Master mention Information-Communication, parcours Etude et PRojets en Information-Communication pour la Culture

Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Le nouveau master Culture et communication, parcours Projet de communication, culture et société forme des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains de la communication dans les filières culturelles et créatives.

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication multimédia. Ce master, concerne plus particulièrement les structures de la filière culturelle et créative (culture, loisir, tourisme, gastronomie, artisanat, mode, etc.), et tient compte des enjeux socio-économiques contemporains, comme :
- La participation des publics
- L’articulation de l’art et de la communication
- Le développement durable (écologique, solidaire, RSE)
Des enjeux qui amènent à revoir les modalités traditionnelles de la communication intégrant du digital, de l’artistique, du démocratique, du participatif.

Compétences visées

- Mise en œuvre des méthodes de conduite de projet en communication
- Analyse et mise en œuvre des stratégies communicationnelles participatives
- Réalisation d’enquêtes d’études de publics (quantitative et qualitative) analyse de pratiques sociales, etc.
- Usage des différents formats rédactionnels : web, print.
- Connaissance des enjeux socio-économique des industries culturelles et créatives.
- Pratique des outils du web.

Organisation de la formation

- Le Master est constitué d’un seul parcours du master 1 au master 2.
- Les étudiants peuvent réaliser un ou deux semestres dans des institutions partenaires ERASMUS.
- Le master Culture et communication, parcours Projet de communication, culture et société s’articule très étroitement avec les deux autres mentions « Communication publique et politique » et « Communication des organisations ».
- Les unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques des trois masters en communication sont mutualisées sur les deux années.
- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout·e étudiant.e ayant validé le master 1. 
- En plus des examens terminaux et des contrôles continus, les étudiant∙e·s du master sont évalué·e·s à l’aune d’un mémoire individuel en M1 et M2.
- Un stage de 4 mois est obligatoire en Master 2

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (4 mois en Master 2)

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master, une plateforme nationale de candidature est mise en place cette année 2022-2023. Les étudiants devront déposer leur candidature sur cette plateforme en mars 2023.  En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master"

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury

Public cible

Tous étudiants titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines ALL-SHS, notamment d’Information-Communication, de Langues, de Lettres/Français, de Sociologie, de Sciences de l’Éducation, d’Anthropologie, d’Histoire, de Géographie sociale… ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s. 

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
- Les étudiant·e·s peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Dans ce cas, elles et ils bénéficient d’un accompagnement spécifique lors de leur mémoire de master 2.
- Il peut s’agir d’une thèse professionnalisante permettant d’acquérir une expertise dans un domaine, ou d’une thèse en vue de se former à l’enseignement et à la recherche.

Poursuite d'études dans l'établissement

Débouchés professionnels

- Chargé·e de communication, en agence, ou dans des structures culturelles.
- Chargé·e de l’animation des publics.

Les + de la formation ?

International

Master en échange ERASMUS avec l'université Panthéon d’Athènes (Grèce) ; partenariats avec des universités européennes membres du Crea2S (Creative Shift Studies).

Stage

StageObligatoire (4 mois en Master 2)

4 mois obligatoire en M2, non obligatoire mais possible en M1.

Alternance

Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Anne-France Kogan

    Email : anne-france.kogan @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Com

    Tél : 02 99 14 15 84

    Email : ufr-alc-inscription-let-com @ univ-rennes2.fr