Master mention Culture et communication, parcours Etude et Projet en Information-Communication pour la Culture
Sciences Humaines et Sociales,Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Le nouveau master EPRICC, Etudes et PRojets en Information-Communication pour la Culture, forme des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains de la communication dans les filières culturelles et créatives.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication. Ce master, concerne plus particulièrement les structures de la filière culturelle et créative (art, patrimoine, loisirs, tourisme, gastronomie, artisanat, mode, etc.), et tient compte des enjeux contemporains, notamment la mise en oeuvre des Droits Culturels et le développement durable (écologique, solidaire, RSE).Des enjeux qui amènent à revoir les modalités traditionnelles de la communication intégrant du digital, de l’artistique, du démocratique, du participatif.
Compétences visées
- Mise en œuvre des méthodes de conduite de projet en communication dédiées au secteur culturel ;
- Analyse et mise en œuvre de stratégies communicationnelles avec la participation des publics ;
- Réalisation d’enquêtes d’études de publics (quantitative et qualitative) ;
- Analyse de pratiques culturelles et des dispositifs de médiation ;
- Analyse et pratique des différents formats rédactionnels : web, print, multimedia ;
- Connaissance des enjeux socio-économique des industries culturelles et créatives ;
- Capacité à mener une réflexion personnelle sur les enjeux du monde des arts et de la culture en mobilisant des connaissances scientifiques (travail de mémoire sur 2 ans)
Organisation de la formation
- Le Master est constitué d’un seul et unique parcours du master 1 au master 2 ;
- Les étudiant.e.s peuvent réaliser un ou deux semestres dans des institutions partenaires ERASMUS ;
- Quelques unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques sont communes aux trois Master : EPRICC, COMIN, COMTER ;
- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout·e étudiant.e ayant validé le Master 1 ;
- En plus des examens terminaux et des contrôles continus, les étudiant.e.s du master sont évalué·e·s à l’aune d’un mémoire individuel en M1 et M2 ;
- Le Master 2 se fait en alternance (1 semaine de cours, 2 semaines en organisation) selon les modalités suivantes : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage.
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (4 mois en Master 2)
Capacité30
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (761 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Public cible
Tou.te.s les étudiant.e.s titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines suivants : Information-communication, Science politique, Humanités, Sociologie, Philosophie, Sciences sociales, Sciences de l’homme, Anthropologie, Ethnologie, Sciences du langage, Lettres ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s.
Programme
- liste semestre 7 - M1 EPRIC
- Appui à la transformation en contexte professionnel 18 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 1
- Appui à la transformation en contexte professionnel 1
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 113 crédits ECTS
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
- Enjeux des industries culturelles et créatives P12 crédits ECTS
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques 16 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 1
- Systeme d'information et d'organisation3 crédits ECTS
- Stratégie digitale et culture3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 1
- UEL7 - Langue aux choix3 crédits ECTS
- Enseignements facultatifs 3 crédits ECTS
- LISTE VEEOption
- LISTE VEEOption
- liste semestre 8 - M1 EPRIC
- Appui à la transformation en contexte professionnel 29 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 26 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Enjeux des industries culturelles et créatives P12 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 2
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B3 crédits ECTS
- Usages avancés des outis numériques (surnumeraire) 2BOption
- Méthodes audiovisuelles pour la recherche en SHS 13 crédits ECTS
- Usages avancés des outis numériques (surnumeraire) 2BOption
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 2
- Methodes d'analyses semiologiques1 crédits ECTS
- Méthodes d'etudes sociologiques1 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 2
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A8 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
- Cyberculture et sécurité numérique3 crédits ECTS
- Numerique et recomposition organisationnelle3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
- UEL8 - Langue aux choix3 crédits ECTS
- Enseignements facultatifs 3 crédits ECTS
- LISTE VEEOption
- LISTE VEEOption
- liste sem 9 - M2 EPRIC
- Appui à la transformation en contexte professionnel 36 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 3
- Appui à la transformation en contexte professionnel 3
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 318 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 3
- Théories et actualités3 crédits ECTS
- Enjeux des industries culturelles et créatives P33 crédits ECTS
- Droit des marques3 crédits ECTS
- Developpement et intégration de savoirs spécialisés 3
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B3 crédits ECTS
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BOption
- Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BOption
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A6 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
- Enjeux contemporains du numérique3 crédits ECTS
- Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
- Enseignements facultatifs3 crédits ECTS
- VEEFOption
- VEEFOption
- liste sem10 - M2 EPRIC
- Appui à la transformation en contexte professionnel 412 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 4
- Analyse de l'argumention en AD-SL et communication4 crédits ECTS
- Communication et marques3 crédits ECTS
- Appui à la transformation en contexte professionnel 4
- Développement et intégration de savoirs spécialisés 410 crédits ECTS
- Developpement et intergration de savoirs spécialisés 4
- Developpement et intergration de savoirs spécialisés 4
- Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4A5 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
- Socio economie de l'innovation3 crédits ECTS
- Communication spécialisée pour transfert de connaissances 3A
- MINEURES A CHOIX3 crédits ECTS
- Mineure à choix1 élément(s) au choix parmi 1
- Francophonie americaines : SL3 crédits ECTS
- Mineure à choix
- Mineure à choix
- Mineure à choix1 élément(s) au choix parmi 1
- Enseignements facultatifs3 crédits ECTS
- VEEF 10Option
- VEEF 10Option
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
- Les étudiant·e·s peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Dans ce cas, elles et ils bénéficient d’un accompagnement spécifique lors de leur mémoire de master.
- Il peut s’agir d’une thèse professionnalisante permettant d’acquérir une expertise dans un domaine, ou d’une thèse en vue de se former à l’enseignement et à la recherche.
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Les emplois visés et occupés à la sortie du Master EPRICC se trouvent plus particulièrement dans les services communication des organisations (institutions, associations, entreprises, ...) ; agences de communication ; cabinet d'études et de conseils. Les étudiant.e.s accèdent aux fonctions suivantes :
- Chargé·e de communication ;
- Community manager ;
- Chargé·e de médiation ;
- Chargée.e de relations avec les publics ;
- Conceptrice-rédactrice multimédia.
Les + de la formation ?
International
Master en échange ERASMUS avec l'université Panthéon d’Athènes (Grèce) ; partenariats avec des universités européennes membres du Crea2S (Creative Shift Studies).
Stage
StageObligatoire (4 mois en Master 2)
4 mois obligatoire en M2, non obligatoire mais possible en M1.
Alternance
Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Anne-France KoganEmilie Bouillaguet
- ScolaritéScolarité Inscription Com
Tél : 02 99 14 15 84