Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéparcours Violences, risques et vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

La mention « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé » a pour objectif de former des psychologues cliniciens disposant des compétences spécifiques nécessaires à la mise en œuvre d’une approche intégrative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, enrichie d’autres approches disciplinaires (en particulier sociologie, droit, médecine, neurosciences). Elle vise à former des psychologues en mesure de travailler sur des problématiques humaines et sociales complexes, dans des contextes pluridisciplinaires en articulation avec les autres intervenants professionnels. Le référencement théorique et méthodologique de la mention est celui d’une psychologie clinique contemporaine multi-référencée (modèles biopsychosocial, cognitivo-comportemental, systémique, développemental, neuropsychologique, psychodynamique…).

Objectifs

L’objectif scientifique du parcours « Violences, risques et vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique» (VRV) est d’amener les étudiants à conjuguer les apports des connaissances scientifiques empruntées à la recherche internationale dans une approche intégrative, à la maîtrise d’outils de diagnostic individuel et à l’analyse de situations professionnelles complexes. Le parcours VRV a une visée principalement professionnelle, toutefois, il peut aussi donner accès, une fois le diplôme obtenu, à une formation doctorale post-master de troisième cycle et à l’élaboration d’une thèse de doctorat (niveau Bac + 8).

La formation en 2 ans (M1 et M2) a pour objectif de former des psychologues cliniciens, capables :
- d’analyser les situations de criminalité, de violence, de traumatisme, de maltraitance, de victimité et les problématiques autour de l’agresseur et de la victime ;
- d’élaborer et d’appliquer des modalités d’intervention et de prévention face à ce type de problèmes ;
- d’agir auprès des divers acteurs institutionnels intervenant sur ces problématiques, et d’analyser ce qu’ils engagent dans leurs constructions de dispositifs, voire les institutions elles-mêmes.

Ce parcours forme des professionnels capables de participer à toute forme de prévention, d’intervention, d’évaluation et de prise en charge d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de vulnérabilité face à des violences agies et/ou subies. Les diplômés du parcours sont donc capables de construire des projets d’intervention allant de l’analyse de la demande jusqu’à l’évaluation de l’action. Par ailleurs, les diplômés sont également capables de se positionner professionnellement dans une équipe ou un réseau pluridisciplinaires.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser des modèles théoriques et méthodologiques de la psychologie pertinents pour interroger les situations de violences d’un point de vue psycho-criminologique et/ou victimologique, tant dans leurs dimensions subjectives (individus, groupes) que dans leurs dimensions institutionnelles (justice, santé, action sociale, éducation).
- Elaborer une réflexion et une analyse sur la demande d’intervention en la situant par rapport aux connaissances scientifiques nationales et internationales et en utilisant des méthodes d’étude adaptées aux publics et aux contextes.
- Mettre en œuvre une analyse et une évaluation psychologique des difficultés et troubles du comportement, de manière à pouvoir en produire un bilan argumenté et des préconisations de prises en charge répondant aux conditions du système judiciaire.
- Rechercher et analyser, tant du côté de l’auteur que de la victime, les déterminants et les dynamiques du passage à l’acte délinquant ou criminel : contexte existentiel (parcours de vie, vulnérabilités psychiques), situationnel (scène de crime, relation auteur-victime), institutionnel (parcours judiciaire, parcours victimal) / logiques d’émergence (dangerosité, conduites de risque pour soi ou pour autrui) et de répétition (récidive, sérialité, polymorphisme) / ressources de prévention, de désistance ou de résilience.
- Utiliser des méthodes et des outils spécifiques d’investigation (entretiens, tests projectifs et psychométriques, questionnaires, analyses statistiques et de contenu).
- Mettre en place un dispositif et une pratique adaptés, individuels ou de groupe, d’aide psychologique, de suivi, d’accompagnement, auprès de l’auteur et/ou de la victime, dans le respect du cadre judiciaire et de ses obligations.
- Etre capable de garder une position réflexive visant à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire en développant les relations partenariales mises en jeu dans les projets, dans les interventions et les actions de prévention. Ce positionnement professionnel doit prendre en compte l’évolution des représentations et des politiques au plan national et international (notamment européen). Le diplômé doit par ailleurs savoir référer sa pratique par rapport au code de déontologie des psychologues et à l’éthique de la profession.

Organisation de la formation

En Master 1, les enseignements représentent un volume total de 432 heures (360 heures de tronc commun & 72 heures spécifiques au parcours). En Master 2, les enseignements représentent un volume total de 464 heures (158 heures de tronc commun et 306 heures spécifiques au parcours).
L’étudiant(e) effectue un stage d’une durée totale de 700 heures (200h en master 1 et 500h en master 2). Le stage peut être distribué en plusieurs sessions de durée inégale. Il offre la possibilité́ à l’étudiant(e) de faire un séjour dans une institution d’un pays (francophone ou non) de la communauté́ européenne. Le stage est encadré par des activités de supervision individuelles et collectives.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (200h en master 1 et 500h en master 2)

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

  • Les personnes titulaires de la Licence de psychologie.

  • Les candidats, titulaires de la Licence de psychologie ou d’un Master 1 de psychologie, souhaitant faire valider leurs acquis personnels, professionnels, académiques.

  • Accès possible au titre de la formation continue (candidats titulaires de la Licence de psychologie et/ou d’un Master 1 de psychologie).

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Les diplômés pourront devenir psychologues cliniciens dans des établissements et/ou services de soins thérapeutiques, d’expertise ou d’accompagnement psychologique relevant du secteur pénitentiaire et socio-judiciaire (de type SMPR, UCSA, Dispositif PEP, SPIP, Centre National d’Evaluation, CRIAVS) et des dispositifs destinés aux mineurs délinquants (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centres éducatifs fermés ou renforcés, EPM, etc.), du secteur socio-éducatif, de l’action sociale et de la Protection de l’enfance (MECS, ITEP, Centres départementaux de l’enfance, CDAS, ASE, etc.) et du secteur de l’aide aux victimes (CUMP, UMJ, associations spécialisées, etc.). Les diplômés pourront également occuper des postes de chargé d’études ou de psychologue consultant-formateur dans le domaine de la prévention des violences agies et/ou subies et des troubles de l’ordre public.

Les + de la formation

Vie étudiante

L’Association des Étudiants de Psycho-criminologie et Victimologie - AEPCVR2 réunit les étudiants du Master « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé. Parcours violences, risques et vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique » de l’Université Rennes 2, elle a pour objectif de proposer des échanges sur les thèmes du Master et de faciliter la rencontre entre étudiants et professionnels dans le domaine de la psycho-criminologie et victimologie. L’AEPCVR2 organise, chaque année, en collaboration avec l’équipe enseignante, des journées d’étude afin de promouvoir des travaux et pratiques actuels dans les domaines psycho-sociaux-judiciaires sous l’angle d’une approche psycho-criminologique et victimologique,

Stage

L'étudiant réalisera un stage obligatoire de 200h en Master 1 et de 500h en Master 2, le stage sera supervisé par un enseignant chercheur de l'équipe pédagogique et par un tuteur professionnel en lien avec son parcours durant des groupes de supervision de stage.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Sylvain Delouvée

    Email : sylvain.delouvee @ univ-rennes2.fr

    Cinzia Guarnaccia

    Email : cinzia.guarnaccia @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Masters Psychologie

    Email : ufr-schumaines-psychologie-masters @ univ-rennes2.fr