Master mention Histoire de l'artparcours Histoire et critiques des arts

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+4

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Grâce à sa formation complète et à la diversité de ses approches méthodologiques, le parcours Histoire et critique des arts (HCA) prépare les étudiants à tous les métiers dans les domaines de l’histoire de l’art, de la culture et du patrimoine. Les enseignements portent sur des champs disciplinaires variés (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, gravure, photographie, cinéma, nouveaux médias, installations, performances etc., mais aussi discours théoriques et critique d’art), de l’Antiquité au 21ème siècle, et accordent toute leur place aux nouvelles approches en Histoire de l’art : histoire culturelle, sociale, politique, anthropologie, ethnologie, esthétique, etc. Ce parcours offre surtout une formation approfondie et spécifique à la recherche, en prenant appui sur la richesse des spécialisations des enseignants-chercheurs qui en composent l’équipe pédagogique, et sur l’actualité internationale la plus récente en Histoire de l’art. Les échanges entre histoire de l’art, critique et philosophie de l’art font partie des spécificités de ce parcours, nourris par les axes de l’Unité de Recherche Histoire et Critique des Arts et par les ressources et projets du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Archives de la critique d’art.

Objectifs

Cette formation vise à l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail qui concourent à l’analyse et à la compréhension des créations artistiques. Elle met en œuvre et interroge toutes les approches (disciplinaires et méthodologiques) constitutives de l’histoire de l’art et associe la double problématique historique et critique.

Les enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires à toute carrière professionnelle dans les milieux de la recherche, de l’enseignement, de la culture et du patrimoine. Les cours et les séminaires, thématiques et bien souvent trans-séculaires et trans-disciplinaires, accompagnent l’évolution de leur réflexion au cours des deux années de Master, afin qu’ils puissent mener à bien un véritable projet intellectuel en prise avec l’actualité dans le domaine de l’histoire de l’art, grâce à un suivi personnalisé, et préparer, le cas échéant, un projet doctoral.

Compétences visées

Le parcours HCA dote les étudiants de capacités à la recherche et à l’analyse critique de sources (corpus d’œuvres, archives, sources publiées...), de capacités à la mise en œuvre d’une réflexion analytique approfondie et à la synthèse ; d’une très bonne connaissance des champs de recherche actuels ainsi que des nouveaux objets de la recherche ; d’une grande maîtrise de la méthodologie de la recherche en histoire de l’art ; d’une capacité à la rédaction et d’une autonomie dans le travail.

Organisation de la formation

L’enseignement de la première année (M1) consiste en un certain nombre de cours communs à l’ensemble des étudiants du Master Histoire de l’art, auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques aux parcours choisis, permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2. Un premier mémoire « intermédiaire » est à réaliser au cours de cette année, préfigurant, à travers un état des lieux de la recherche effectuée, le mémoire final, réalisé au terme des deux années de formation.

La deuxième année (M2) développe à la fois une solide approche théorique ; l’apprentissage et l’approfondissement de la recherche en histoire de l’art ; la méthodologie du travail personnel de recherche et de rédaction du mémoire final. Des séminaires thématiques au choix permettent d’approfondir les spécialisations et proposent un environnement intellectuel stimulant qui peut associer des chercheurs invités et prendre appui sur des projets de recherche en cours. De plus, un cours mutualisé avec les parcours MAE et MAGEMI, permet une ouverture sur les différents métiers de l’histoire de l’art et de la culture.

Enfin, la formation est complétée par la réalisation d’un projet scientifique collectif, mené sur les deux semestres : une journée d’études dédiée à une thématique actuelle de la recherche. Ce projet, entièrement élaboré par les étudiants du Master HCA, permet la mise en application directe des acquis théoriques et méthodologiques dispensés lors de la formation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude visé> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

L’accès au parcours HCA nécessite la mise en place d'un projet de recherche validé par un ou une enseignant-e du département Histoire de l’art et Archéologie (professeur ou maître de conférences), spécialiste du sujet, et qui sera directeur/directrice du mémoire.

Public cible

Le parcours Histoire et critique des arts s’adresse à tout étudiant titulaire d’un Bac+3, titulaire d'une Licence en Histoire de l'art ou, selon l'équivalence des acquis, d'une Licence d'une autre mention (Droit ; Sciences politiques ; Humanités ; Histoire ; Géographie et Aménagement ; Arts plastiques) sous réserve que le candidat ait des connaissances en histoire de l’art. Il est également ouvert aux titulaires d’un diplôme des Écoles d’art ou de l’École du Louvre. Tous les dispositifs de la formation continue en vigueur à Rennes 2 sont également actifs pour cette formation.

Programme

      Et après ?

      Débouchés professionnels

      La formation prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche, du monde des musées et des institutions culturelles, à l’activité journalistique, au marché de l’art et à l’expertise. Les étudiants titulaires d’un M2 parcours HCA ont la possibilité de se présenter aux concours de la fonction publique en lien avec les musées et les bibliothèques : conservateur du patrimoine, attaché ou assistant de conservation, métiers de la documentation. Ils peuvent aussi avoir accès à d’autres métiers de la culture des secteurs public et privé, tels que commissaire d’exposition, médiateur culturel, coordinateur culturel ou régisseur d’œuvres  au sein de collectivités territoriales, musées, centres d’art, galeries et fondations; critique d’art ; presse artistique ; édition d’art. Enfin, les étudiants poursuivant leurs études dans le cadre d’un doctorat, pourront s’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement : universités, École du Louvre, écoles d’art, CNRS...

      Les + de la formation ?

      Stage

      Le parcours HCA ne comporte pas de stage obligatoire. Les étudiants qui le souhaitent ont toutefois la possibilité d’effectuer, hors plages horaires des enseignements, un stage optionnel dans une structure publique ou privée, afin de préciser et d’argumenter leur projet professionnel. Ce stage fait l’objet d’une convention entre l’Université Rennes 2 et la structure qui accueille le stagiaire, elle est signée par un enseignant titulaire du département Histoire de l’art et Archéologie.

      Contact(s)

      • Responsable(s) pédagogique(s)
        Bruno Boerner

        Email : bruno.boerner @ univ-rennes2.fr

      • Scolarité
        Scolarité Inscription Arts

        Tél : 02 99 14 15 07

        Email : ufr-alc-inscription-arts @ univ-rennes2.fr