ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langues
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Présentation
Jeudi 13 février 2025, 14h>15h aura lieu une présentation du master LEA ALPI, en ligne via le lien https://bbb-ens.univ-rennes2.fr/rooms/hx9-dsu-g4x-omh/join
ALPI est un parcours de Master international. Le dernier semestre du Master 2, est entièrement délocalisé à l’étranger, dans une université partenaire de la zone ALPI.
La formation a pour objectif de former des managers capables de mettre en œuvre et d’accompagner des projets de développement à l’international.
ALPI prépare les étudiants à intégrer une organisation privée ou publique et dont les activités sont en lien avec un environnement international. Il peut s’agir d’une grande entreprise, d’une start-up, d’une ambassade, d’une ONG, en France ou à l’étranger.
ALPI forme des managers interculturels qui peuvent exercer l’une ou l’autre des fonctions nécessaires à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation publique : importation, exportation, achat, vente, logistique, droit, ressources humaines, communication digitale, analyse géopolitique, stratégie internationale, économie, gestion financière, etc.
Dans le cadre d’un partenariat avec PEPITE BRETAGNE, le Master ALPI propose également un parcours de formation adapté pour ceux qui veulent élaborer un projet de création d’entreprise en parallèle de leurs études.
Enfin, le parcours ALPI permet d’envisager une poursuite d’études en Doctorat LEA. Le Doctorat en « Langues Étrangères Appliquées » contribue, par la Recherche, à la spécialisation d’un profil dans l’une des disciplines du parcours ALPI. La discipline étudiée dans le cadre du Doctorat est abordée avec une dimension internationale, relative à la zone ALPI, et avec une bibliographie en langues étrangères.
Le Doctorat LEA, après le Master ALPI, permet d’apporter des solutions à des organisations qui évoluent dans des environnements internationaux particulièrement complexes. La nécessité de pouvoir compter sur l’expertise d’un Docteur dans le cadre d’une entreprise, d’une administration publique ou d’une ONG est en hausse et le phénomène va s’accroître au cours des années à venir. Le Master ALPI accompagne les candidats au Doctorat dans la constitution de leur projet de recherche.
Objectifs
Maîtriser 4 langues, (français, anglais, espagnol et portugais) et pouvoir les utiliser au quotidien dans le cadre d’une organisation à dimension internationale.
Compétences visées
Master 1 :
Langues étrangères :
- Consolider trois langues étrangères en plus du français : espagnol, portugais, anglais.
- Maîtriser les processus décisionnels et la gestion du discours.
- Savoir mobiliser la terminologie linguistique.
- Analyser les décisions managériales opérationnelles des organisations.
- Élaborer et mettre en application des techniques discursives.
- Se mettre en situation par la réalisation de cas pratiques.
Gestion - Marketing - Économie - Droit - Commerce International - Affaires Internationales - Community Management :
- Savoir utiliser les méthodes d’analyses statistiques.
- Maîtriser les approches théoriques et méthodologiques du Marketing.
- Réaliser une étude de marché pour un commanditaire externe.
- Assimiler les notions fondamentales du droit communautaire.
- Maîtriser les concepts de l’internationalisation d’une organisation.
- Connaître les concepts fondamentaux du management interculturel.
- Appréhender la communication institutionnelle des organisations.
- Comprendre les accords transnationaux qui encadrent les organisations internationales.
Master 2
- Renforcer la pratique des langues étrangères : FR, ES, PT, EN.
- Accroître les connaissances relatives à la zone ALPI.
- Analyser et mettre en œuvre une stratégie marketing.
- Maîtriser les outils d’analyse comptables et financiers.
- Savoir traiter des problématiques commerciales et/ou managériales.
- Constituer des stratégies d’internationalisation.
- Appréhender la géopolitique Europe/Amérique.
- Développer son réseau de contact lors des conférences de professionnels extérieurs.
- Se spécialiser dans un secteur.
- Se spécialiser dans une activité.
- Préparer son insertion professionnelle :entreprise, organisation publique, création entreprise, doctorat.
Organisation de la formation
Master 1
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Semestre 2 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Stage de M1 = obligatoire, entre 2 et 5 mois, en France ou à l’étranger
Master 2
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université
Semestre 2 = semestre d’études dans une université partenaire
Stage de M2 : obligatoire, entre 4 et 6 mois, en France ou à l’étranger.
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : pièces à fournir pour l'examen des candidatures :
- Présentation détaillée du cursus suivi.
- Diplômes, certificats et relevés de notes universitaires.
- Lettre de motivation : projet professionnel, personnel, attentes relatives au Master ALPI.
- CV.
- Lettres de recommandation éventuelles.
Suite à l'examen des dossiers de candidature le comité de sélection peut convoquer les candidats pour un entretien oral.
Public cible
Licences LEA, Droit, École de Commerce, DUETI, Gestion, AES ou toute autre formation similaire. 2 langues étrangères obligatoires et une 3° en initiation à partir du M1.
Programme
UEF1 : ANGLAIS
6 créditsUEF1 : ANGLAISUEF2 : LANGUE C
6 créditsUEF2 : LANGUE CLV2 : Traduction
3 créditsLV2 : TraductionAu choix : 1 à 4 parmi 4
LV2 : Communiquer en entreprise
3 créditsLV2 : Communiquer en entrepriseAu choix : 1 à 4 parmi 4
Allemand Communiquer en entreprise
3 créditsAllemand Communiquer en entrepriseEspagnol Communiquer en entreprise - M1 ALPI & CREEA
3 créditsEspagnol Communiquer en entreprise - M1 ALPI & CREEAItalien Communiquer en entreprise
3 créditsItalien Communiquer en entreprisePortugais Communiquer en entreprise
3 créditsPortugais Communiquer en entreprise
UEF3 : CONCEVOIR UNE STRATEGIE D'ACTION A L'INTERNATIONAL
6 créditsUEF3 : CONCEVOIR UNE STRATEGIE D'ACTION A L'INTERNATIONALUEF4 : ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENT
7 créditsUEF4 : ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENTUEF5 - LANGUE D - M1 ALPI
3 crédits UEF5 - LANGUE D - M1 ALPIAu choix : 1 parmi 2
UES1 : SPECIALISATION I
2 créditsUES1 : SPECIALISATION IUENF1 : Enseignement facultatif
UENF1 : Enseignement facultatif
UEF1 : ANGLAIS
6 créditsUEF1 : ANGLAISUEF2 - LANGUE C
6 créditsUEF2 - LANGUE CLV2 : Etude de l'environnement
3 créditsLV2 : Etude de l'environnementAu choix : 1 à 4 parmi 4
Allemand Etude de l'environnement à l'international
3 créditsAllemand Etude de l'environnement à l'internationalEspagnol Etude de l'environnement à l'international
3 créditsEspagnol Etude de l'environnement à l'internationalItalien Etude de l'environnement à l'international
3 créditsItalien Etude de l'environnement à l'internationalPortugais Etude de l'environnement à l'international
3 créditsPortugais Etude de l'environnement à l'international
LV2 : Negociation
3 créditsLV2 : NegociationAu choix : 1 à 4 parmi 4
UEF 3 : ORIENTER ET PROMOUVOIR L'ORGANISATION
4 créditsUEF 3 : ORIENTER ET PROMOUVOIR L'ORGANISATIONUEF 4 : LANGUE D - M1 ALPI
3 créditsUEF 4 : LANGUE D - M1 ALPIAu choix : 1 parmi 2
UEP 1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE - M1 ALPI
8 créditsUEP 1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE - M1 ALPIEtude de marché
4 créditsEtude de marchéStage
4 créditsStage
UES1 : SPECIALISATION II
3 créditsUES1 : SPECIALISATION IIUENF1 : Enseignement facultatif
UENF1 : Enseignement facultatif
UEF1 : ANGLAIS
3 créditsUEF1 : ANGLAISUEF2 : LANGUE C
3 créditsUEF2 : LANGUE CLV2 : Cas d'ent - M2 ALPI & M2 CREEA
3 créditsLV2 : Cas d'ent - M2 ALPI & M2 CREEAAu choix : 1 à 4 parmi 4
Allemand Cas d'entreprises transnationales et exportatrices
3 créditsAllemand Cas d'entreprises transnationales et exportatricesEspagnol : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA
3 créditsEspagnol : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEAItalien Cas d'entreprises transnationales et exportatrices
3 créditsItalien Cas d'entreprises transnationales et exportatricesPortugais : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA
3 créditsPortugais : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA
UEF3 : DEVELOPPER ET ANIMER UN PROJET A L'INTERNATIONAL
6 créditsUEF3 : DEVELOPPER ET ANIMER UN PROJET A L'INTERNATIONALUEF 4 : ATELIERS - RECHERCHE
3 créditsUEF 4 : ATELIERS - RECHERCHEUEF5 : LANGUE D - M2 ALPI
3 créditsUEF5 : LANGUE D - M2 ALPIAu choix : 1 parmi 2
UES1 : SPECIALISATION III
12 créditsUES1 : SPECIALISATION IIIConférences de professionnels
Conférences de professionnelsLogistique internationale de la zone ALPI
3 créditsLogistique internationale de la zone ALPICoopération et coopératives en ALPI
3 créditsCoopération et coopératives en ALPIManagement à l'international ALPI : Conférences
Management à l'international ALPI : ConférencesGéopolitique de la zone ALPI
3 créditsGéopolitique de la zone ALPIEconomie du développement de la zone ALPI
3 créditsEconomie du développement de la zone ALPI
UENF1 : Enseignement facultatif
UENF1 : Enseignement facultatif
UEF1 : INTERNATIONALISATION
30 créditsUEF1 : INTERNATIONALISATIONSemestre à l'étranger
20 créditsSemestre à l'étrangerStage
10 créditsStage
Et après ?
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Entreprises privées, administrations publiques, création d’entreprise…
Les + de la formation ?
Vie étudiante
International
- Master International : 1 semestre obligatoire à l’étranger
- Liste des universités partenaires pour le 2° semestre du Master 2 :
Universidad Nacional de Cordoba
Universidade Federal do Rio de Janeiro
Universidade de Brasilia
Universidade de Sao Paulo
Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano
Universidad Academia de Humanisme Cristiano
Universidad de Malaga
Universidad de Vigo
Universidad de Faro
Universidad de Guadalajara
Pontifica Universidad Catolica del Peru
Universidad de Puerto Rico
Universidad de Sancti Spiritus
Universidad de Santander
Stage
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 à 5 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2 |
Master 1 :
- 2 à 5 mois, entre début avril et fin août.
- Le stage de M1 est à effectuer en France ou l’étranger. Il permet la mise en application des connaissances acquises à l’Université. Il donne lieu à la rédaction d’un Bilan Intermédiaire d'Insertion Professionnelle - BIIP. Il permet aux étudiants de mener des missions spécifiques ou d’occuper pleinement un poste précis au sein d’une organisation impliquée dans les échanges internationaux.
Master 2 :
- 4 à 6 mois, entre début juillet et le 31 décembre.
- Le stage de Master 2 a pour objectif l’accomplissement d’une mission au sein d’une entreprise, d’une institution privée, publique ou gouvernementale, en France dans le cadre d’une mission à caractère international, ou à l'étranger. Le mémoire professionnel est présent lors d'un entretien de stage. Celui-ci est dit « problématisé », c’est à dire qu’au delà de la restitution des tâches effectuées dans le cadre de la mission, l’étudiant présente une problématique relative au domaine d’activité dans lequel il évolue. L’objectif est ici de présenter une expertise afin de se constituer une spécialisation, laquelle s’avère être un avantage décisif au moment de l’insertion professionnelle. Le mémoire de stage problématisé présenté en M2 ALPI peut également être la définition d'un programme de recherche donnant lieu à une inscription en Doctorat LEA. Le Master 2 accorde une importance prépondérante à l’expertise des acteurs professionnels extérieurs à l’Université Rennes 2. Par le biais de conférences spécifiquement dédiées au Master ALPI, les étudiants acquièrent ainsi une vision pragmatique de domaines et/ou marchés spécifiques et relatifs à l’Amérique latine et à la péninsule ibérique. Les conférences de professionnels s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de conférences ALPI.