Master mention Management du sport, parcours Loisir, tourisme, politique et innovation
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Semaine des Masters Staps
En pleine période d'orientation, d'interrogations sur la poursuite d'études après une L3, nous proposons une semaine consacrée à la présentation des 6 Masters de l'UFR STAPS de Rennes 2
La mention Management du sport de ce Master est composée de 5 parcours :
- Loisir, tourisme, politique et innovation (Université Rennes 2)
- Sport et territoires (Université de Bretagne Occidentale)
- Politiques, expertises et développement des services sportifs (Université de Nantes)
- Gestion des organisations sportives (Université de Poitiers)
- Sports, politiques locales et Environnements (Université Catholique de l’Ouest)
Objectifs
La Mention Management du sport vise à former des cadres opérationnels et évolutifs travaillant dans les organisations sportives des secteurs marchand et non marchand, aux niveaux local ou régional, national et international. Ces managers peuvent exercer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives relevant tant du secteur privé que du secteur public.
La formation propose une offre coordonnée à l’échelle du Grand Ouest, déclinée par parcours en fonction des enjeux de professionnalisation et également des spécificités de chaque site. Il s’agit d’une offre de formation partagée, composée de 5 parcours complémentaires, qui s’explique par la diversité des acteurs et des débouchés du secteur du management du sport et qui reflète la diversité des besoins en formation. Les orientations des parcours ont été réfléchies autour de bassins d’emplois potentiels en concertation avec l’environnement socio-économique de la Mention.
Les objectifs de la formation répondent ainsi aux attentes des acteurs socio-professionnels du secteur.
Le Master Management du sport “Loisir, tourisme, politique et innovation” entretient des relations étroites avec la recherche. Il est adossé au Laboratoire VIPS2 (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports - EA 4636).
Compétences visées
La formation s'organise autour de 4 semestres (M1 + M2) à partir d'enseignements axés autour de l'acquisition de compétences communes qui s’applique sur l’ensemble des secteurs d’activités correspondant à la fiche RNCP de référence (https://c3d-staps.fr/wp-content/uploads/2019/01/fiche-rncp-master-staps-mos-c3d-.pdf).
Ces compétences sont à la fois scientifiques, managériales et sportives. Elles doivent permettre de s’insérer dans des organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs du secteur privé et public.
Les principales compétences visées par le Master Management du sport “Loisir, tourisme, politique et innovation” sont les suivantes :
- Maîtriser des outils d’expertise en management du sport ;
- Développer des techniques de gestion de loisir sportif ;
- Analyser les politiques et les marchés des loisirs sportifs ;
- Développer une ingénierie de projet sportif et touristique ;
- Maitriser des outils d'enquête (recherche) ;
- Manager les ressources humaines dans les organisations sportives et touristiques ;
- Mobiliser le marketing et la communication dans le domaine des loisirs sportifs ;
- Maitriser le cadre juridique des organisations et des loisirs sportifs ;
- Développer les territoires par les loisirs sportifs et le tourisme ;
- Analyser et évaluer les organisations sportives et touristiques ;
- Penser et analyser des outils et des instruments de gestion du sport ;
- Conduire un projet de recherche en lien avec le projet professionnel ;
- Construire et valoriser son projet professionnel dans le domaine du management du sport ;
- Maîtriser une langue étrangère.
Organisation de la formation
L’architecture de la Mention s’articule autour d'Unités d’Enseignement communes au sein de la mention, avec une spécialisation progressive par parcours selon l’orientation proposée par celui-ci. Par ailleurs, un enseignement à choix a également été pensé et conçu à l’échelle inter-site au premier semestre du Master 1 afin de permettre une mobilité des étudiant.e.s au sein de la Mention et de donner l’occasion d’une ouverture aux autres parcours de cette Mention.
La professionnalisation est au cœur de la Mention Management du sport. La politique mise en œuvre au niveau de la Mention vise à une forte intégration de professionnels choisis en fonction de leurs compétences dans les différents secteurs du management du sport et également dans le but de favoriser la mise en stage et l’insertion des étudiant.e.s. La Mention s’appuie sur de nombreux partenariats avec le monde socio-économique qui concernent aussi bien des collectivités locales/territoriales que des fédérations/ligues, ou encore des entreprises privées.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (3 mois minimum en Master 1 et 5 mois minimum en Master 2)
Vol. horaire/semaine30
Capacité20
Infos complémentaires
- Suivi des diplômés (777 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Etre titulaire d’une licence ou d'un diplôme équivalent.
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Modalités d'inscription
MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.
a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.
b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.
Programme
- Liste semstre 7
- UEF1 Analyse5 crédits ECTS
- Liste UEF 1 sem7
- Liste UEF 1 sem7
- UEF2 Maitiser outils5 crédits ECTS
- Liste UEF2
- Enseignement obligatoire2.5 crédits ECTS
- Liste UEF2
- Liste UEF2
- Enseignement à choix2.5 crédits ECTS
- Liste UEF 21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF 21 élément(s) au choix parmi 1
- Liste UEF2
- UEF3 Developpement tech de gestion6 crédits ECTS
- Liste UEF3 sem7
- Liste UEF3 sem7
- UEF4 Politiques et marchés des loisirs6 crédits ECTS
- Liste UEF4
- Liste UEF4
- UMI1 enseignement de diversification10 crédits ECTS
- Liste UMI1
- Liste UMI1
- UEL 7 Langues3 crédits ECTS
- Liste UENF sem7Option
- Liste UENF sem7Option
- Liste semestre 8
- UEF1 Manager les RH dans les orga5 crédits ECTS
- Liste UEF1
- Manager les RH4 crédits ECTS
- Liste UEF1
- UEF2 Maitriser des outils d'enquête4 crédits ECTS
- Liste UEF 2
- Liste UEF 2
- UEF 3 projet pro5 crédits ECTS
- UEF 4 outils de gestion4 crédits ECTS
- UEMI1 Environnement scientifques4 crédits ECTS
- Liste UEMI 1
- Liste UEMI 1
- UEMI2 Mobiliser le marketing et la communication5 crédits ECTS
- Liste UMI 2
- Liste UMI 2
- Liste enseignement FacultatifsOption
- Liste enseignement FacultatifsOption
- Liste Semestre 9
- Conception Outils et techniques6 crédits ECTS
- Liste UEF1 Semestre 9
- Liste UEF1 Semestre 9
- Gestion du Sport6 crédits ECTS
- Liste UEF2 Semestre 9
- Liste UEF2 Semestre 9
- Marchés Durabilité6 crédits ECTS
- Liste UEF3 Semestre 7
- Liste UEF3 Semestre 7
- Traitement Territorial6 crédits ECTS
- Liste UEF4 Semestre 9
- Liste UEF4 Semestre 9
- Evaluation Organisations Sportives5 crédits ECTS
- Liste UMI1 Semestre 9
- Liste UMI1 Semestre 9
- Liste Enseignement FacultatifOption
- Liste Enseignement FacultatifOption
- Liste Semestre 10
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
- Directeur / Responsable / Chargé de mission développement, promotion et valorisation du sport et du tourisme (ex. Conseil Départemental, Conseil Régional, Comité régional du tourisme, Comité départemental du tourisme, Parc naturel) ;
- Directeur / Responsable de production / Responsable technique / Chef de produits / Chef de projets d’agences de voyage, d'activités culturelles ou sportives (ex. prestataire sportif, agence réceptive, agence de voyage, tour opérateur, agence événementielle) ;
- Directeur / Responsable qualité / Responsable événementiel / Responsable communication / Responsable marketing / Responsable sponsoring / Responsable d’exploitation de structures sportives (ex. centre de loisirs ou club de vacances, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, infrastructure sportive, équipement de loisir) ;
- Directeur / Responsable / Chef de projets MICE « Meetings, Incentives, Conventions & Events » ;
- Responsable / Chargé de mission développement et promotion d’activités sportives au sein de fédérations sportives, de ligues ou de clubs ;
- Directeur / Chargé d’étude / Chef de projets / Consultant (ex. bureau d’étude, cabinet de conseil).
Les + de la formation ?
Stage
StageObligatoire (3 mois minimum en Master 1 et 5 mois minimum en Master 2)
Les stages sont obligatoires en Master 1 et 2 Management du sport “Loisir, tourisme, politique et innovation”.
En Master 1, il s’agit d’un stage de 3 mois minimum (420h minimum) au second semestre dans une structure (privée ou publique) dans le domaine du management du sport. Les exigences de la formation concernant les stages sont importantes, à la fois sur le type de structures mais aussi sur la qualité des missions confiées. La finalité des stages étant tout à la fois de familiariser les étudiants avec le monde professionnel, d’acquérir des savoirs faire et des compétences pratiques et, surtout, de faciliter leur insertion professionnelle.
En Master 2, le stage est d’une durée de 5 mois minimum (700h minimum) au second semestre. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à changer de structure de stage de manière à développer des savoirs faire complémentaires et constituer/élargir un réseau professionnel facilitant l’insertion. Il s’agit en Master 2 d’un stage de niveau « cadre ». Les étudiant.e.s doivent gérer un ou plusieurs projets pour la structure et accéder à des responsabilités importantes afin de faire valoir des compétences sur le marché du travail et de démontrer des capacités managériales pour accéder à des postes à responsabilités.
Partenariat
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Frédérique RouxNoemie Garcia
- Secrétariat pédagogiqueDimitri Gayet
Email : dimitri.gayet @ univ-rennes2.fr