Master mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Etudes chinoises

L’objectif général du master « Etudes chinoises » est de faire acquérir aux étudiants une bonne maîtrise de la langue et des connaissances dans le domaine de la culture chinoise, en impulsant un esprit critique et des compétences rédactionnelles par une initiation à la recherche.

Outre l’approfondissement des savoirs sur la langue, la littérature et la civilisation chinoise, le master « Etudes chinoises » apporte des compétences pour :

- mener à bien un travail de recherche,
- développer les capacités de synthèse et d’analyse de documents en autonomie,
- concevoir, développer et planifier un projet,
- exposer une problématique et formuler des hypothèses,
- rédiger en répondant à des contraintes formelles.

Il s’agira aussi de perfectionner la maîtrise de la langue chinoise et des problématiques générales de la discipline (linguistiques, littéraires, historiques, etc.)

Le master « Etudes chinoises » est construit comme un parcours progressif de développement des compétences de recherche sur quatre semestres, l’objectif étant l’acquisition de la méthodologie scientifique nécessaire à la rédaction d’un document de synthèse et d’analyse.

La première année propose des enseignements en mandarin moderne (thème/version, préparation aux concours), en littérature classique, en sociologie, etc. et une participation à des séminaires de recherche aux thèmes variés, en fonctions des travaux en cours et des intervenants invités. L’élaboration d’une problématique de recherche et de la bibliographie relative est exigée en fin d’année en vue de préparer le mémoire de fin d’études.

La seconde année propose de poursuivre les enseignements commencés et de finaliser le mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur.

Tout au long de la formation des conférences de professionnels sont proposées en vue de permettre aux étudiants de préparer leur insertion dans différents milieux. A cet effet également, les stages sont recommandés.

• UFR Langues

Langue(s) d'enseignementFrançais, Chinois

Vol. horaire/semaine10

Passerelles et ré-orientation

Un passage est possible du M1 MEEF au M2 « Etudes chinoises ». Les cours sont entièrement mutualisés entre ces deux formations.

- traduction et médiation culturelle,
          - formation en langues,
          - ONG et journalisme,
          - diplomatie et fonction publique,
          - accompagnement des entreprises dans leurs relations avec la Chine,
          - tourisme,
          - concours de l’enseignement,
          - métier de la presse et de l’édition,
          - métiers de la recherche (poursuite en doctorat).

Vie étudiante

Les effectifs dans cette formation sont très humains (généralement moins de 20), ce qui permet de travailler et d’échanger dans d’excellentes conditions. La mixité des étudiants européens et chinois favorise l’interculturalité.

International

Il est possible de passer un semestre ou une année de cette formation en Chine dans l’une de nos universités partenaires (Beijing, Jinan, Shanghai, Taibei).

Le master « Etudes chinoises » est également proposé en bi-diplomation avec l’institut des Humanités de l’université Fudan (Shanghai). Cette formation en trois années (les étudiants rennais passent les semestres 3 et 4 à Shanghai) permet l’obtention des deux diplômes, français et chinois ; elle est centrée sur les domaines de l’archéologie, de l’histoire (not. relations sino-européennes avant le XXe s.) et de l’histoire de l’art, de l’histoire des religions et de la philologie classique.

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Partenariat avec l’Institut des Humanités de l’Université Fudan de Shanghai (échange de professeurs, organisation de conférences et d’évènements scientifiques).

Cédric Laurent

Email : cedric.laurent @ univ-rennes2.fr