréciés, de même que le fait d’être titulaire du BAFA.

- Médiateur et animateur du patrimoine et de la culture
          - Responsable / chef ou assistant de projets culturels
          - Responsable du service du public ou du service de la médiation
          - Guide conférencier
          - Consultant culturel
          - Ingénieur d’études

Via les concours de la fonction publique :
          - Attaché ou assistant de conservation du patrimoine

Vie étudiante

Petites promotions.
          Beaucoup de visites et de rencontres avec des professionnels de la médiation.
          Projets tutorés en groupe sous la responsabilité de professionnels de la médiation.
          Fort investissement requis.

Un module de cours en Anglais.
          Possibilité d’obtenir la carte de guide conférencier.

StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)

- En M1 : stage fortement recommandé (un à deux mois).
          - En M2 : stage obligatoire (quatre à six mois).
          La formation aide les étudiants à trouver des stages.

Partenariat

Éva Guillorel