Master mention Langues étrangères appliquéesparcours Commerce international : Amérique latine et péninsule ibérique (ALPI)
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
ALPI est un parcours de Master international. Le dernier semestre du Master 2, est entièrement délocalisé à l’étranger, dans une université partenaire de la zone ALPI.
La formation a pour objectif de former des managers capables de mettre en œuvre et d’accompagner des projets de développement à l’international.
ALPI prépare les étudiants à intégrer une organisation privée ou publique et dont les activités sont en lien avec un environnement international. Il peut s’agir d’une grande entreprise, d’une start-up, d’une ambassade, d’une ONG, en France ou à l’étranger.
ALPI forme des managers interculturels qui peuvent exercer l’une ou l’autre des fonctions nécessaires à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation publique : importation, exportation, achat, vente, logistique, droit, ressources humaines, communication digitale, analyse géopolitique, stratégie internationale, économie, gestion financière, etc.
Dans le cadre d’un partenariat avec PEPITE BRETAGNE, le Master ALPI propose également un parcours de formation adapté pour ceux qui veulent élaborer un projet de création d’entreprise en parallèle de leurs études.
Enfin, le parcours ALPI permet d’envisager une poursuite d’études en Doctorat LEA. Le Doctorat en « Langues Étrangères Appliquées » contribue, par la Recherche, à la spécialisation d’un profil dans l’une des disciplines du parcours ALPI. La discipline étudiée dans le cadre du Doctorat est abordée avec une dimension internationale, relative à la zone ALPI, et avec une bibliographie en langues étrangères.
Le Doctorat LEA, après le Master ALPI, permet d’apporter des solutions à des organisations qui évoluent dans des environnements internationaux particulièrement complexes. La nécessité de pouvoir compter sur l’expertise d’un Docteur dans le cadre d’une entreprise, d’une administration publique ou d’une ONG est en hausse et le phénomène va s’accroître au cours des années à venir. Le Master ALPI accompagne les candidats au Doctorat dans la constitution de leur projet de recherche.
Objectifs
Maîtriser 4 langues, (français, anglais, espagnol et portugais) et pouvoir les utiliser au quotidien dans le cadre d’une organisation à dimension internationale.
Compétences visées
Master 1 :
Langues étrangères :
- Consolider trois langues étrangères en plus du français : espagnol, portugais, anglais.
- Maîtriser les processus décisionnels et la gestion du discours.
- Savoir mobiliser la terminologie linguistique.
- Analyser les décisions managériales opérationnelles des organisations.
- Élaborer et mettre en application des techniques discursives.
- Se mettre en situation par la réalisation de cas pratiques.
Gestion - Marketing - Économie - Droit - Commerce International - Affaires Internationales - Community Management :
- Savoir utiliser les méthodes d’analyses statistiques.
- Maîtriser les approches théoriques et méthodologiques du Marketing.
- Réaliser une étude de marché pour un commanditaire externe.
- Assimiler les notions fondamentales du droit communautaire.
- Maîtriser les concepts de l’internationalisation d’une organisation.
- Connaître les concepts fondamentaux du management interculturel.
- Appréhender la communication institutionnelle des organisations.
- Comprendre les accords transnationaux qui encadrent les organisations internationales.
Master 2
- Renforcer la pratique des langues étrangères : FR, ES, PT, EN.
- Accroître les connaissances relatives à la zone ALPI.
- Analyser et mettre en œuvre une stratégie marketing.
- Maîtriser les outils d’analyse comptables et financiers.
- Savoir traiter des problématiques commerciales et/ou managériales.
- Constituer des stratégies d’internationalisation.
- Appréhender la géopolitique Europe/Amérique.
- Développer son réseau de contact lors des conférences de professionnels extérieurs.
- Se spécialiser dans un secteur.
- Se spécialiser dans une activité.
- Préparer son insertion professionnelle :entreprise, organisation publique, création entreprise, doctorat.
Organisation de la formation
Master 1
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Semestre 2 = semestre d’études à l’Université Rennes 2
Stage de M1 = obligatoire, entre 2 et 5 mois, en France ou à l’étranger
Master 2
Semestre 1 = semestre d’études à l’Université
Semestre 2 = semestre d’études dans une université partenaire
Stage de M2 : obligatoire, entre 4 et 6 mois, en France ou à l’étranger.
En résumé
Composante(s)
- UFR Langues
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Espagnol, Portugais
StageObligatoire (2 à 5 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)
Capacité26
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (770 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : pièces à fournir pour l'examen des candidatures :
- Présentation détaillée du cursus suivi.
- Diplômes, certificats et relevés de notes universitaires.
- Lettre de motivation : projet professionnel, personnel, attentes relatives au Master ALPI.
- CV.
- Lettres de recommandation éventuelles.
Suite à l'examen des dossiers de candidature le comité de sélection peut convoquer les candidats pour un entretien oral.
Public cible
Licences LEA, Droit, École de Commerce, DUETI, Gestion, AES ou toute autre formation similaire. 2 langues étrangères obligatoires et une 3° en initiation à partir du M1.
Programme
- Liste S7 - M1 ALPI
- UEF1 : ANGLAIS6 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 ALPI
- Anglais Traduction 3 crédits ECTS
- Anglais Communiquer en entreprise 3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 ALPI
- UEF2 : LANGUE C6 crédits ECTS
- Liste UEF2 - M1 ALPI
- LV2 : Traduction3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 Trad1 élément(s) au choix parmi 4
- Allemand Traduction3 crédits ECTS
- Espagnol Traduction - M1 ALPI & M1 CREEA3 crédits ECTS
- Italien Traduction3 crédits ECTS
- Portugais Traduction3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 Trad1 élément(s) au choix parmi 4
- LV2 : Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 CEE1 élément(s) au choix parmi 4
- Allemand Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Espagnol Communiquer en entreprise - M1 ALPI & CREEA3 crédits ECTS
- Italien Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Portugais Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 CEE1 élément(s) au choix parmi 4
- Liste UEF2 - M1 ALPI
- Liste UEF3 - M1 LEA
- Recherche et information marketing2 crédits ECTS
- Commerce international2 crédits ECTS
- Théories et stratégies publicitaires à l'international2 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M1 LEA
- UEF4 : ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENT7 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 LEA
- Introduction au droit du commerce international2 crédits ECTS
- Analyse de données2 crédits ECTS
- Introduction au comportement de l'acheteur2 crédits ECTS
- Semaine internationale1 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 LEA
- UEF5 - LANGUE D - M1 ALPI3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M1 ALPI1 élément(s) au choix parmi 1
- Portugais commercial3 crédits ECTS
- Espagnol commercial3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M1 ALPI1 élément(s) au choix parmi 1
- UES1 : SPECIALISATION I2 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 ALPI
- Gestion de projet 12 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 ALPI
- Liste S8 - M1 ALPI
- UEF1 : ANGLAIS6 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 ALPI
- Anglais Academic literature review : consumption trends3 crédits ECTS
- Négocier en anglais3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 ALPI
- UEF2 - LANGUE C6 crédits ECTS
- Liste UEF2 - M1 ALPI
- LV2 : Etude de l'environnement3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 EEI1 élément(s) au choix parmi 4
- Allemand Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Espagnol Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Italien Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Portugais Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 EEI1 élément(s) au choix parmi 4
- LV2 : Negociation3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 Nego1 élément(s) au choix parmi 4
- Négocier en allemand3 crédits ECTS
- Négocier en espagnol3 crédits ECTS
- Négocier en italien3 crédits ECTS
- Négocier en portugais3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 Nego1 élément(s) au choix parmi 4
- Liste UEF2 - M1 ALPI
- UEF 3 : ORIENTER ET PROMOUVOIR L'ORGANISATION4 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M1 LEA
- Communication institutionnelle2 crédits ECTS
- Management stratégique2 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M1 LEA
- UEF 4 : LANGUE D - M1 ALPI3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 ALPI1 élément(s) au choix parmi 1
- PORTUGAIS commercial3 crédits ECTS
- ESPAGNOL commercial3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 ALPI1 élément(s) au choix parmi 1
- UEP 1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE - M1 ALPI8 crédits ECTS
- Liste UEP1 - M1 ALPI
- Etude de marché4 crédits ECTS
- Stage4 crédits ECTS
- Liste UEP1 - M1 ALPI
- UES1 : SPECIALISATION II3 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 ALPI
- Commerce international3 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 ALPI
- Liste S9 - M2 ALPI
- UEF1 : ANGLAIS3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 ALPI
- Anglais : Cas ent Trans et exp3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 ALPI
- UEF2 : LANGUE C3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - M2 ALPI
- LV2 : Cas d'ent - M2 ALPI & M2 CREEA3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 CETE1 élément(s) au choix parmi 4
- Espagnol : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA3 crédits ECTS
- Portugais : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 CETE1 élément(s) au choix parmi 4
- Liste UEF2 - M2 ALPI
- UEF3 : DEVELOPPER ET ANIMER UN PROJET A L'INTERNATIONAL6 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M2 ALPI
- Management de projet à l'international2 crédits ECTS
- Stratégies d'internationalisation2 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M2 ALPI
- UEF 4 : ATELIERS - RECHERCHE3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M2 ALPI
- Gestion de projet 22 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M2 ALPI
- UEF5 : LANGUE D - M2 ALPI3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M2 ALPI1 élément(s) au choix parmi 1
- Espagnol commercial3 crédits ECTS
- Portugais commercial3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M2 ALPI1 élément(s) au choix parmi 1
- UES1 : SPECIALISATION III12 crédits ECTS
- Liste UES1 - M2 ALPI
- Logistique internationale de la zone ALPI3 crédits ECTS
- Coopération et coopératives en ALPI3 crédits ECTS
- Géopolitique de la zone ALPI3 crédits ECTS
- Economie du développement de la zone ALPI3 crédits ECTS
- Liste UES1 - M2 ALPI
- Liste S10 - M2 ALPI
- UEF1 : INTERNATIONALISATION30 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 ALPI
- Semestre à l'étranger20 crédits ECTS
- Stage10 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 ALPI
Et après ?
Débouchés professionnels
Entreprises privées, administrations publiques, création d’entreprise…
Les + de la formation ?
Vie étudiante
International
- Master International : 1 semestre obligatoire à l’étranger
- Liste des universités partenaires pour le 2° semestre du Master 2 :
Universidad Nacional de Cordoba
Universidade Federal do Rio de Janeiro
Universidade de Brasilia
Universidade de Sao Paulo
Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano
Universidad Academia de Humanisme Cristiano
Universidad de Malaga
Universidad de Vigo
Universidad de Faro
Universidad de Guadalajara
Pontifica Universidad Catolica del Peru
Universidad de Puerto Rico
Universidad de Sancti Spiritus
Universidad de Santander
Stage
StageObligatoire (2 à 5 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)
Master 1 :
- 2 à 5 mois, entre début avril et fin août.
- Le stage de M1 est à effectuer en France ou l’étranger. Il permet la mise en application des connaissances acquises à l’Université. Il donne lieu à la rédaction d’un Bilan Intermédiaire d'Insertion Professionnelle - BIIP. Il permet aux étudiants de mener des missions spécifiques ou d’occuper pleinement un poste précis au sein d’une organisation impliquée dans les échanges internationaux.
Master 2 :
- 4 à 6 mois, entre début juillet et le 31 décembre.
- Le stage de Master 2 a pour objectif l’accomplissement d’une mission au sein d’une entreprise, d’une institution privée, publique ou gouvernementale, en France dans le cadre d’une mission à caractère international, ou à l'étranger. Le mémoire professionnel est présent lors d'un entretien de stage. Celui-ci est dit « problématisé », c’est à dire qu’au delà de la restitution des tâches effectuées dans le cadre de la mission, l’étudiant présente une problématique relative au domaine d’activité dans lequel il évolue. L’objectif est ici de présenter une expertise afin de se constituer une spécialisation, laquelle s’avère être un avantage décisif au moment de l’insertion professionnelle. Le mémoire de stage problématisé présenté en M2 ALPI peut également être la définition d'un programme de recherche donnant lieu à une inscription en Doctorat LEA. Le Master 2 accorde une importance prépondérante à l’expertise des acteurs professionnels extérieurs à l’Université Rennes 2. Par le biais de conférences spécifiquement dédiées au Master ALPI, les étudiants acquièrent ainsi une vision pragmatique de domaines et/ou marchés spécifiques et relatifs à l’Amérique latine et à la péninsule ibérique. Les conférences de professionnels s’inscrivent dans le cadre d’un cycle de conférences ALPI.
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Rodolphe Robin
Email : rodolphe.robin @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité L.E.A.