Master mention Langues étrangères appliquées

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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La mention de ce master est composée de 3 parcours :

- Management et marketing international (MMI)
- Commerce International : Commerce et relations économiques Europe-Asie (CREEA)
- Commerce International : Amérique latine et la péninsule ibérique (ALPI)

Objectifs

Parcours « MMI » :
A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de maîtriser les méthodes de gestion à l’international pour :
- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue d’organiser l’action commerciale des entreprises ;
- Élaborer, mettre en oeuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : réalisation d’études de marché préalables en français et langues étrangères, élaboration de budgets prévisionnels, mise en place et suivi du plan marketing ;
- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing pour des couples produit/marché.

Ce parcours prépare principalement aux métiers suivants : chef de produit, chargé d’études, responsable des ventes zone export, responsable du développement international, chargé d’études dans une multinationale, responsable des achats internationaux, chargé d’affaires international, responsable commercial export dans un service Marketing, chargé de communication internationale.


Parcours « CREEA » et « ALPI » :

La formation a pour objectif général de préparer les étudiants à exercer des responsabilités relatives à la mise en oeuvre et à l’accompagnement de projets de développement à l’international, vers la zone géographique de spécialisation : zone Asie pour le parcours CREEA ; l’Amérique latine et la péninsule ibérique pour le parcours ALPI.

Ces parcours visent principalement à former des cadres aptes à exercer des responsabilités de nature commerciale au sein du service export d’une entreprise nationale ou dans la filiale d’une entreprise française implantée à l’étranger : cadre d’administration export, commercial export, responsable de zone export, responsable achats à l’international. D’autres débouchés concernent le management interculturel et les relations internationales.

Nous formons des étudiants qui pourront occuper des postes à responsabilités au sein d’une organisation privée ou publique dès lors que la mission de celle-ci présente un caractère international : dans le domaine des échanges commerciaux internationaux mais également du management interculturel, du marketing digital, des relations internationales, de la coopération et du développement. Il offre, enfin, la possibilité de poursuivre ses études dans le cadre du Doctorat pour ceux qui souhaitent choisir la voie de l’expertise et travailler en relation avec les institutions nationales, européennes ou internationales.

Compétences visées

Master 1 :

Langues étrangères:

- Consolider au moins deux langues étrangères dont l’anglais.

- Maîtriser les processus décisionnels et la gestion du discours.

- Savoir mobiliser la terminologie linguistique.

- Analyser les décisions managériales opérationnelles des organisations.

- Étudier les accords nationaux et internationaux.

- Élaborer et mettre en application des techniques discursives.

Gestion - Marketing - Economie - Droit :

- Savoir utiliser les méthodes d’analyses statistiques.

- Maîtriser les approches théoriques et méthodologiques du Marketing.

- Réaliser une étude de marché pour un commanditaire externe.

- Assimiler les notions fondamentales du droit communautaire.

- Maîtriser les concepts de l’internationalisation d’une organisation.

- Connaître les concepts fondamentaux du management.

- Appréhender la communication institutionnelle des organisations.

 

Master 2

- Savoir analyser et mettre en oeuvre une stratégie marketing.
- Maîtriser les outils d’analyse comptables et financiers
- Savoir traiter des problématiques commerciales et/ou managériales.

Organisation de la formation

La spécialisation se fait véritablement en master 2, avec maintien d’un tronc commun entre « MMI » et les deux parcours « CI ». Les deux parcours « CI » ont également une partie commune et des enseignements spécifiques à la zone géographique de spécialisation.

Pour le parcours « MMI », la deuxième année de master est organisée avec un semestre de cours (S9) et un semestre de stage obligatoire de 4 à 6 mois (S10).

Pour le Master ALPI, l’organisation des semestres est la suivante :

Master 1
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Semestre 2 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Stage de M1 = obligatoire, entre 2 et 5 mois, en France ou à l’étranger

Master 2
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université
Semestre 2 = semestre d’études dans une université partenaire
Stage de M2 : obligatoire, entre 4 et 6 mois, en France ou à l’étranger.


Pour le Master CREEA, 2 parcours possibles :

- Option Vietnam : la formation est d’une année (semestres 9 et 10) à la Foreign Trade University de Hanoï, au sein du M2 CREEA, Commerce et Relations Economiques Europe-Asie, délocalisé par Rennes 2. Les cours sont majoritairement dispensés en français ; certains cours sont en anglais.
- Option Europe-Asie : au semestre 9, les étudiants restent à l’Université Rennes 2, où ils suivent un tronc commun de cours du Master LEA et des enseignements spécifiques à la zone Asie ; au semestre 10 les étudiants du parcours Europe-Asie peuvent effectuer un échange à l’étranger. L’Université Rennes 2 permet l’accès à des conventions bilatérales avec des établissements d’enseignement supérieur en Chine, Corée du Sud, Japon, Malaisie, Taiwan… Le stage obligatoire, d’une durée de 3 à 6 mois, peut également être effectué à l’étranger. Toutes les mobilités internationales bénéficient d’opportunités de bourse.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Vietnamien

StageObligatoire (2 mois minimum en master 1 / 4 à 6 mois en master 2 (se référer à chaque parcours))

Capacité86

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

86 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Julien Bouillé

    Email : julien.bouille @ univ-rennes2.fr

    Bruno Delaroche

    Email : bruno.delaroche @ univ-rennes2.fr

    Rodolphe Robin

    Email : rodolphe.robin @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité L.E.A.

    Email : dpt-lea-scolarite @ univ-rennes2.fr