ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites est une formation inédite en France par sa spécialisation très forte autour du patrimoine bâti. Il s'intéresse à tous les types de patrimoine (protégé, non protégé, savant, vernaculaire, urbain, rural...) et de toutes les époques, des ruines antiques aux bâtiments et structures du 20e siècle. Il mobilise les compétences et croise les regards d'universitaires, de conservateurs du patrimoine, d'architecte et d'autres professionnels de la conservation, restauration, réhabilitation, mise en valeur du patrimoine bâti ainsi que, le cas échéant, du patrimoine mobilier et des décors qui lui sont directement associés. Ce parcours est très fortement adossé à l'environnement socio-économique par les nombreux acteurs du patrimoine issus du secteur public comme privé qui y dispensent les enseignements spécifiques et encadrent les projets tutorés, ainsi qu'à l'Equipe de recherche UR 1279 Histoire et critique des arts via les cours et séminaires mutualisés avec les parcours recherche HTCA et HCA.
Objectifs
Le parcours Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites a pour objectifs :
- d'initier les étudiants aux problématiques de la conservation, de la restauration, de la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine bâti qui est aujourd'hui, tant dans le cadre public que privé, le support de demandes et d'actions de plus en plus nombreuses, s'inscrivant dans des stratégies de développement local, régional ou national fortes, impliquant un grand nombre d'acteurs.
- de leur donner la capacité d'élaborer et de mettre en œuvre des projets, grâce à une excellente connaissance du bâti ancien, moderne et contemporain (dont industriel) dans ses aspects historiques et culturels ainsi que dans ses caractéristiques physiques et matérielles ; à une très bonne appréhension des acteurs du patrimoine bâti, des processus de patrimonialisation, des méthodes et techniques de restauration, ainsi que des enjeux, problématiques, modalités de la décision et de l'exécution pratique des projets.
Compétences visées
Les compétences apportées par cette formation sont multiples et c'est par les projets d'année et le stage que chaque étudiant définit plus particulièrement son champ de compétences (pour le détail des capacités et des savoir-faire associés à chaque grand domaine de compétences ci-dessous, se rapporter à la Fiche-compétences : ) :
- Etre en mesure de mener dans sa totalité un inventaire du patrimoine bâti.
- Etre en mesure de mettre en œuvre une analyse et un diagnostic d'un patrimoine bâti.
- Etre en mesure d'élaborer un projet de conservation / entretien / restauration / réhabilitation (bâti protégé et non protégé).
- Etre en mesure de mettre en œuvre d'un projet de conservation / entretien / restauration / réhabilitation (bâti protégé et non protégé).
- Etre en mesure d'élaborer un projet de valorisation ( bâti protégé et non protégé).
Cette formation donne également aux étudiants une habitude du travail collectif ; des capacités à structurer et rédiger un écrit conséquent et normé (mémoire, rapport, étude, cahier des charges...), à organiser une intervention orale, à prendre la parole en public ; des aptitudes à l'autonomie et au recul critique.
Organisation de la formation
L'enseignement de M1 consiste en un certain nombre de cours communs à l'ensemble des étudiants du Master Histoire de l'art, auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques aux parcours et permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2. Un mémoire est à réaliser, portant sur un projet de restauration et/ou de réhabilitation et/ou valorisation du patrimoine bâti.
L'année de M2 est articulée autour d'exercices pratiques (projets tutorés) qui se déroulent pendant la période de cours, et du stage obligatoire qui clôt la formation. En plus de cette véritable expérience pratique, immédiatement réinvestissable professionnellement, des cours et des séminaires, mutualisés avec les parcours HTCA et HCA, permettent aux étudiants de développer une réflexion en lien avec l'actualité de la recherche en Histoire de l'architecture et en Histoire de l'art.
Admission
Public cible
Le parcours Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites s'adresse :
- aux étudiants en formation initiale titulaires d'un Master 1 ou 2 en Histoire de l'art (sous réserve de connaissances en histoire de l'architecture et patrimoine bâti), ou d'un master d'une autre mention (Histoire ; Archéologie ; Droit ; Sciences politiques ; Histoire ; Géographie et Aménagement ; Arts plastiques) sous réserve de connaissances en histoire de l’architecture et en patrimoine. Aux étudiants issus des écoles d'architecture françaises (sous réserve de connaissances en histoire de l'architecture de toutes les périodes et en patrimoine).
- aux professionnels du patrimoine bâti désirant enrichir leur formation, ou en phase de spécialisation, de promotion, ou de reconversion professionnelle. Tous les dispositifs de la formation continue en vigueur à Rennes 2 sont actifs pour cette formation.
Programme
UEF1 - Savoirs disciplinaires
8 créditsUEF1 - Savoirs disciplinairesUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 1
6 créditsUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 1Au choix : 1 parmi 4
Restauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 1
6 créditsRestauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 1Histoire et critique des arts et de l'architecture
6 créditsHistoire et critique des arts et de l'architectureMétiers et arts de l'exposition 1
6 créditsMétiers et arts de l'exposition 1Gestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 1
6 créditsGestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 1
UEM 1 - Méthodologie du mémoire 1
3 créditsUEM 1 - Méthodologie du mémoire 1Au choix : 1 parmi 5
UEMI 1 - Cours thématisés
10 créditsUEMI 1 - Cours thématisésAu choix : 2 parmi 5
Langue
3 créditsLangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
UEF1 - Savoirs disciplinaires
6 créditsUEF1 - Savoirs disciplinairesUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 2
3 créditsUES1 - Enseignements spécifiques aux parcours 2Au choix : 1 parmi 4
Histoire et critique des arts et de l'architecture 2
3 créditsHistoire et critique des arts et de l'architecture 2Métiers et arts de l'exposition 2
3 créditsMétiers et arts de l'exposition 2Gestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 2
3 créditsGestion et mise en valeurs des oeuvres et objets 2Restauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 2
3 créditsRestauration et Réhabilitation du patrimoine bâti et site 2
UES2 - Mémoire
5 créditsUES2 - MémoireUEM1 - Méthodologie du mémoire 2
3 créditsUEM1 - Méthodologie du mémoire 2Au choix : 1 parmi 5
UEMI 1 - Cours thématisés
10 créditsUEMI 1 - Cours thématisésAu choix : 2 parmi 6
Approches anthropologiques
5 créditsApproches anthropologiquesPatrimoine et société
5 créditsPatrimoine et sociétéPaysages
5 créditsPaysagesArt, politique, sociétés
5 créditsArt, politique, sociétésHistoire théorie architecturale
5 créditsHistoire théorie architecturaleImages reproductibles
5 créditsImages reproductibles
Langue
3 créditsLangueEnseignements facultatifs
Enseignements facultatifs
Savoirs fondamentaux 1
7 créditsSavoirs fondamentaux 1Projets tutores 1
15 créditsProjets tutores 1Outils 1
5 créditsOutils 1Seminaire de recherche 1
3 créditsSeminaire de recherche 1
Savoirs fondamentaux 2
4 créditsSavoirs fondamentaux 2Projets tutores 2
10 créditsProjets tutores 2Outils 2
4 créditsOutils 2Seminaire de recherche 2
3 créditsSeminaire de recherche 2Stage et memoire
9 créditsStage et memoire
Et après ?
Débouchés professionnels
Le parcours Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites offre plusieurs types de débouchés, au sein de structures publiques et privées : conservateur du patrimoine spécialité Inventaire ou Monuments historiques ; attachés ou assistant de conservation du patrimoine ; ingénieur ou technicien des services culturels et des bâtiments de France ; chargé-e d'études (DRAC, services régionaux de l'Inventaire, collectivités territoriales et locales, intercommunalités) ; animateur de l'architecture et du patrimoine ; chargé-e de mission (associations du patrimoine, Fondation du patrimoine, parcs naturels nationaux ou régionaux), chargé-e d'études et de diagnostics (bureaux d'études d'entreprises de restauration spécialisées en patrimoine bâti ou mobilier ; cabinets d'expertise et de valorisation du patrimoine bâti) ; collaborateur d'architecte.
Les + de la formation ?
Stage
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | de 2 à 6 mois |
Le parcours Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites comprend un stage obligatoire, d'une durée de deux à six mois, à réaliser dans une structure publique ou privée. Les étudiants peuvent aussi effectuer deux stages consécutifs, la durée totale des deux stages cumulés pouvant alors être de huit mois (les modalités d'organisation du stage sont précisées en début d'année). Au stage est associé un mémoire professionnel comprenant la présentation de la structure d'accueil, la restitution du stage et le développement d'une problématique en lien avec les missions du stage.
Exemples de structures ayant accueilli des stagiaires REPATS : Centre des Monuments nationaux (CMN) ; Conservations régionales des monuments historiques (DRAC) ; Services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (DRAC) ; Services régionaux de l'Inventaire (Conseils régionaux) ; Conseils de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) ; Services patrimoine de villes d'Art et d'Histoire, ou de pays d'Art et d'Histoire ; Parcs naturels nationaux et parcs naturels régionaux ; Agences d'architectes du patrimoine ou architectes DPLG ; Bureaux d'études d'entreprises spécialisées en restauration ; Bureaux d'études spécialisés en diagnostics patrimoniaux ; Fondation du patrimoine ; Associations du patrimoine....
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
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