Master mention Urbanisme et aménagementparcours Aménagement et collectivités territoriales
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
Les étudiants issus du Master ACT sont amenés à travailler dans les collectivités territoriales ou à leur côté (Régions, EPCI, bureaux d’étude, agences d’urbanisme, services de l’État...).
C'est un master généraliste qui couvre les différentes problématiques d'aménagement du territoire (habitat, mobilités, énergie, tourisme, paysages, développement rural, etc.).
Compétences visées
Le Master ACT vise à faire acquérir aux étudiants des connaissances et compétences dans les domaines suivants :
- Stratégies et développement territorial : diagnostic des territoires, analyse des dynamiques territoriales, stratégies territoriales, évaluation et prospective, développement économique, transport, habitat, développement rural, tourisme, culture, transition énergétique, etc ;
- Planification territoriale : élaboration de documents de planifiaction territoriale (SCOT, PLUi, PCAET, PLH, PDU, SRADETT...), évaluation et prospective, etc ;
- Connaissance des collectivités et de leur contexte juridique : droit des collectivités, sociologie politique, finances locales, etc.
Le master ACT forme également aux méthodes d’analyse des dynamiques territoriales :
- Méthodes d’analyse territoriale : SIG, statistiques, techniques d'enquêtes (observation de terrain, questionnaires, entretiens)
- Savoirs professionnels : management de projet, évaluation des politiques publiques, réponse à appel d’offre, préparation au concours, conduite et financement de projets, marchés publics, etc.
Organisation de la formation
A vocation professionnalisante, la formation proposée dans le master ACT favorise les liens avec le milieu professionnel de l’aménagement du territoire, et propose :
- Des enseignements dispensés par une professionnelle associée qui, parallèlement à ses enseignements dans le master, exerce une activité professionnelle extérieure dans le domaine de l’aménagement, ce qui favorise la liaison avec le monde professionnel ;
- Des cours assurés par des professionnels issus de différents types de structures (collectivités territoriales, services de l'Etat, bureaux d'étude) ;
- Des conférences professionnelles et visites de terrain, animées par des professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme ;
- Une Journée des anciens étudiants pour échanger avec les anciens étudiants du master ACT sur leur expérience professionnelle ;
- Des ateliers de mise en situation professionnelle, proposés aux étudiants en Master 1 et en Master 2. En Master 2, la promotion des étudiants est répartie en plusieurs groupes de 4-5 étudiants qui travaillent pendant toute l’année sur une commande réelle émanant d’une structure extérieure (collectivité territoriale, services de l’Etat, bureau d’étude, agence d’urbanisme)
- La formation se conclut par un stage obligatoire de 4 à 6 mois, entre mai et octobre à l'issue du Master 2.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences sociales
Niveau d'étude viséBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Type de contrat
- Contrat de professionnalisation
Langue(s) d'enseignementFrançais
StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)
Vol. horaire/semaine25
Capacité20
Infos complémentaires
- Livret de l'étudiant (2 Mo)
- Suivi des diplômés (782 Ko)
Admission
Conditions d'admission
Le master ACT accueille 20 étudiants en master 1 et 20 étudiants en master 2.
Le master ACT est ouvert de façon privilégiée aux titulaires d’une licence de Géographie-Aménagement, de Sociologie, d'Economie, de Droit, d'Architecture, de Science Politique ou d’AES en faisant acte de candidature, dans la limite des capacités d’accueil.
Les étudiants diplômés d’autres licences (Histoire, Environnement, Sciences de la vie et de la terre, Agronomie, Architecte, IEP) peuvent également se porter candidat.
Candidatures en Master 1 :
La procédure de sélection des candidats pour l'admission se déroule en deux étapes avec une sélection sur dossier puis un entretien. Les critères d'évaluation des candidatures sont la qualité du cursus académique, la motivation du candidat et l'adéquation du projet professionnel avec la formation proposée par le master ACT.
Candidatures en Master 2 :
Pour les étudiants ayant validé leur 1ère année de master ACT (obtention d’une moyenne générale supérieure à 10 pour chacun des semestres), l’accès est de droit pour la 2e année.
Il est cependant possible de candidater directement au Master 2 pour des candidats n’ayant pas suivi le Master 1 ACT. Il faut pour cela faire acte de candidature via la plateforme eCandidat de l’Université Rennes 2
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en master : consulter la plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/).
En savoir plus :https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures/master
Public cible
La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées : géographie, aménagement, administration économique et sociale (parcours AGT), sociologie, économie et gestion, droit et science politique, architecture, histoire, métiers de l’administration territoriale, métiers de l’aménagement et du paysage, ingénieurs et diplômés des Instituts d'Études Politiques.
Programme
- Liste des UE SEM 7
- UEF1 - Savoirs fondamentaux en urbanisme6 crédits ECTS
- Liste UEF1
- Droit urbanisme4 crédits ECTS
- Politiques habitat2 crédits ECTS
- Liste UEF1
- UES1 - Contextes et outils des stratégies territoriales9 crédits ECTS
- Liste UES1
- Droit de l'intercommunalité2 crédits ECTS
- Finances locales2 crédits ECTS
- Approche quantitative des dynamiques territoriales2 crédits ECTS
- Rencontre des collectivités territoriales1 crédits ECTS
- Outils de planification territoriale2 crédits ECTS
- Liste UES1
- UMI1 - Outils méthodologique pour l'aménagement6 crédits ECTS
- Liste UMI1
- SIG pour l'aménagement et l'environnement2 crédits ECTS
- Techniques d'enquête : questionnaire2 crédits ECTS
- Techniques d'enquête: observation et entretien2 crédits ECTS
- Liste UMI1
- UMI2 - Enjeux, outils et politiques d'aménagement 16 crédits ECTS
- Liste UMI2
- Cours à choix 12 crédits ECTS
- Liste cours à choix 11 élément(s) au choix parmi 3
- Espaces publics1.5 crédits ECTS
- Metropolisation et marketing territorial1.5 crédits ECTS
- Mobilités durables1.5 crédits ECTS
- Paysage : de l'objet à ses représentations1.5 crédits ECTS
- Liste cours à choix 11 élément(s) au choix parmi 3
- Cours à choix 2 2 crédits ECTS
- Liste cours à choix 21 élément(s) au choix parmi 3
- Espaces ruraux et politiques de développement1.5 crédits ECTS
- Données et villes intelligentes1.5 crédits ECTS
- Numérique et évolutions des modes de vie1.5 crédits ECTS
- Mobilités résidentielles et quotidiennes1.5 crédits ECTS
- Liste cours à choix 21 élément(s) au choix parmi 3
- Cours à choix 3 2 crédits ECTS
- Liste cours à choix1 élément(s) au choix parmi 2
- Patrimoine et aménagement1.5 crédits ECTS
- Géographie de l’environnement : démarches et éthique1.5 crédits ECTS
- Tourisme et territoires1.5 crédits ECTS
- BIM, CIM et transformation des pratiques de projet1.5 crédits ECTS
- Liste cours à choix1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste UMI2
- UEL7 - Langues3 crédits ECTS
- Liste UENF7 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF7 - Enseignements facultatifsOption
- Liste des UE SEM 7
- UEF1 - Savoirs fondamentaux en urbanisme 22 crédits ECTS
- Liste UEF1
- Histoire de la ville et des théories de l'urbanisme2 crédits ECTS
- Liste UEF1
- UES1 - Projets et acteurs de l'aménagement13 crédits ECTS
- Liste UES1
- Politiques habitat1 crédits ECTS
- Atelier Aménagement et collectivités territoriales4 crédits ECTS
- Conception de projets de territoire2 crédits ECTS
- Sociologie des élus locaux3 crédits ECTS
- Liste UES1
- UMI1 - Outils méthodologique pour l'aménagement6 crédits ECTS
- Liste UMI1
- Atelier territorial4 crédits ECTS
- Communication et design graphique2 crédits ECTS
- Liste UMI1
- UMI2 - Enjeux, outils et politiques de l'aménagement 26 crédits ECTS
- Liste UMI2
- Cours à choix 12 crédits ECTS
- Liste cours à choix 11 élément(s) au choix parmi 4
- Morphologie et design urbain2 crédits ECTS
- La fabrique de la ville en 4D2 crédits ECTS
- L'individu dans la ville: perception, représentation2 crédits ECTS
- Hydrosystemes: processus, gestion et qualité des milieux2 crédits ECTS
- Liste cours à choix 11 élément(s) au choix parmi 4
- Cours à choix 22 crédits ECTS
- Liste cours à choix1 élément(s) au choix parmi 4
- Santé et territoires2 crédits ECTS
- Nature ville2 crédits ECTS
- Acquisition et gestion foncière2 crédits ECTS
- Stratégies urbaines dans les Suds2 crédits ECTS
- Liste cours à choix1 élément(s) au choix parmi 4
- Cours à choix 32 crédits ECTS
- Liste cours à choix 11 élément(s) au choix parmi 4
- Risques , vulnérabilité et territoires2 crédits ECTS
- Urbanistés contemporaines2 crédits ECTS
- Approches sensibles : ambiances, usages et projets2 crédits ECTS
- Services, proximité et développement local2 crédits ECTS
- Liste cours à choix 11 élément(s) au choix parmi 4
- Liste UMI2
- Liste UENF8 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF8 - Enseignements facultatifsOption
- Liste des UE SEM 9
- UES1 - Enjeux du développement territorial9 crédits ECTS
- Liste des UE de L'UES1
- Politiques de transition énergétique2 crédits ECTS
- Aménagement des milieux ruraux3 crédits ECTS
- Paysages et projets de territoire2 crédits ECTS
- Urbanisme temporaire2 crédits ECTS
- Liste des UE de L'UES1
- UES2 - Acteurs et controverses du projet territorial 15 crédits ECTS
- Liste des UE de L'UES2
- Liste des UE de L'UES2
- UES3 - Savoir-faire professionnels 15 crédits ECTS
- UES4 - Atelier professionnel6 crédits ECTS
- Liste UMI1 - Approches internationales2 élément(s) au choix parmi 4
- Gouvernance territoriale et politiques d'aménagement2.5 crédits ECTS
- Approches critiques des enjeux urbains2.5 crédits ECTS
- Gestion de projet urbain2.5 crédits ECTS
- Questions urbaines dans les villes des suds2.5 crédits ECTS
- Liste UMI1 - Approches internationales2 élément(s) au choix parmi 4
- Liste UENF9 - Enseignements facultatifsOption
- Liste UENF9 - Enseignements facultatifsOption
- Liste des UE SEM 10
- UES1 - Approches juridiques et administratives4 crédits ECTS
- liste des UE de l'UES1
- liste des UE de l'UES1
- UES2 - Acteurs et controverses du projet territorial 25 crédits ECTS
- Liste des UE de L'UES2
- Etudes de terrain3 crédits ECTS
- Liste des UE de L'UES2
- UES3 - Savoir-faire professionnels 28 crédits ECTS
- Liste des UE de UES3
- Liste des UE de UES3
- UES4 - Stage et mémoire12 crédits ECTS
- Liste des UE de l'UES3
- Liste des UE de l'UES3
- Liste UMI1
- Liste UMI1
Et après ?
Poursuite d'études
Mastères spécialisés, Doctorat "notamment au sein du laboratoire ESO - Espaces et sociétés
Débouchés professionnels
Les anciens étudiants du master occupent des emplois dans des structures variées :
- Collectivités territoriales (EPCI notament) : études urbaines, documents de planification (SCoT, PLU), urbanisme réglementaire, chargés de mission revitalisation urbaine, chargés de mission transition énergétique, chargés de mission mobilités durables, etc ;
- Bureaux d’études : chargé de mission, études, assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil ;
- Agences d’urbanisme : chargé d’études territoriales.
Pour plus d'information voir l'enquête d'insertion réalisée par le SUIO-IP auprès des diplômés 2019. Cette enquête montre un excellent taux d’insertion professionnelle dans la première année suivant l’obtention du diplôme, essentiellement sur des postes de cadre supérieur dans le secteur public (catégorie A).
Les + de la formation ?
Vie étudiante
Les étudiants de la formation ACT ont une association : visites de terrain, soirées débats, journées des anciens, préparation des soutenances...
International
Un voyage d’étude en Europe est organisé chaque année pour les étudiants en 2ème année. Dernières destinations : Athènes (2018), Vienne (2017), Copenhague (2016 et 2022), Sarajevo (2015), Istanbul (2014). Les étudiants souhaitant faire un semestre ou une année à l’étranger bénéficient des nombreux partenariats de l’université Rennes 2.
Stage
StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)
En 1ère année : un stage conseillé de 4 mois maximum (peut se dérouler à l’étranger). Objectif : activité professionnelle ou bénévole auprès d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’étude, d’une entreprise ou d’une association orientée vers les questions d’aménagement.
En 2ème année : un stage obligatoire de 4 à 6 mois (peut se dérouler à l’étranger)
Exemples de mission confiées aux stagiaires : analyse des possibilités d'optimisation foncière dans le cadre de la réduction de l'artificialisation des sols, mise en oeuvre de stratégies de transition énergétique, accompagnement de programmes de revitalisation urbaines, diagnostic et prospective sur les mobilités en zone rurale, évaluation d’un SCoT, mise en place d’un référentiel foncier pour les zones d’activités, mise en place d’une politique d’ingénierie territoriale pour un département, animation de la concertation autour de projets éoliens, accompagnement d’une politique de développement par la culture, évaluation des impacts du tourisme sur les commerces…
Alternance
En 2e année de master ACT, il est possible de suivre la formation en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation. Le rythme de l'alternance est hebdomadaire avec 2,5 jours en cours à l'université et 2,5 jours en entreprise par semaine, suivi d'une période longue en entreprise (6 mois) en fin de formation. Le nombre d’étudiants en alternance en Master 2 ACT est limité à 5, la recherche d'un contrat de professionnalisation étant à l'initiative des candidats.
Le master ACT est également ouvert aux candidats en reprise d’étude ou en formation continue. Le programme de formation est alors établi en fonction des besoins des candidats, sur la base de l'évaluation de leur dossier et de leurs acquis professionnels.
Pour tout renseignement administratif sur l'alternance, la reprise d'études ou la formation continue, contacter le Service Formation Continue et Alternance (SFCA) de l'Université Rennes 2.
En bref...
Equipe Pédagogique :
Afin de permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs dans les différents champs disciplinaires et les méthodes variées nécessaires pour tout professionnel de l’aménagement du territoire, l’équipe pédagogique est composée :
- d'enseignants issus de quatre structures de recherche rennaises : le laboratoire ESO-Espaces et sociétés (géographie, aménagement, sociologie), le laboratoire LiRIS (économie, sociologie, droit, gestion), le laboratoire ARENES (sciences politiques), et le laboratoire TEMPORA (histoire).
- de professionnels travaillant dans différents types de structures (collectivités territoriales, services de l'Etat, bureaux d'étude)
Professionnelle associée (PAST) :
- Gaëlle KERANGUEVEN, co-gérante du cabinet d’études CERUR
Enseignants-chercheurs :
- Jean-François INSERGUET (Laboratoire ESO)
- Solène GAUDIN (Laboratoire ESO)
- Hélène BAILLEUL (Laboratoire ESO)
- Benoit MONTABONE (Laboratoire ESO)
- Benoit FEILDEL (Laboratoire ESO)
- Antonin MARGIER (Laboratoire ESO)
- Vincent GOUËSET (Laboratoire ESO)
- Emmanuelle HELLIER (Laboratoire ESO)
- Béatrice QUENAULT (Laboratoire ESO)
- Yvon LE CARO (Laboratoire ESO)
- Boris MERICSKAY (Laboratoire ESO)
- Brieuc BISSON (Laboratoire ESO)
- Laurence LE DU (Laboratoire ESO)
- Olivier VERGNE (Laboratoire ESO)
- Clément ROUILLER (Laboratoire LiRIS)
- Sébastien SEGAS (Laboratoire ARENES)
- Cyril FERIEL (Laboratoire TEMPORA)
Professionnels intervenant dans la formation :
- Eric PELTIER, Chef du pôle Urbanisme et cadre de vie, DDTM 35
- Tifenn BOUVET, Adjointe au directeur des finances et commandes publique, Ville de Cesson-Sevigné
- Yves LAURENT, Pôle Territoires et proximités, Département d’Ille-et-Vilaine
- Miguel USANNAZ, Directeur du cabinet Zoon Politikon (élaboration, pilotage et évaluation des politiques publiques)
- Nils RANDRIAMANANTENA, Chef du service Prévention et qualité de vie au travail, Région Pays-de-la-Loire
- Chloé DENAIS, Chargée des stratégies d’adaptation au changement climatique, Région Bretagne
Partenariat
Structures professionnelles (privées - publiques - associations)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Contact(s)
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- Responsable(s) pédagogique(s)Olivier Vergne
Email : olivier.vergne @ univ-rennes2.fr
- Secrétariat pédagogiqueAnne Hamon
Tél : +33 (0) 2 99 14 18 36 / Bureau A 227
Email : anne.hamon @ univ-rennes2.fr