Niveau d'étude visé
BAC+5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Arts, Lettres, Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le nouveau master EPRICC, Etudes et PRojets en Information-Communication pour la Culture, forme des professionnels capables de répondre aux enjeux contemporains de la communication dans les filières culturelles et créatives.
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication. Ce master, concerne plus particulièrement les structures de la filière culturelle et créative (art, patrimoine, loisirs, tourisme, gastronomie, artisanat, mode, etc.), et tient compte des enjeux contemporains, notamment la mise en oeuvre des Droits Culturels et le développement durable (écologique, solidaire, RSE).Des enjeux qui amènent à revoir les modalités traditionnelles de la communication intégrant du digital, de l’artistique, du démocratique, du participatif.
Compétences visées
- Mise en œuvre des méthodes de conduite de projet en communication dédiées au secteur culturel ;
- Analyse et mise en œuvre de stratégies communicationnelles avec la participation des publics ;
- Réalisation d’enquêtes d’études de publics (quantitative et qualitative) ;
- Analyse de pratiques culturelles et des dispositifs de médiation ;
- Analyse et pratique des différents formats rédactionnels : web, print, multimedia ;
- Connaissance des enjeux socio-économique des industries culturelles et créatives ;
- Capacité à mener une réflexion personnelle sur les enjeux du monde des arts et de la culture en mobilisant des connaissances scientifiques (travail de mémoire sur 2 ans)
Organisation de la formation
- Le Master est constitué d’un seul et unique parcours du master 1 au master 2 ;
- Les étudiant.e.s peuvent réaliser un ou deux semestres dans des institutions partenaires ERASMUS ;
- Quelques unités d’enseignement fondamentales et méthodologiques sont communes aux trois Master : EPRICC, COMIN, COMTER ;
- Le passage du master 1 au master 2 est de droit pour tout·e étudiant.e ayant validé le Master 1 ;
- En plus des examens terminaux et des contrôles continus, les étudiant.e.s du master sont évalué·e·s à l’aune d’un mémoire individuel en M1 et M2 ;
- Le Master 2 se fait en alternance (1 semaine de cours, 2 semaines en organisation) selon les modalités suivantes : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation ou stage.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Public cible
Tou.te.s les étudiant.e.s titulaires d’une licence (ou équivalent par VAE) des domaines suivants : Information-communication, Science politique, Humanités, Sociologie, Philosophie, Sciences sociales, Sciences de l’homme, Anthropologie, Ethnologie, Sciences du langage, Lettres ou de tout diplôme spécifique à l’un des partenaires étrangers. Les professionnel-le-s en reprise d’études sont bienvenu-e-s.
Programme
Appui à la transformation en contexte professionnel 1
8 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 1Design thinking
2 crédits12h Design thinkingMéthodes de diagnostic et audit
2 crédits12h Méthodes de diagnostic et auditMethodologie de projets
12h Methodologie de projetsProjet de communication culturelle 1
4 crédits12h Projet de communication culturelle 1Budget de communication
12h Budget de communication
Développement et intégration de savoirs spécialisés 1
13 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 1Enjeux des industries culturelles et créatives P1
2 crédits12h Enjeux des industries culturelles et créatives P1Communication interculturelle
2 crédits12h Communication interculturelleCommunication, inégalités, institutions
2 crédits12h Communication, inégalités, institutionsActualités des médias et relation publique
2 crédits12h Actualités des médias et relation publiqueEpistemologie de l'information et de la communication
2 crédits12h Epistemologie de l'information et de la communicationInitiation a la recherche
2 crédits12h Initiation a la recherchememoire 1
1 crédits12h memoire 1Publics culturels
12h Publics culturelsPositionnement professionnel LinkedIn
12h Positionnement professionnel LinkedIn
Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1
6 crédits12h Usages avancés et spécialisés des outils numériques 1
Appui à la transformation en contexte professionnel 2
9 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 2projet de communication culturelle 2
4 crédits12h projet de communication culturelle 2Méthodologie et démarches de projets
0 créditsMéthodologie et démarches de projetsCommunication managériale et ressources humaines
2 créditsCommunication managériale et ressources humainesDroit de l'information et des médias
2 crédits12h Droit de l'information et des médiasProjet d'alternance
1 crédits12h Projet d'alternance
Développement et intégration de savoirs spécialisés 2
6 créditsDéveloppement et intégration de savoirs spécialisés 2Enjeux des industries culturelles et créatives P1
2 crédits12h Enjeux des industries culturelles et créatives P1Etude des publics
1 crédits12h Etude des publicsMemoire 2
2 crédits12h Memoire 2mediation culturelle
1 crédits12h mediation culturelle
Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2B
3 crédits12h Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 2BCommunication spécialisée pour transfert de connaissances 1
4 créditsCommunication spécialisée pour transfert de connaissances 1Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
8 crédits12h Usages avancés et spécialités des outis numériques 2A
Appui à la transformation en contexte professionnel 3
6 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 3Communication des associations
2 crédits12h Communication des associationsSuivi alternance 1
2 crédits12h Suivi alternance 1Communication et crises
2 crédits12h Communication et crises
Développement et intégration de savoirs spécialisés 3
18 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 3Seminaire de recherche 1
2 crédits12h Seminaire de recherche 1Théories et actualités
3 crédits12h Théories et actualitésMemoire 3
4 crédits12h Memoire 3Enjeux des industries culturelles et créatives P3
3 crédits12h Enjeux des industries culturelles et créatives P3Droit des marques
3 crédits12h Droit des marquesAnalyse nouveaux medias
3 crédits12h Analyse nouveaux medias
Usages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3B
3 créditsUsages avancés des outils numeriques (surnumeraire) 3BUsages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
6 crédits12h Usages avancés et spécialisésdes outis numériques 3A
Appui à la transformation en contexte professionnel 4
12 crédits12h Appui à la transformation en contexte professionnel 4Analyse de l'argumention en AD-SL et communication
4 crédits12h Analyse de l'argumention en AD-SL et communicationProjet mediation culturelle
2 crédits12h Projet mediation culturelleConférences professionnelles
12h Conférences professionnellesCommunication et marques
3 crédits12h Communication et marquesSuivi alternance 2
1 crédits12h Suivi alternance 2Au choix : 1 parmi 2
Projet de communication
2 crédits12h Projet de communicationProjet de médiation
2 crédits12h Projet de médiation
Développement et intégration de savoirs spécialisés 4
10 crédits12h Développement et intégration de savoirs spécialisés 4Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4A
5 crédits12h Usages avancés et spécialisés des outis numériques 4AMINEURES A CHOIX
3 créditsMINEURES A CHOIX
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication.
- Les étudiant·e·s peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Dans ce cas, elles et ils bénéficient d’un accompagnement spécifique lors de leur mémoire de master.
- Il peut s’agir d’une thèse professionnalisante permettant d’acquérir une expertise dans un domaine, ou d’une thèse en vue de se former à l’enseignement et à la recherche.
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Les emplois visés et occupés à la sortie du Master EPRICC se trouvent plus particulièrement dans les services communication des organisations (institutions, associations, entreprises, ...) ; agences de communication ; cabinet d'études et de conseils. Les étudiant.e.s accèdent aux fonctions suivantes :
- Chargé·e de communication ;
- Community manager ;
- Chargé·e de médiation ;
- Chargée.e de relations avec les publics ;
- Conceptrice-rédactrice multimédia.
Les + de la formation ?
International
Master en échange ERASMUS avec l'université Panthéon d’Athènes (Grèce) ; partenariats avec des universités européennes membres du Crea2S (Creative Shift Studies).
Stage
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 4 mois en Master 2 |
4 mois obligatoire en M2, non obligatoire mais possible en M1.
Alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
|---|
Alternance en Master 2 :
1 semaine de cours - 2 semaines en organisation
