ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langues
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Chinois, Japonais
Présentation
Cette formation internationale permet l’acquisition de compétences linguistiques et en gestion et développement international, afin de former des managers interculturels spécialistes de la zone Asie.
Mercredi 12 février 2025, 12h45>13h45 aura lieu une présentation du master LEA CREEA en ligne via le lien https://bbb-ens.univ-rennes2.fr/rooms/7zo-nfr-by1-aet/join
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former des cadres de haut niveau maitrisant la dimension internationale des affaires et les compétences spécifiques nécessaires au management des échanges et des investissements internationaux. Les titulaires de ce Master sont des spécialistes de l’environnement économique et commercial de la zone Asie et des échanges avec l’Europe. Les diplômés sont préparés pour des postes à responsabilité, notamment à l’étranger, dans les métiers liés au commerce international, à la négociation et au management des organisations à l’international, et dans les institutions, représentations et ONG actives dans cet espace géographique complexe.
Compétences visées
Langues
- Consolidation de trois langues étrangères, dont obligatoirement l'anglais, selon les combinaisons proposées par la formation
- Maitrise de la gestion du discours
- Maitrise du suivi des processus décisionnels et opérationnels
Management et commerce international
- Maitrise des concepts fondamentaux du management
- Formation aux approches théoriques et méthodologiques du marketing
- Droit commercial
- Processus d’internationalisation des entreprises
- Maitrise des techniques du commerce international
- Formation aux analyses statistiques, comptables et financières
- Formation à la communication institutionnelle des organisations.
Spécialisation zone Asie
- Culture et géopolitique de la zone
- Economie de l’Asie
- Commerce international et accords commerciaux en Asie
Organisation de la formation
Master 1 :
Les cours de l’année de Master 1 sont largement partagés avec le master Management et Commerce International CREEA.
Combinaisons de langues possibles :
- Anglais (niveau B2-C1 exigé) +
- Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ( niveau B2-C1 exigé) +
- Chinois ou Japonais (niveau A2 exigé).
Notez que l’étude de trois langues étrangères au niveau non débutant est obligatoire. La formation n’est pas accéssible si le niveau demandé dans les trois langues de la combinaison n’a pas été atteint avant d’intégrer le master.
Master 2 :
Au semestre 9, les étudiants en M2 LEA-CREEA restent à l’Université Rennes 2, où ils suivent un tronc commun de cours du Master LEA et des enseignements spécifiques à la zone Asie.
Au semestre 10, les étudiants peuvent effectuer un échange à l’étranger, non obligatoire mais fortement conseillé. L’Université Rennes 2 permet l’accès à des conventions bilatérales avec des établissements d’enseignement supérieur en Chine, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Taiwan… Le stage obligatoire, d’une durée de 4 mois minimum, peut également être effectué à l’étranger. Toutes les mobilités internationales bénéficient d’opportunités de bourse.
Admission
Conditions d'admission
Validation de 3 années d’études supérieures, dans les domaines LEA, AES, droit, sciences économiques, sciences politiques, relations internationales, études diplomatiques, histoire, géographie, ou équivalent, si projet cohérent avec la zone de spécialisation du master.
La formation n’est pas accessible si le niveau demandé dans les trois langues de la combinaison n’a pas été atteint avant d’intégrer le master.
- Anglais (niveau B2-C1 exigé) +
- Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ( niveau B2-C1 exigé) +
- Chinois ou Japonais (niveau A2 exigé).
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Public cible
Licences LEA, AES, sciences économiques et de gestion, relations internationales, études diplomatiques...
Programme
UEF1 : ANGLAIS
6 créditsUEF1 : ANGLAISUEF2 : LANGUE C
6 créditsUEF2 : LANGUE CLV2 : Communiquer en entreprise
3 créditsLV2 : Communiquer en entrepriseAu choix : 1 à 4 parmi 4
Allemand Communiquer en entreprise
3 créditsAllemand Communiquer en entrepriseEspagnol Communiquer en entreprise
3 créditsEspagnol Communiquer en entrepriseItalien Communiquer en entreprise
3 créditsItalien Communiquer en entreprisePortugais Communiquer en entreprise
3 créditsPortugais Communiquer en entreprise
LV2 : Traduction
3 créditsLV2 : TraductionAu choix : 1 à 4 parmi 4
UEF3 : CONCEVOIR UNE STRATEGIE D'ACTION A L'INTERNATIONAL
6 créditsUEF3 : CONCEVOIR UNE STRATEGIE D'ACTION A L'INTERNATIONALUEF4 : ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENT
7 créditsUEF4 : ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENTUEF5 : LANGUE D
3 créditsUEF5 : LANGUE DUES1 : SPECIALISATION 1
2 créditsUES1 : SPECIALISATION 1UENF1 : Enseignement facultatif
UENF1 : Enseignement facultatif
UEF1 : ANGLAIS
6 créditsUEF1 : ANGLAISUEF 2 : LANGUE C
6 créditsUEF 2 : LANGUE CLV2 : Etude de l'environnement
3 créditsLV2 : Etude de l'environnementAu choix : 1 à 4 parmi 4
Allemand Etude de l'environnement à l'international
3 créditsAllemand Etude de l'environnement à l'internationalEspagnol Etude de l'environnement à l'international
3 créditsEspagnol Etude de l'environnement à l'internationalItalien Etude de l'environnement à l'international
3 créditsItalien Etude de l'environnement à l'internationalPortugais Etude de l'environnement à l'international
3 créditsPortugais Etude de l'environnement à l'international
LV2 : Negociation
3 créditsLV2 : NegociationAu choix : 1 à 4 parmi 4
UEF 3 : ORIENTER ET PROMOUVOIR L'ORGANISATION
4 créditsUEF 3 : ORIENTER ET PROMOUVOIR L'ORGANISATIONUEF4 : LANGUE D
3 créditsUEF4 : LANGUE DAu choix : 1 à 2 parmi 2
UEP1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
8 créditsUEP1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLEEtude de marché
4 créditsEtude de marchéStage
4 créditsStage
UES1 : SPECIALISATION 2
3 créditsUES1 : SPECIALISATION 2UENF1 : Enseignement facultatif
UENF1 : Enseignement facultatif
UEF1 : ANGLAIS
3 créditsUEF1 : ANGLAISUEF2 : LANGUE C
3 créditsUEF2 : LANGUE CLV2 : Cas d'ent - M2 ALPI & M2 CREEA
3 créditsLV2 : Cas d'ent - M2 ALPI & M2 CREEAAu choix : 1 à 4 parmi 4
Allemand Cas d'entreprises transnationales et exportatrices
3 créditsAllemand Cas d'entreprises transnationales et exportatricesEspagnol : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA
3 créditsEspagnol : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEAItalien Cas d'entreprises transnationales et exportatrices
3 créditsItalien Cas d'entreprises transnationales et exportatricesPortugais : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA
3 créditsPortugais : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA
UEF3 : DEVELOPPER
6 créditsUEF3 : DEVELOPPERUEF 4 : ATELIERS
3 créditsUEF 4 : ATELIERSUEF5 : LANGUE D
3 créditsUEF5 : LANGUE DAu choix : 1 à 2 parmi 2
UES1 : SPECIALISATION 3
12 créditsUES1 : SPECIALISATION 3Conférences de professionnels
Conférences de professionnelsGéopolitique de l'Asie
3 créditsGéopolitique de l'AsieEconomie de l'Asie
3 créditsEconomie de l'AsieDynamiques commerciales asiatiques
3 créditsDynamiques commerciales asiatiquesLogistique internationale de la zone Asie
3 créditsLogistique internationale de la zone Asie
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat.
Débouchés professionnels
Les diplômés du Master peuvent prétendre à des postes tels que : Responsable du développement international ; cadre en marketing international ; direction import /export ; direction commerciale et direction opérationnelle ; responsable commercial de zone export; responsable comptes clients export ; chef de projets internationaux ; chargé d’affaires internationales ; consultant en cabinet de conseil aux entreprises ; expert auprès d’ONG ou d’organisations internationales.
Les + de la formation ?
International
L’insertion internationale de la formation, le semestre à l’étranger en Master 2 (non obligatoire mais fortement conseillé).
En bref...
- La forte ouverture internationale et la spécialisation Asie ; la possibilité de séjour dans une université étrangère ; les stages conseillés en Asie ; l’intervention d’experts et de professionnels de la zone Asie.
- Acquisition d’une double compétence en langues et en affaires internationales (management, marketing, commerce international).
- Formation à la fois théorique et pratique, appuyée sur un corps professoral international réputé et des interactions multiples avec le monde professionnel.
- Qualité du réseau de partenaires du Master en Asie
- Toutes les mobilités internationales, d’études ou de stage, bénéficient d’opportunités de bourses.
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois minimum en Master 1 et 4 mois en Master 2 |
Master 1 : un stage obligatoire minimum de 2 mois.
Master 2 : un stage obligatoire minimum de 4 mois
Le stage peut être effectué à l’étranger.