Master mention Langues étrangères appliquéesparcours Management et marketing international (MMI)
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Cette formation a pour visée générale, dans le contexte actuel de mondialisation des marchés, de former des cadres de haut niveau aptes à exercer des fonctions marketing, commerciales ou export dans des entreprises ou des organisations, en France comme à l'étranger. Les axes prioritaires de cette formation sont les suivants :
- apporter une spécialisation en marketing d’études, marketing stratégique et marketing opérationnel, en intégrant la dimension internationale, pour préparer les diplômés aux fonctions de cadre en marketing ;
- développer des compétences en management pour permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic d'une situation, définir puis mettre en œuvre un plan d'action et enfin contrôler la réalisation des objectifs ;
- compléter et renforcer les connaissances linguistiques, économiques et juridiques des étudiants.
Objectifs
A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de maîtriser les méthodes de gestion à l’international pour :
- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue de déployer des stratégies de développement pour les entreprises (notamment depuis les environnements digitaux) ;
- Élaborer, mettre en œuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : études de marché préalables en trois langues, élaboration, mise en place et suivi du plan marketing dans des contextes marqués par une très forte interculturalité ;
- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing pour un ensemble de couples produit/marché.
Compétences visées
Commerce et négociation-vente dans un contexte international
- Maîtriser les réalités économiques des aires géographiques concernées
- Maîtriser le droit des affaires européen et le financement des opérations internationales
- Mettre en œuvre un plan export
- Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats
- Négocier et gérer les affaires internationales
- Elaborer et mettre en application des stratégies discursives
- Gérer les risques de change, modalités de la communication interculturelle
- Maîtriser les politiques des ventes à l'exportation, droit des contrats internationaux, les assurances, la fiscalité des entreprises
- Suivre les ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing
- Gérer des risques financiers majeurs dans le cadre de l'activité commerciale et financière d'une entreprise (risque client, de prix et de change).
Langues
- Maîtriser l'anglais professionnel et commercial (niveau C1-C2 du Conseil de l'Europe)
- Maîtriser une seconde langue étrangère professionnelle et commerciale (niveau C1-C2 du Conseil de l'Europe)
- Avoir une bonne connaissance de la culture des aires géographiques concernées
- Réaliser des documents écrits (plan marketing, brief ou rapport d'études, copy stratégie, etc.) et des présentations orales professionnels dans deux langues étrangères et en français
Marketing stratégique et opérationnel à l'International
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le plan marketing annuel
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une stratégie marketing en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise, les attentes des cibles et les opportunités et menaces du marché
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre un mix marketing (produit, prix, distribution, communication), décliner les objectifs et les moyens par couple produit / marché
- Gérer les gammes et les lignes de produits
- Elaborer des politiques tarifaires et suivre l'évolution des résultats
- Définir une politique d'implantation et animer les circuits de distribution
- Développer des recommandations merchandising
- Développer des outils d'ILV / PLV
- Développer des outils de gestion de la relation client (programme de fidélisation)
- Concevoir une politique stratégique et opérationnel de marketing digital.
Etudes marketing
- Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché
- Elaborer ou piloter des études marketing
- Conduire des études spécifiques sur une problématique identifiée (rédaction d'un design d'étude : population, méthodes d'échantillonnage, outil de collecte de données, méthode d'analyse de données)
- Gérer les relations avec les instituts
- S'appuyer sur les ressources documentaires et études ad hoc (études qualitatives, études par questionnaires, panels distributeurs et consommateurs, résultats de marchés tests) afin d'établir des recommandations
Communication
- Décliner un plan de communication et optimiser la diffusion de l'information
- Informer de manière proactive les services internes et externes susceptibles d'avoir une influence sur le succès du produit ou service
Définir en mettre en œuvre une stratégie de community management et de social media optimization
- Concevoir, optimiser et tester les plans média
- Sélectionner les supports en fonction de l'adéquation avec la cible visée
- Communiquer auprès de la force de vente afin de montrer les points forts de l'offre produit et d'en assurer la promotion
- Animer et gérer les actions de marketing direct
- Concevoir et mettre en œuvre les actions de marketing promotionnel
- Maîtriser les principes de communication interne à l'international
- Valoriser toute opportunité de communication pour faire reconnaître la performance de l'entreprise dans son domaine d'intervention.
Management / Management International
- Analyser les éléments structurants du management international
- Cerner la problématique du management international
- Analyser les modèles de management
- Analyser les structures organisationnelles
- Mener une veille stratégique
- Analyser le marché et la concurrence, suggérer des projets et actions
- Mettre en œuvre des stratégies de développement international
- Maîtriser les processus stratégiques et les outils de management permettant d'atteindre les objectifs définis dans le cadre de la vision stratégique de l'entreprise
- Appréhender les enjeux et les différentes possibilités de développement international des firmes
- S'interroger sur les logiques managériales en fonction des différents développements sur les marchés étrangers
Pré-requis recommandés
Les étudiants qui candidateront au Master MMI devront obligatoirement satisfaire aux pré-requis disciplinaires cumulés suivants :
- LV1 : anglais, niveau minimum exigé
- LV2 : une langue parmi celles proposées par le département LEA de l’Université Rennes 2 (et étudiée obligatoirement avant et pendant les trois années de Licence par le ou la candidat-e). A choisir parmi Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais, bon niveau B2 minimum exigé
- Marketing
- Commerce International
- Management
- Projet ou acquis professionnels/insertion professionnelle.
- Langages Informatiques.
En résumé
Composante(s)
- UFR Langues
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais
StageObligatoire (2 à 4 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)
Vol. horaire/semaine20
Capacité30
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (771 Ko)
Admission
Conditions d'admission
La sélection des candidats s'effectue sur dossier.
Une attention particulière sera portée sur la réalisation d'un échange à l'étranger et d'un ou plusieurs stages durant le cursus antérieur.
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Inscriptions en Master 1 : Contacter la scolarité de l'UFR langues : 02.99.14.16.04 ou 02.99. 14.16.02.
Pour toute question concernant la scolarité (candidatures, inscriptions en langues), vous pouvez adresser votre demande à l'adresse suivante : ufr-langues-secretariat-direction @ univ-rennes2.fr
Attention :
1) Nous serons particulièrement attentifs au niveau de langue C si l'étude de cette langue n'a débuté qu'en Licence 1.
2) Il faudra avoir suivi des enseignements de marketing durant au moins un semestre au cours de votre licence
3) Pour l'UEL, seuls deux choix sont possibles :
- Troisième langue étrangère en niveau 4 (Langue D), avec au préalable un minimum de 3 années d'étude effectives ;
- Langages Informatiques.
Public cible
Diplômes issus de certaines filières LEA :
- Licences LEA parcours « Commerce International » ou parcours « Affaires Internationales » ou parcours assimilés ou équivalents (i.e. des parcours comprenant 2 langues en plus du français + sciences sociales avec une dominante sciences de gestion)
Autres diplômes susceptibles d’être pris en compte :
- Licences AES
- Licences Ecoles de commerce
- Licences Ecole de gestion (e.g., IAE)
- IEP
- DUETI
- Diplômes étrangers (BA, etc.) de niveau licence ; Dominantes : langues étrangères (dont le français et l’anglais) et sciences sociales.
(Nb : s’agissant de ces autres diplômes susceptibles d'être pris en compte, nous considérerons les formations de niveau licence conférant aux étudiants un niveau B2+ dans 2 langues étrangères - à savoir l'anglais + allemand ou espagnol ou italien ou portugais - et un niveau C1 minimum en français - ET un bon niveau en sciences sociales).
Formation continue / Adultes en reprise d’études :
- Cadres administratifs dans structures en relation avec l’international, cadres commerciaux, et notamment ;
- Cadres administratifs dans structures en relation avec l’international, cadres commerciaux, et notamment ;
- Assistants export désirant actualiser et approfondir leur formation afin d’accéder à des postes managériaux ;
- Public du monde de l’entreprise intéressé par une spécialisation en marketing international ;
- Assistants export désirant actualiser et approfondir leur formation afin d’accéder à des postes managériaux ;
- Public du monde de l’entreprise intéressé par une spécialisation en marketing international.
Programme
- Liste S7 - M1 MMI
- UEF1 : ANGLAIS6 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 MMI
- Anglais Communiquer en entreprise 3 crédits ECTS
- Anglais Traduction 3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 MMI
- UEF2 : LANGUE C6 crédits ECTS
- Liste UEF2 - M1 MMI
- Liste UEF2 - LV2 CEE MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Espagnol Communiquer en entreprise - M1 MMI3 crédits ECTS
- Allemand Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Italien Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Portugais Communiquer en entreprise3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 CEE MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF2 - LV2 Trad MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Portugais Traduction3 crédits ECTS
- Espagnol Traduction - M1 MMI3 crédits ECTS
- Italien Traduction3 crédits ECTS
- Allemand Traduction3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 Trad MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF2 - M1 MMI
- Liste UEF3 - M1 LEA
- Recherche et information marketing2 crédits ECTS
- Commerce international2 crédits ECTS
- Théories et stratégies publicitaires à l'international2 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M1 LEA
- UEF4 : ANALYSE STRATEGIQUE DE L'ENVIRONNEMENT7 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 LEA
- Introduction au droit du commerce international2 crédits ECTS
- Analyse de données2 crédits ECTS
- Introduction au comportement de l'acheteur2 crédits ECTS
- Semaine internationale1 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 LEA
- UEF5 : LANGUE D3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M1 MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Langages informatiques (M1 CREEA LV2 Vietnamien + MMI)3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M1 MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- UES1 : SPECIALISATION I2 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 MMI
- Branding - Stratégie de marque à l'international2 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 MMI
- Liste S8 - M1 MMI
- UEF1 : ANGLAIS6 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 MMI
- Anglais Academic literature review 3 crédits ECTS
- Négocier en anglais 3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M1 MMI
- UEF2 : LANGUE C6 crédits ECTS
- Liste UEF2 - M1 MMI
- Liste UEF2 - LV2 EEI MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Portugais Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Italien Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Allemand Etude de l'environnement à l'international3 crédits ECTS
- Espagnol Etude de l'env. à l'international - M1 MMI3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 EEI MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF2 - LV2 Nego MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Négocier en allemand3 crédits ECTS
- Négocier en italien3 crédits ECTS
- Négocier en portugais3 crédits ECTS
- Espagnol Nég - M1 MMI3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 Nego MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF2 - M1 MMI
- UEF 3 : ORIENTER ET PROMOUVOIR L'ORGANISATION4 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M1 LEA
- Communication institutionnelle2 crédits ECTS
- Management stratégique2 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M1 LEA
- UEF4 : LANGUE D - M1 MMI3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Langages informatiques (M1 CREEA LV2 Vietnamien + MMI)3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M1 MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- UEP1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE - M1 MMI8 crédits ECTS
- Liste UEP1 - M1 MMI
- Etude de marché4 crédits ECTS
- Stage 4 crédits ECTS
- Liste UEP1 - M1 MMI
- UES1 : SPECIALISATION II3 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 MMI
- Comportements multiculturels du consommateur3 crédits ECTS
- Liste UES1 - M1 MMI
- Liste S9 - M2 MMI
- UEF1 : ANGLAIS3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 MMI
- Anglais Cas d'entreprises transnationales et exp.3 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 MMI
- UEF2 : LANGUE C3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - M2 MMI
- Liste UEF2 - LV2 CETE MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Portugais : Cas ent Trans et exp - M2 ALPI & M2 CREEA3 crédits ECTS
- Liste UEF2 - LV2 CETE MMI1 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF2 - M2 MMI
- UEF3 : DEVELOPPER6 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M2 MMI
- Management de projet à l'international2 crédits ECTS
- Stratégies d'internationalisation2 crédits ECTS
- Liste UEF3 - M2 MMI
- UEF4 : ATELIERS3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M2 MMI
- Tendances scientifiques en marketing / management3 crédits ECTS
- Liste UEF4 - M2 MMI
- UEF5 : LANGUE D3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M2 MMI
- Infographie et traitements graphiques3 crédits ECTS
- Liste UEF5 - M2 MMI
- UES1 : SPECIALISATION 312 crédits ECTS
- Liste UES1 - M2 MMI
- Marketing international stratégique et opérationnel5 crédits ECTS
- Marketing de l'innovation, des start-up et de la tech'5 crédits ECTS
- Négociation multiculturelle2 crédits ECTS
- Liste UES1 - M2 MMI
- Liste S 10 - M2 MMI
- UEF1 Stage - M2 MMI30 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 MMI
- Stage - Travail analytique de fin d'études - M2 MMI30 crédits ECTS
- Liste UEF1 - M2 MMI
Et après ?
Débouchés professionnels
Responsable du développement international, Chef de Produit, Chef de Projet, Chargé d’études dans une multinationale, Responsable des achats internationaux, Sales Analyst, Chargé d’affaires internationales, Responsable commercial export dans un service Marketing, Chargé de communication internationale, Chargé de projet webmarketing, Community Manager, Chef de projet Merchandising Wholesale, Marketing Operations Analyst.
Les + de la formation ?
International
Possibilité de réaliser son stage de M1 et de M2 à l’étranger.
Possibilité d’échange pendant un semestre en M1 (le second) à l’université Cattolica de Milan (nb : échange pour les étudiants et étudiantes italianistes).
Stage
StageObligatoire (2 à 4 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)
Le stage de première année de master, d’une durée minimale de 8 semaines, sera effectué en France ou à l’étranger. Il permet la mise en application des connaissances acquises et la découverte des réalités d’une entreprise impliquée dans les échanges internationaux. Il donne lieu à la rédaction d’un bilan intermédiaire d’insertion professionnelle (BIIP) qui sera rendu à l’enseignant-tuteur universitaire. Lequel tuteur évaluera ce document.
Le stage de deuxième année de master, d’une durée minimale de 4 mois, a pour objectif l’accomplissement d’une mission au sein de l’entreprise ou de l’institution d’accueil, en France dans une fonction internationale, ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un Travail analytique de fin d’études (TAFE) qui sera rendu à l’enseignant-tuteur universitaire. Le TAFE est un essai académique à dimension professionnelle. Il est encadré par un enseignant de l'équipe du Master et est présenté lors d'une soutenance devant un jury. Celui-ci est constitué du tuteur universitaire et d’un autre enseignant. Un responsable de l’entreprise d’accueil peut également y prendre part.
Quelques exemples de postes occupés par les étudiant(e)s durant leur stage de M2 : assistant(e) chef de produit, assistant(e) de projet webmarketing et community management, responsable zone export, chargé(e) de communication, chargé(e) d’étude, consultant(e) en internationalisation, responsable achat international, …
Quelques exemples d’organisations ayant accueilli des étudiant(e)s du master en stage ces dernières années : Unilever, The Walt Disney Pictures, Lastminute.com, Cdiscount, M6, Yves Rocher, Danone, La Redoute, CSA (Institut de sondage), LVMH, SNCF, Princesse Tam Tam, Nike, Armor Lux, Nina Ricci, Dolmen Technologies, Parc Astérix, Orangina, Citroën, Ouest France, Umbro, EADS, Bretagne Commerce International, Oberthur, Lactalis, Bonduelle, Monoprix, Opel…
Partenariat
Laboratoire(s) partenaire(s)
- LiRIS - Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (équipe d'accueil 7481)
- Laboratoire ACE - Anglophonie, communautés, écritures (équipe d'accueil 1796)
- ERIMIT - Équipe de Recherche Interlangue : Mémoires, Identités, Territoires (équipe d'accueil 4327)
- Laboratoire LIDILE- Linguistique - Ingénierie – DIdactique des Langues (équipe d'accueil 3874)
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) pédagogique(s)Amélie Bellion
Email : amelie.bellion @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéScolarité L.E.A.