Master mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Etudes anglophones

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

- Conduire dans le champ disciplinaire de l’anglistique une démarche innovante et problématisée en utilisant les outils conceptuels, méthodologiques et documentaires des chercheurs. S'initier à la recherche.
- Conduire un projet de recherche (conception, pilotage, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences linguistiques et pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités. Savoir organiser des rencontres scientifiques.
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels liés aux environnements anglophones et internationaux.
- Actualiser ses connaissances par une veille en relation avec l’état de la recherche dans les sous-disciplines de spécialisation.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire en anglais et en français, et dans des registres adaptés à des publics de spécialistes ou de non-spécialistes.

Compétences visées

Les objectifs visés impliquent les compétences suivantes :
- l’élaboration et le développement d’une démarche de recherche selon les critères scientifiques et universitaires ;
- la définition d’un projet de recherche ;
- l’approfondissement des savoirs, des compétences et des problématiques spécifiques au domaine d’étude ;
- l’acquisition de savoirs théoriques fondamentaux dans les domaines de la linguistique, des littératures et cultures des aires anglophones ;
- une réflexion sur la transmission des savoirs ;
- une capacité à construire un corpus de références, à l’analyser, à le mettre en perspective avec d’autres champs, à se donner les outils critiques pour construire une réflexion, à rédiger une étude argumentée.

Organisation de la formation

Les thématiques propres à ce parcours sont structurées autour d’un tronc commun dans un bloc d’enseignements fondamentaux et des unités de spécialisation qui se déclinent en séminaires. Des mutualisations d’enseignements sont pratiquées tant au niveau des domaines (master Les Amériques, UEL de deuxième langue vivante étrangère mutualisée pour tous les masters), de la mention (méthodologie documentaire, unités de professionnalisation) que du parcours (tronc commun d’enseignement disciplinaires fondamentaux). La mention est répartie selon trois axes (théoriques, méthodologiques et appliqués), comporte des stages non obligatoires, la rédaction d’au moins un TER, et un enseignement en langue vivante étrangère. Elle est adaptée à l’accueil des publics en reprise d’études. En M2, l’accent est mis sur la professionnalisation par l’intermédiaire des mutualisations au niveau mention, sur la spécialisation par l’intermédiaire des UES, et sur la recherche pour laquelle un semestre entier est dédié à l’élaboration du mémoire.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Capacité50

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

50 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le·la candidat·e permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le·la candidat·e souhaite s'inscrire.
- Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies ;

- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le·la candidat·e ;
- Un curriculum vitae ;
- Un projet de recherche précisant la thématique envisagée pour le mémoire, une bibliographie indicative et le nom de l’encadrant·e potentiel·le au sein de l’équipe pédagogique ;
- Un document attestant du niveau de langue en anglais pour les étudiant·es ne disposant pas d’un diplôme de licence européen ;
- Un document certifiant le niveau C1 en français au TCF (ou test équivalent) dans toutes les compétences pour les étudiant·es non francophones.

Programme

          Contact(s)

          • Responsable(s) pédagogique(s)
            Valérie Capdeville

            Email : valerie.capdeville @ univ-rennes2.fr

          • Secrétariat pédagogique
            Chantal Preauchat

            Tél : 02 99 14 16 13

            Email : chantal.preauchat @ univ-rennes2.fr