Master mention Intervention et développement socialparcours Chargé.e.s de mission et de coordination : action sociale et éducative
Sciences Humaines et Sociales
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
La création de ce parcours résulte, à la fois, d’un constat d’ordre sociopolitique et d’une ambition scientifique : on assiste depuis plusieurs années dans le champ de l’action sociale et éducative, mais aussi dans le domaine de la formation initiale des travailleurs sociaux, à un recul de la référence aux sciences humaines et sociales au profit de préoccupations gestionnaires.
Le parcours entend prendre le contrepied de cette évolution en proposant à des étudiant.es, mais aussi à des professionnel.les en reprise d’études, une solide formation leur permettant d’accéder à des fonctions d’ingénierie, au sens premier d’un art de faire, où ils peuvent faire valoir l’importance des sciences humaines et sociales pour l’analyse des situations que rencontrent les professionnel.les du secteur.
Objectifs
Il s’agit de former des ingénieur.es sociaux capables de :
-
Diagnostiquer des besoins sociaux,
-
Analyser des situations sociales,
-
Élaborer des projets d’action
-
Assurer leur mise en œuvre
-
Jouer un rôle d’interface entre une fonction de direction et une fonction opératoire assurée par des professionnel.les de "terrain".
C’est dire que les divers profils professionnels que le parcours vise, se réunissent dans une même perspective qui est celle de la traduction entre les différents registres de l’action collective ou encore des différents échelons de l’organisation institutionnelle et professionnelle.
C’est précisément cette perspective de traduction qui réclame le concours des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la sociologie qui constitue la discipline dominante du parcours. Sociologie des institutions, sociologie des territoires et des temporalités, sociologie des différences et des inégalités mais également sociologie des expériences et des épreuves permettent de diversifier les grilles de lecture dans une perspective critique, analytique voire dans une forme de clinique du social.
Compétences visées
Le parcours vise, avant tout, en termes de compétences professionnelles, à former les étudiant.es à un recul critique à l’égard des situations professionnelles qu’iels seront amené.es à rencontrer.
Il s’agit de les préparer à formuler des analyses et propositions innovantes, tant en matière de conseil technique, qu’en matière de conception de projet ou d’évaluation de dispositifs. Le parcours privilégie donc en premier lieu l’acquisition de concepts et de méthodes sociologiques qui leur offrent une grille de lecture à partir de laquelle iels seront en mesure d’opérer un déplacement vis-à-vis des catégorisations en usage dans le champ professionnel afin de susciter ou de renouveler des questionnements et des manières de faire.
En complément de cette compétence d’ordre général, le parcours vise l’obtention de compétences plus spécifiques au champ professionnel :
-
La capacité à réaliser des analyses contextualisées relatives à une question sociale, à un territoire et à une organisation,
-
La capacité à rédiger des projets d’établissements, des rapports d’activité et des fiches actions,
-
La capacité à élaborer un dispositif et une méthode d’analyse de pratiques professionnelles,
-
La capacité à construire des outils d’observation, d’évaluation et de veille sociale,
-
La capacité à conduire des diagnostics sociaux, des études et des recherches,
-
La capacité à accompagner et à élaborer des méthodes de suivi d’actions en direction de "publics cibles",
-
La capacité à mobiliser, animer et à coordonner des équipes professionnelles sur la base d’un projet d’action,
-
La capacité à restituer l’avancement de travaux et à traduire des préoccupations de recherche et d’études en objectifs opérationnels.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (420h / master 2)
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Programme
- Liste semestre 7 M1INDS
- BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 111 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (1)7 crédits ECTS
- Liste UEB 1 Connaissances spécialisées (1) - Semestre 7
- Liste UEB 1 Connaissances spécialisées (1) - Semestre 7
- Connaissances transversales4 crédits ECTS
- Liste UEB1 Connaissances transversales
- Liste UEB1 Connaissances transversales
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 18 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (2)8 crédits ECTS
- Liste UEB 2 Connaissances spécialisées (2) - Semestre 7
- Analyse des politiques publiques3 crédits ECTS
- Liste UEB 2 Connaissances spécialisées (2) - Semestre 7
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 18 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- Liste UEB2 Dispositifs méthodologiques
- Liste UEB2 Dispositifs méthodologiques
- Liste BLOC 1 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 4 : Langue3 crédits ECTS
- Choix ens facu. sem.7 IDSOption
- Choix ens facu. sem.7 IDSOption
- Liste semestre 8 M1INDS
- BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 212 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 8 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (1)6 crédits ECTS
- Liste UEB1 Connaissances spécialisées (1)
- Liste UEB1 Connaissances spécialisées (1)
- Connaissances transversales6 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 8 - M1INDS
- BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 27 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- Connaissances spécialisées (2)7 crédits ECTS
- Liste UEB2 Connaissances spécialisées (2)
- Liste UEB2 Connaissances spécialisées (2)
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 28 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- Dispositifs méthodologiques8 crédits ECTS
- Liste BLOC 2 - Semestre 7 - M1INDS
- BLOC 4 : Langue3 crédits ECTS
- Enseignement facultatif3 crédits ECTS
- Choix ens facu. sem.8 IDSOption
- Choix ens facu. sem.8 IDSOption
- Liste semestre 9 M2IDCM
- BLOC 1 : Acquisition connaiss. transversales et spéciali. 313 crédits ECTS
- Liste BLOC 1 - Semestre 9 - M2IDCM
- Liste BLOC 1 - Semestre 9 - M2IDCM
- BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 37 crédits ECTS
- Liste UEB2 Connaissances spécialisées (2)
- Liste UEB2 Stage
- Liste UEB2 Stage
- Connaissances spécialisées (2)4 crédits ECTS
- Liste UEB1 Connaissances spécialisées (2)
- Liste UEB1 Connaissances spécialisées (2)
- Liste UEB2 Connaissances spécialisées (2)
- Bloc 3 : Mise en application de méthodologies 310 crédits ECTS
- Liste UEB3 Dispositifs méthodologiques
- Dispositifs méthodologiques10 crédits ECTS
- Liste UEB3 Dispositifs méthodologiques
- Choix enseignements facultatifs. sem.9 IDCMOption
- Choix enseignements facultatifs. sem.9 IDCMOption
- Liste semestre 0 M2IDCM
- Liste bloc 1 - Sem 0 - M2IDCM
- Connaissances transversales4 crédits ECTS
- Connaissances spécialisées (1)4 crédits ECTS
- Liste bloc 1 - Sem 0 - M2IDCM
- BLOC 2 : Appui à la réflexivité et à la transformation 47 crédits ECTS
- Liste bloc 2 - Sem 0 - M2IDCM
- Connaissances spécialisées (2)7 crédits ECTS
- Liste bloc 2 - Sem 0 - M2IDCM
- BLOC 3 : Mise en application de méthodologies 415 crédits ECTS
- Liste bloc 3- Sem 0 - M2IDCM
- Elaboration et suivi du mémoire (ateliers) 27 crédits ECTS
- TER 23 crédits ECTS
- Dispositifs méthodologiques spécialisés5 crédits ECTS
- BLOC 3 : Dispositifs méthodologiques spécialisés
- BLOC 3 : Dispositifs méthodologiques spécialisés
- Liste bloc 3- Sem 0 - M2IDCM
- Choix enseignements facultatifs. sem.0 IDCMOption
- Choix enseignements facultatifs. sem.0 IDCMOption
Et après ?
Débouchés professionnels
Le parcours CMC vise à former des personnes à des profils professionnels dans le champ de l’intervention sociale et éducative :
- Action sociale des collectivités territoriales : communale, intercommunale, départementale.
- Action sociale des grandes fédérations ou associations du secteur du médico-social, de l’urgence sociale, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de l’aide à domicile, etc.
Ces compétences recoupent pour l’essentiel des profils professionnels d’ingénierie tournée vers des fonctions de :
- Conseil.lère technique,
- Chef.fe de projet,
- Chargé.e de mission,
- Chargé.e d’étude,
- Coordonnateur.rice,
- Evaluateur.rice,
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire (420h / master 2)
La période de formation en situation professionnelle peut être réalisée sous la forme d’un stage, sous la forme d’un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou en situation d’emploi.
- Le stage obligatoire est d’une durée minimale de 420 heures sur 6 mois à raison de deux semaines par mois. Une semaine par mois est réservée aux cours où l’assiduité est rigoureusement respectée. La quatrième semaine est consacrée à des travaux individuels et collectifs (voir le calendrier de l’alternance en annexe).
- Les statuts de la formation continue ont un calendrier spécifique, ils doivent pouvoir négocier, en plus de la semaine de cours, deux jours par mois pour les travaux individuels et collectifs.
Alternance
Le parcours s’inscrit dans une formation par alternance et comprend donc un regroupement des cours une semaine par mois et une alternance en situation professionnelle (stage, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou emploi dans le domaine) d’une durée minimale de 420 heures obligatoire.
L’alternance entre savoirs universitaires et expériences professionnelles est au cœur de la formation. Elle vise des aller-retours permanents entre les apprentissages en situation professionnelle et les connaissances stabilisées des sciences sociales.
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Emilie Potin
Email : emilie.potin @ univ-rennes2.fr
Pascale PerronEmail : pascale.perron @ univ-rennes2.fr
- Secrétariat pédagogiqueLouise Brault