Master mention Sciences de l'éducation et de la formationparcours Recherche en éducation et formation

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le parcours Recherche, expertise, étude en Éducation et Formation vise à développer chez les étudiants des connaissances et des compétences en matière de recherche et d’expertise dans le champs de l’éducation et de la formation. 



Objectifs

Le parcours a pour finalité de permettre aux étudiants de conduire des recherches, des études et des expertises dans le champ de l’éducation et de la formation par des réflexions épistémologiques, des étayages théoriques, des démarches méthodologiques hybrides et des outils d’enquête à et par la recherche, des analyses de pratiques professionnelles et des propositions pédagogiques en matière de valorisation et de vulgarisation des pratiques. Il s’agit pour les étudiants d’établir des diagnostics au service de processus de pilotage s’appuyant sur une analyse des besoins et des pratiques dans des contextes éducatifs et de formation diversifiés (animation socioculturelle, éducation populaire, école inclusion scolaire, enseignement supérieur, grandes écoles, santé, par exemple) dans une visée d’évolution et de transformation des pratiques. Cette formation donne lieu à un accompagnement individualisé et collectif et à la production écrite de mémoires et de diagnostics.

Compétences visées

Une formation visant la propédeutique à la thèse et l’accès à un parcours en doctorat mais également la professionnalisation aux métiers du pilotage de l’éducation et de la formation. Le parcours forme ainsi aux deux grands blocs de compétences : les compétences en matière de recherche et les compétences en matière de pilotage et d’expertise en Éducation et Formation, qui impliquent : 

- des usages avancés et spécialisés des outils numériques

- le développement et l'intégration de savoirs hautement spécialisés

- la communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- l’appui à la transformation en contexte professionnel.

Organisation de la formation

Le parcours R3EF est articulé aux enseignements de la licence sciences de l’éducation et de la formation et aux programmes de recherche thématiques et transversaux du laboratoire le CREAD de l’université Rennes 2 pour proposer aux étudiants une formation à, et par, la recherche qui s’appuie sur les ressources du laboratoire et du département. Les cours se déroulent sur deux jours hebdomadaires (les mardis et mercredis en M1 et les mercredis et jeudis en M2).

Ces enseignements s’inscrivent également dans une progressivité des familles d’UE du master 1 au master 2 ; Epistémologie, méthodologie, théorie, enjeux en Éducation et Formation et professionnalisation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étude viséBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (64h en M1 et en M2)

Vol. horaire/semaine434

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent à Licence générale.

Modalités d'inscription

Dossier soumis en ligne, examiné par la commission pédagogique.

Pour les candidatures en master, une plateforme nationale de candidature est mise en place cette année 2022-2023. Les étudiants devront déposer leur candidature sur cette plateforme en mars 2023.  En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master"

Public cible

Étudiants et professionnels dans le champ de l‘éducation, de l’animation et du social.

Programme

        Et après ?

        78%
        d'insertion professionnelle

        Poursuites d'études

        Le parcours s'adresse en premier lieu à un public de professionnels en exercice et à des étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement supérieur, de l’intervention et de l’expertise éducative (cadres, ingénieur de recherche, chef de projets recherche et développement dans les services DRH). Il reçoit également un public d’étudiants en formation initiale (surtout en M1) qui se destinent à l’enseignement et qui combinent avec le master MEEF préparant plus directement aux concours (double cursus ou complément). 

        A l’issue de ce master, les étudiants en formation initiale peuvent s’orienter vers les concours (MEEF PE, CPE, inspection). Ils obtiennent des emplois dans plusieurs domaines (animation, responsabilités dans la petite enfance, formation de formateurs, responsable de formation, cadres pour le monde associatif culturel, des collectivités territoriales ou à destination des 3ème et 4ème âges, activités de conseil et d’expertise, activités d’ingénierie coopérative). Les étudiants en formation continue négocient des évolutions de carrière (responsabilités, charges de mission), continuent leurs travaux en constituant des groupes autonomes en tant que membres de l’association des étudiants de sciences de l’éducation; certains poursuivent leurs travaux en doctorat, grâce à des négociations sur le temps de travail avec leur employeur ou l’obtention de soutiens contractuels. 

        Poursuite d'études en dehors de Rennes 2 :
        Doctorat
        Concours de la fonction publique (Éducation nationale, territoriale)

        Débouchés professionnels

        Recherche

        Cadre de l’éducation hors école (collectivité, associations...) 

        Expertise et études dans le champ éducatif et social.

        Les + de la formation ?

        Vie étudiante

        Le parcours a pour particularité d’accompagner les étudiant.e.s dans la construction d’un projet de recherche à visée personnelle, professionnelle et/ou vers la préparation d’un troisième cycle (doctorat). Cet accompagnement intègre la richesse, l’originalité, l’épaisseur du parcours des étudiants en vue d’une distanciation critique, émancipatrice et créative. Le parcours assure un suivi individualisé et tutoré des travaux d’investigation.

        Le parcours a mis en place une propédeutique à la thèse facilitant la mise en œuvre de projet de poursuite d’études en thèse au sein de l’université Rennes 2 ou vers d’autres universités.

        Le parcours accompagne les étudiants dans la rédaction de leurs projets professionnels (réponse à des appels d’offre, curriculums vitae, offres d’emplois). 

        International

        Le parcours accueille des étudiants étrangers (Colombie, Chili, Norvège, Mali, Tchad, Congo, Liban, Bénin) ouvrant la possibilité de collaboration avec des institutions (ministères, rectorats, établissements d’enseignement primaire, secondaire, universitaire, écoles d’ingénieur), organisations professionnelles. Ces échanges conduisent à la mise en place de projets de recherche internationaux (ECOS) avec le CREAD et l’exploration de terrains de recherche facilitant l’approche comparatiste des pratiques d’éducation et de formation. Les échanges prennent forme dans le cadre de thèses en co-tutelle.

        Stage

        StageObligatoire (64h en M1 et en M2)

         Étude de diagnostic - Conduite de projet - Analyse des organisations et des pratiques professionnelles

        Ces stages répondent à une analyse des besoins de structures en cohérence forte avec les travaux conduits par les étudiants. Ils contribuent à offrir aux étudiants un terrain pour le recueil des données et le développement d’une pratique et d'une posture professionnelles répondant à des besoins émergents de la structure en terme d’analyse des pratiques, de l’activité, des dispositifs ou du pilotage et de la planification de l’éducation et de la formation.

        Partenariat

        Autre(s) structure(s) partenaire(s)

        Des partenariats avec des universités françaises
        Des partenariats entre le parcours E&F de l’université Rennes 2 et les masters sciences de l’éducation et de la formation des universités de Nantes, de Brest et du Mans.

        Des partenariats intra université Rennes 2
        - Un partenariat avec le CFMI : au-delà des mutualisations avec les parcours SIFA et TEF, un partenariat entre le parcours E&F et le Centre de formation de musicien intervenant (CFMI) de Rennes a été mis en place. Il permet aux étudiants inscrits en formation du DUMI (diplôme universitaire du musicien intervenant) de se former à/par la recherche et de bénéficier des enseignements de la spécialité « Corps, arts & Education » au sein du parcours E&F. Cette formation est intégrée au Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) Parcours Musicien Intervenant (MI) et associe étroitement l’ESPE, le département des Sciences de l’Education et le CFMI.
        - Un partenariat avec le fablab du PNRV : les étudiants du parcours E&F avec l’appui du Pôle Numérique du campus Villejean travailleront en collaboration avec le Fablab pour découvrir les usages du numérique associés à leur projet de recherche.

        Contact(s)

        • Responsable(s) pédagogique(s)
          Sandra Safourcade

          Email : sandra.safourcade @ univ-rennes2.fr

          Pierre Périer

          Email : pierre.perier @ univ-rennes2.fr

        • Scolarité
          Chrystèle Chérel

          Tél : 02 99 14 19 04 / Bureau S108

          Email : chrystele.cherel @ univ-rennes2.fr