Master mention Management du sport, parcours Loisir, tourisme et innovation

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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La mention Management du sport de ce Master est composée de 5 parcours :
- Loisir, tourisme et innovation (Université Rennes 2)
- Gestion des organisations sportives (Université de Poitiers)
- Politiques, expertises et développement des services sportifs (Université de Nantes)
- Evénementiel, sport et valorisations locales (Université Catholique de l’Ouest - IFEPSA)
- Sport et territoires (Université de Bretagne Occidentale)

Objectifs

La Mention Management du sport vise à former des cadres opérationnels et évolutifs travaillant dans les organisations sportives des secteurs marchand et non marchand, aux niveaux local ou régional, national et international. Ces managers peuvent exercer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives relevant tant du secteur privé que du secteur public.
La formation propose une offre coordonnée à l’échelle de l’Université Bretagne Loire élargie (UBL+), déclinée par parcours en fonction des enjeux de professionnalisation et également des stratégies spécifiques à chaque site. Il s’agit d’une offre de formation partagée, composée de 5 parcours complémentaires, qui s’explique par la diversité des acteurs et débouchés du secteur du management du sport et qui reflète la diversité des besoins en formation correspondants. Les orientations des parcours ont été réfléchies autour de bassins d’emplois potentiels en concertation avec l’environnement socio-économique de la Mention.
Les objectifs de la formation répondent ainsi aux attentes des acteurs socio-professionnels du secteur.
Le Master Management du sport “Loisir, tourisme et innovation” entretient des relations étroites avec la recherche. Il est adossé au Laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports - EA 4636).

Savoir-faire et compétences

La formation s'organise autour de 4 semestres (M1 + M2) à partir d'enseignements axés autour de l'acquisition de compétences communes qui s’applique sur l’ensemble des secteurs d’activités correspondant à la fiche RNCP de référence (http://www.c3d-staps.org/download/rncp/rncpM_MS.pdf).
Ces compétences sont à la fois scientifiques, managériales et sportives. Elles doivent permettre de s’insérer dans des organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs.
Les principales compétences visées par le Master Management du sport “Loisir, tourisme et innovation” sont les suivantes :
- Analyser le système sportif et son environnement ;
- Maîtriser des outils d’expertise en management du sport ;
- Appréhender les techniques et les outils de gestion des loisirs sportifs ;
- Analyser les politiques et les marchés des loisirs sportifs et du tourisme sportif ;
- Développer une ingénierie de projet sportif et touristique ;
- Maîtriser les méthodes d’enquête, de production et d’analyse des données en management du sport ;
- Manager les ressources humaines dans les organisations sportives et touristiques ;
- Mobiliser le marketing et la communication dans le domaine des loisirs sportifs ;
- Appréhender les nouveaux marchés et l’innovation sportive et touristique ;
- Développer les territoires par les loisirs sportifs et le tourisme ;
- Analyser et évaluer les organisations sportives et touristiques ;
- Penser et analyser des outils et des instruments de gestion du sport ;
- Conduire un projet de recherche en lien avec le projet professionnel ;
- Construire et valoriser son projet professionnel dans le domaine du management du sport ;
- Maîtriser une langue étrangère.

Organisation de la formation

L’architecture de la Mention s’articule autour d'Unités d’Enseignement communes au sein de la mention, avec une spécialisation progressive par parcours selon l’orientation proposée par celui-ci. Par ailleurs, un enseignement à choix a également été pensé et conçu à l’échelle de l’UBL+ au 1er semestre du Master 1 (1ère semaine de décembre bloquée sur l’ensemble des sites) afin de permettre une mobilité des étudiants au sein de la Mention et de donner l’occasion d’une ouverture aux autres parcours de cette Mention.
La professionnalisation est au coeur de la Mention Management du sport. La politique mise en oeuvre au niveau de la Mention vise à une forte intégration de professionnels choisis en fonction de leurs compétences dans les différents secteurs du management du sport et également dans le but de favoriser l’intégration en stage et l’insertion des étudiants. La Mention s’appuie sur de nombreux  partenariats avec le monde socio-économique qui concernent aussi bien des collectivités locales/territoriales que des fédérations/ligues ou clubs ou encore des entreprises privées.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (8 semaines minimum en Master 1 et 5 mois minimum en Master 2)

Vol. horaire/semaine30

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Etre titulaire d’une licence ou diplôme équivalent.

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

 - Directeur / Responsable / Chargé de mission développement, promotion et valorisation du sport et du tourisme (ex. Conseil Départemental, Conseil Régional, Comité régional du tourisme, Comité départemental du tourisme, Parc naturel) ;

- Directeur / Responsable de production / Responsable technique / Chef de produits / Chef de projets d’agences de voyage, d'activités culturelles ou sportives (ex. prestataire sportif, agence réceptive, agence de voyage, tour opérateur, agence événementielle) ;

- Directeur / Responsable qualité / Responsable événementiel / Responsable communication / Responsable marketing / Responsable sponsoring / Responsable d’exploitation de structures sportives (ex. centre de loisirs ou club de vacances, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, infrastructure sportive, équipement de loisir) ;

- Directeur / Responsable / Chef de projets MICE « Meetings, Incentives, Conventions & Events » ;

- Responsable / Chargé de mission développement et promotion d’activités sportives au sein de fédérations sportives, de ligues ou de clubs ;

- Directeur / Chargé d’étude / Chef de projets / Consultant (ex. bureau d’étude, cabinet de conseil).

Les + de la formation

Stage

Les stages sont obligatoires en Master 1 et 2 Management du sport “Loisir, tourisme et innovation”.
En Master 1, il s’agit d’un stage de 8 semaines minimum (280h minimum) au second semestre dans une structure (privée ou publique) dans le domaine du management du sport. Les exigences de la formation concernant les stages sont importantes, à la fois sur le type de structures mais aussi sur les missions qui doivent être mises en oeuvre. La finalité des stages étant tout à la fois de familiariser les étudiants avec le monde professionnel, d’acquérir des savoirs faire et des compétences pratiques et, surtout, de faciliter leur insertion professionnelle.
En Master 2, le stage est d’une durée de 5 mois minimum (700h minimum) au second semestre. Les étudiants sont encouragés à changer de structure de stage de manière à développer des savoirs faire complémentaires et constituer/élargir un réseau professionnel facilitant l’insertion. Il s’agit en Master 2 d’un stage de niveau « cadre ». Les étudiants doivent gérer un ou plusieurs projets pour la structure et accéder à des responsabilités importantes afin de faire valoir des compétences sur le marché du travail et de démontrer des capacités managériales pour accéder à des postes à responsabilités.

Partenariat

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Frédérique Roux (Master 1)

    Email : frederique.roux @ univ-rennes2.fr

    Elodie Paget (Master 2)

    Email : elodie.paget @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Isabelle Brault

    Tél : 02 99 14 20 41 / bureau 53 (campus La Harpe)

    Email : isabelle.brault @ univ-rennes2.fr